Si on enlève la Cameroun en 1990 qui est une anomalie de l'histoire, ce n'est pas la première fois qu'une équipe africaine est attendue au plus haut niveau en coupe du monde.
Les 2 exemples les plus marquants, c'est le Nigéria en 1998 et le cameroun en 2002. Dans les 2 cas, l'équipe en question a remporté les JO 2 ans auparavant, le Nigéria à atlanta en 1996 et le Cameroun à Sidney en 2000. Les individualités semblent au sommet de leur art. En 2002, il y a une blague qui circule en Allemagne: "quel est l'allemand qui le plus de chances d'aller en finale de la CM? W schafer"
Résultat des courses: En 98, le Nigéria après avoir fait fort au 1er tour se fait piteusement éliminer en 1/8 par le Danemark(4-1 un des pires cauchemar de ma carrière de spectateur). Et le Cameroun qui souffre contre l'Eire (1-1), peine contre l'Arabie Saoudite se fait lui sortir au 1er tour en 2002(préparation horrible, organisation cauchemardesque).
La cote d'ivoire était aussi attendue en 2006 de part le nombre et la qualité de ses individualités. Résultat, éliminée au 1er tour.
Chaque fois que je regarde une coupe du monde, je constate la même chose. Lors des matchs contre les grandes nations, on a toujours l'impression de ne pas avoir démérité, mais à quelques exception près(France-Sénégal, Nigéria-Espagne) on finit toujours par perdre. On peut prendre les exemples de la dernière coupe du monde: Argentine-CI, Pays-Bas-CI(il faut avouer qu'ils étaient vraiment tombés dans le groupe de la mort), Italie-Ghana, Brésil-Ghana.
le parcours du Cameroun en 1990 devrait avoir décomplexé les équipes africaines d'autant plus que maintenant beaucoup de joueurs jouent dans les plus grands clubs européens. On devrait déjà être plus durs, plus roublards, plus expérimentés, plus haut niveau en somme, mais ce malheureusement pas ce qu'on constate. On continue de pêcher par excèse générosité et par naïveté. Lors de la dernière CM, on se demande encore pourquoi la CI ne commençait à jouer qu'une fois menée 2-0.
En conclusion, DD peut dire ce qu'il veut, claironner son ambition et on ne demande qu'à le croire. Mais les vérité est sur et uniquement sur le rectangle vert. Quand on repense à a la génération 2002, on se dit que ce n'est pas tous les jours qu'on a une telle génération et que les autres ne ratent jamais ce genre d'opportunité
Les 2 exemples les plus marquants, c'est le Nigéria en 1998 et le cameroun en 2002. Dans les 2 cas, l'équipe en question a remporté les JO 2 ans auparavant, le Nigéria à atlanta en 1996 et le Cameroun à Sidney en 2000. Les individualités semblent au sommet de leur art. En 2002, il y a une blague qui circule en Allemagne: "quel est l'allemand qui le plus de chances d'aller en finale de la CM? W schafer"
Résultat des courses: En 98, le Nigéria après avoir fait fort au 1er tour se fait piteusement éliminer en 1/8 par le Danemark(4-1 un des pires cauchemar de ma carrière de spectateur). Et le Cameroun qui souffre contre l'Eire (1-1), peine contre l'Arabie Saoudite se fait lui sortir au 1er tour en 2002(préparation horrible, organisation cauchemardesque).
La cote d'ivoire était aussi attendue en 2006 de part le nombre et la qualité de ses individualités. Résultat, éliminée au 1er tour.
Chaque fois que je regarde une coupe du monde, je constate la même chose. Lors des matchs contre les grandes nations, on a toujours l'impression de ne pas avoir démérité, mais à quelques exception près(France-Sénégal, Nigéria-Espagne) on finit toujours par perdre. On peut prendre les exemples de la dernière coupe du monde: Argentine-CI, Pays-Bas-CI(il faut avouer qu'ils étaient vraiment tombés dans le groupe de la mort), Italie-Ghana, Brésil-Ghana.
le parcours du Cameroun en 1990 devrait avoir décomplexé les équipes africaines d'autant plus que maintenant beaucoup de joueurs jouent dans les plus grands clubs européens. On devrait déjà être plus durs, plus roublards, plus expérimentés, plus haut niveau en somme, mais ce malheureusement pas ce qu'on constate. On continue de pêcher par excèse générosité et par naïveté. Lors de la dernière CM, on se demande encore pourquoi la CI ne commençait à jouer qu'une fois menée 2-0.
En conclusion, DD peut dire ce qu'il veut, claironner son ambition et on ne demande qu'à le croire. Mais les vérité est sur et uniquement sur le rectangle vert. Quand on repense à a la génération 2002, on se dit que ce n'est pas tous les jours qu'on a une telle génération et que les autres ne ratent jamais ce genre d'opportunité

