@speed
Qd tu te fais excentrer par le gardien qui sort au 18 m et avant de centrer aux 5.50m, tu es positionné où?
Il y a 2 cas: si tu est entre les 18 et les 11 m (faut que ton épaule ne dépasse pas la ligne fictive entre ton corps et les 11 m où se trouve ton 9), le but est valide. Si tu te te trouves au delà des 11 m et dont légèrement plus loin que ton 9 même d'une godasse, celui-ci est HJ et le but ne doit pas être accordé.
Toutefois ce cas de figure est plus facile à juger qu'un HJ où les défenseurs se déplacent en ligne au même 10ème de sec que le centreur qui touche le ballon. Il faut souvent avoir un oeil bionique pour siffler ou non le HJ.
Selon les règles FIFA, l'avantage doit être donné à l'attaque, ce qui est très loin d'être souvent le cas. C'est pourquoi certains (Platini entre autres) militent pour 5 arbitres sur le terrain et surtout pas de video. Avec la video le foot perd un perdra un peu de sa magie et on ne discutera plus comme aujour'hui d'un sujet comme le HJ.
Qd tu te fais excentrer par le gardien qui sort au 18 m et avant de centrer aux 5.50m, tu es positionné où?
Il y a 2 cas: si tu est entre les 18 et les 11 m (faut que ton épaule ne dépasse pas la ligne fictive entre ton corps et les 11 m où se trouve ton 9), le but est valide. Si tu te te trouves au delà des 11 m et dont légèrement plus loin que ton 9 même d'une godasse, celui-ci est HJ et le but ne doit pas être accordé.
Toutefois ce cas de figure est plus facile à juger qu'un HJ où les défenseurs se déplacent en ligne au même 10ème de sec que le centreur qui touche le ballon. Il faut souvent avoir un oeil bionique pour siffler ou non le HJ.
Selon les règles FIFA, l'avantage doit être donné à l'attaque, ce qui est très loin d'être souvent le cas. C'est pourquoi certains (Platini entre autres) militent pour 5 arbitres sur le terrain et surtout pas de video. Avec la video le foot perd un perdra un peu de sa magie et on ne discutera plus comme aujour'hui d'un sujet comme le HJ.

