Les dessous d’une défaite annoncée des Eperviers
Football/ Cameroun-Togo : 3-0
Les Lions Indomptables du Cameroun viennent de battre lourdement (3-0) les Eperviers du Togo en match comptant pour les éliminatoires combinées de la CAN/Mondial 2010. Mais, selon plusieurs observateurs, au-delà de cette défaite, c’est toute la question de la mafia dans le sport roi en Afrique qui se révèle au grand jour.
Un changement du corps arbitral à la dernière minute, une rencontre marquée de bout en bout par des bourdes du nouveau sifflet, Adébayor qui jette l’éponge, signe de la frustration des Togolais. Tel a été le visage présenté par le match Cameroun-Togo de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010 jouée samedi au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.
Et pourtant, la rencontre avait très bien débutée pour les Eperviers qui s’étaient fait remarquer par l’entremise de leur capitaine emblématique, Emmanuel Shéyi Adébayor. Dès l’entame de jeu, le sociétaire de Manchester City a malmené la défense des Lions axée autour d’un certain Rigobert Song. Mais, ses centres n’ont pas trouvé preneur devant le goal d’Idriss Carlos Kameni.
Le Cameroun cherche alors à sortir la tête de l’eau avec une timide réaction de son ailier Achille Emana. Le gardien Togolais, Dodo Obilalé a eu l’occasion d’étaler sa classe devant les assauts répétés de l’attaque des Lions. Arrive alors la 27e mn où l’arbitre zambien de la partie accorde un penalty pour une faute discutable sur Achille Wébo. Geremi Njitap rate le tir une première fois avant de se reprendre une deuxième fois, pour ouvrir le score. Le juge de touche lève son drapelet pour signaler la position d’hors-jeu du joueur camerounais avant de se raviser. De quoi provoquer la furie des poulains du Français Hubert Vélud. Et pour cause. Au départ, ce fut un trio arbitral zimbabwéen qui était prévu pour officier ce match. Mais, à la dernière minute, il a été remplacé par des Zambiens. Et, chose surprenante, c’est l’arbitre du match Maroc-Togo qui se retrouve désigné pour siffler la rencontre Cameroun-Togo. A croire que la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA sont en pénurie d’arbitres.
« Je comprends les Camerounais. Quand on a un Issa Hayatou à la tête de la CAF, on ne peut pas se permettre de rater la coupe du monde qui, de surcroît, se joue pour la première fois sur le continent noir », ironise un analyste.
Cette défaite des Eperviers laisse bien évidemment un goût de cendre dans la bouche des Togolais
Football/ Cameroun-Togo : 3-0
Les Lions Indomptables du Cameroun viennent de battre lourdement (3-0) les Eperviers du Togo en match comptant pour les éliminatoires combinées de la CAN/Mondial 2010. Mais, selon plusieurs observateurs, au-delà de cette défaite, c’est toute la question de la mafia dans le sport roi en Afrique qui se révèle au grand jour.
Un changement du corps arbitral à la dernière minute, une rencontre marquée de bout en bout par des bourdes du nouveau sifflet, Adébayor qui jette l’éponge, signe de la frustration des Togolais. Tel a été le visage présenté par le match Cameroun-Togo de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010 jouée samedi au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.
Et pourtant, la rencontre avait très bien débutée pour les Eperviers qui s’étaient fait remarquer par l’entremise de leur capitaine emblématique, Emmanuel Shéyi Adébayor. Dès l’entame de jeu, le sociétaire de Manchester City a malmené la défense des Lions axée autour d’un certain Rigobert Song. Mais, ses centres n’ont pas trouvé preneur devant le goal d’Idriss Carlos Kameni.
Le Cameroun cherche alors à sortir la tête de l’eau avec une timide réaction de son ailier Achille Emana. Le gardien Togolais, Dodo Obilalé a eu l’occasion d’étaler sa classe devant les assauts répétés de l’attaque des Lions. Arrive alors la 27e mn où l’arbitre zambien de la partie accorde un penalty pour une faute discutable sur Achille Wébo. Geremi Njitap rate le tir une première fois avant de se reprendre une deuxième fois, pour ouvrir le score. Le juge de touche lève son drapelet pour signaler la position d’hors-jeu du joueur camerounais avant de se raviser. De quoi provoquer la furie des poulains du Français Hubert Vélud. Et pour cause. Au départ, ce fut un trio arbitral zimbabwéen qui était prévu pour officier ce match. Mais, à la dernière minute, il a été remplacé par des Zambiens. Et, chose surprenante, c’est l’arbitre du match Maroc-Togo qui se retrouve désigné pour siffler la rencontre Cameroun-Togo. A croire que la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA sont en pénurie d’arbitres.
« Je comprends les Camerounais. Quand on a un Issa Hayatou à la tête de la CAF, on ne peut pas se permettre de rater la coupe du monde qui, de surcroît, se joue pour la première fois sur le continent noir », ironise un analyste.
Cette défaite des Eperviers laisse bien évidemment un goût de cendre dans la bouche des Togolais

