@Une Lionne
Exactement.
Le problème du HJ c'est qu'il s'arbitre en 2 temps. Il est signalé par l'arbitre assistant au moment de la frappe d'Emana, mais il n'est sifflé qu'au moment où Geremi reçoit le ballon et tire profit de sa position de HJ initiale pour marquer. D'où je pense la confusion.
Donc les 2 questions qu'il faut se poser c'est
1)Ã quel moment l'arbitre assistant signale-til la position de HJ de Geremi?
2)Ã quel moment l'arbitre siffle-t-il effectivement hors jeu.
Il y a plusieurs points à signaler:
1)Geremi, s'il est HJ, n'est pas remis en jeu par l'arrêt du gardien. Ceci a été clairement démontré par les schémas récupérés sur le site de la FIFA. L'aspect involontaire de la déviation du goal ne se discute pas.
2)Si Emana marque directement, le but est valable à condition que Geremi ne gêne ni le gardien ni les défenseurs togolais.
3)A partir du moment où Geremi récupère la balle et marque on ne peut plus considérer de toute évidence considerer qu'il est passif sur l'action.
conclusion: on est vraiment dans un cas de figure simple. En arbitrage, il existe des cas de figure beaucoup plus tordus.
Exactement.
Le problème du HJ c'est qu'il s'arbitre en 2 temps. Il est signalé par l'arbitre assistant au moment de la frappe d'Emana, mais il n'est sifflé qu'au moment où Geremi reçoit le ballon et tire profit de sa position de HJ initiale pour marquer. D'où je pense la confusion.
Donc les 2 questions qu'il faut se poser c'est
1)Ã quel moment l'arbitre assistant signale-til la position de HJ de Geremi?
2)Ã quel moment l'arbitre siffle-t-il effectivement hors jeu.
Il y a plusieurs points à signaler:
1)Geremi, s'il est HJ, n'est pas remis en jeu par l'arrêt du gardien. Ceci a été clairement démontré par les schémas récupérés sur le site de la FIFA. L'aspect involontaire de la déviation du goal ne se discute pas.
2)Si Emana marque directement, le but est valable à condition que Geremi ne gêne ni le gardien ni les défenseurs togolais.
3)A partir du moment où Geremi récupère la balle et marque on ne peut plus considérer de toute évidence considerer qu'il est passif sur l'action.
conclusion: on est vraiment dans un cas de figure simple. En arbitrage, il existe des cas de figure beaucoup plus tordus.

