@Fan'mot (Paris , France)
Ok moi perso je n'ai pas les chiffres sur les méfaits de l'alcool au pays mais ce truc a toujours existé et existera toujours avec les conséquences qui vont avec et ceci dans tous les coins du globe. Même Jésus a transformé l'eau en vin mais il n'a pas demandé aux gens de saouler à mort (ça c'est pour ceux qui lisent et croient aux saintes écritures). C'est à chacun de savoir consommer modéremment sinon il faudra tout interdire (cigarette, alcool, femme etc..).
Ceci dit, une chose est certaine, c'est que nous avons un grand besoin d'information des consommateurs et d'encadrement des brasseurs. Il est évident que qd tu vois un membre de ta famille se griller tout seul avec leurs petits sachets de mauvais alcools, il y a de quoi refléchir. Mais ce n'est pas le fait d'interdire la pub d'une bière qui empechera les gens de se noyer dans l'alcool. Pour freiner le fléau de l'alcoolisme comme d'ailleurs tous les fléaux (tabagisme, drogue, prostitution,etc, ..) tout le monde même doit se sentir concerné, personnes atteintes ou non et notre société civile doit être plus organisée (associations des consommateurs, organismes de contrôles indépendants, etc..), ce qui est encore loin d'être le cas chez nous même si les choses bougent timidement. Un ex: pour la grande fête de fin d'année à Yaoundé (YaFe), les boissons alcoolisées sont désormais prohibées, ce qui était loin d'être le cas il y a encore 3 ans. Evidemment celui qui a envie de saouler la gueule n'a qu'à faire 200 mètres et se faire servir un casier de 33 dans le 1er bar ouvert de Nvog Ada.
Ok moi perso je n'ai pas les chiffres sur les méfaits de l'alcool au pays mais ce truc a toujours existé et existera toujours avec les conséquences qui vont avec et ceci dans tous les coins du globe. Même Jésus a transformé l'eau en vin mais il n'a pas demandé aux gens de saouler à mort (ça c'est pour ceux qui lisent et croient aux saintes écritures). C'est à chacun de savoir consommer modéremment sinon il faudra tout interdire (cigarette, alcool, femme etc..).
Ceci dit, une chose est certaine, c'est que nous avons un grand besoin d'information des consommateurs et d'encadrement des brasseurs. Il est évident que qd tu vois un membre de ta famille se griller tout seul avec leurs petits sachets de mauvais alcools, il y a de quoi refléchir. Mais ce n'est pas le fait d'interdire la pub d'une bière qui empechera les gens de se noyer dans l'alcool. Pour freiner le fléau de l'alcoolisme comme d'ailleurs tous les fléaux (tabagisme, drogue, prostitution,etc, ..) tout le monde même doit se sentir concerné, personnes atteintes ou non et notre société civile doit être plus organisée (associations des consommateurs, organismes de contrôles indépendants, etc..), ce qui est encore loin d'être le cas chez nous même si les choses bougent timidement. Un ex: pour la grande fête de fin d'année à Yaoundé (YaFe), les boissons alcoolisées sont désormais prohibées, ce qui était loin d'être le cas il y a encore 3 ans. Evidemment celui qui a envie de saouler la gueule n'a qu'à faire 200 mètres et se faire servir un casier de 33 dans le 1er bar ouvert de Nvog Ada.

