Le Cameroun cherche alors à sortir la tête de l’eau avec une timide réaction de son ailier Achille Emana. Le gardien Togolais, Dodo Obilalé a eu l’occasion d’étaler sa classe devant les assauts répétés de l’attaque des Lions. Arrive alors la 27e mn où l’arbitre zambien de la partie accorde un penalty pour une faute discutable sur Achille Wébo. Geremi Njitap rate le tir une première fois avant de se reprendre une deuxième fois, pour ouvrir le score. Le juge de touche lève son drapelet pour signaler la position d’hors-jeu du joueur camerounais avant de se raviser. De quoi provoquer la furie des poulains du Français Hubert Vélud. Et pour cause. Au départ, ce fut un trio arbitral zimbabwéen qui était prévu pour officier ce match. Mais, à la dernière minute, il a été remplacé par des Zambiens. Et, chose surprenante, c’est l’arbitre du match Maroc-Togo qui se retrouve désigné pour siffler la rencontre Cameroun-Togo. A croire que la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA sont en pénurie d’arbitres.
« Je comprends les Camerounais. Quand on a un Issa Hayatou à la tête de la CAF, on ne peut pas se permettre de rater la coupe du monde qui, de surcroît, se joue pour la première fois sur le continent noir », ironise un analyste.
Cette défaite des Eperviers laisse bien évidemment un goût de cendre dans la bouche des Togolais car, le match était à leur portée. Les Eperviers espéraient revenir du Cameroun avec un résultat. Mais, face aux bourdes répétitives de l’arbitre, Adébayor a préféré sortir du terrain pour rejoindre directement les vestiaires.
Au final, le Cameroun avec cette victoire reste leader de ce groupe A avec 10 points devant le Gabon qui a, de son côté, réussi une bonne opération en battant le Maroc (3-0).
« Je comprends les Camerounais. Quand on a un Issa Hayatou à la tête de la CAF, on ne peut pas se permettre de rater la coupe du monde qui, de surcroît, se joue pour la première fois sur le continent noir », ironise un analyste.
Cette défaite des Eperviers laisse bien évidemment un goût de cendre dans la bouche des Togolais car, le match était à leur portée. Les Eperviers espéraient revenir du Cameroun avec un résultat. Mais, face aux bourdes répétitives de l’arbitre, Adébayor a préféré sortir du terrain pour rejoindre directement les vestiaires.
Au final, le Cameroun avec cette victoire reste leader de ce groupe A avec 10 points devant le Gabon qui a, de son côté, réussi une bonne opération en battant le Maroc (3-0).

