Mbia, la satisfaction
Mercredi soir, l'Olympique de Marseille a tenu tête au grand Real Madrid... Le temps de la première période en tout cas. Car, au final (3-0), ce match de la 2e journée de la Ligue des Champions restera comme une correction infligée au club phocéen. Pourtant, malgré une soirée bien sombre, tout n'est pas à jeter dans les rangs olympiens, en atteste la très bonne sortie de Stéphane Mbia, qui a fait mieux qu'exister face aux créateurs de la Maison Blanche.
Quel angle choisira Didier Deschamps pour effectuer, avec son groupe, le debriefing de la rencontre qui a opposé l'OM au Real Madrid, mercredi soir, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions, et nettement perdue (3-0) ? S'acharnera-t-il sur Souleymane Diawara et son expulsion malheureusement décisive ? Sur Steve Mandanda et sa magnifique sortie agrémentée d'un petit saut de biche qui a permis à Cristiano Ronaldo de marquer l'un des buts les plus simples de sa carrière ? Sur la maladresse des attaquants face au but d'Iker Casillas ?
Cana oublié, Gago effacé
Difficile à dire... Et si le champion du monde 1998 décidait finalement de s'attarder sur le premier acte de la rencontre, ou alors de prendre en exemple la prestation d'ensemble de Stéphane Mbia, récupérateur attitré de l'OM mercredi soir ? En effet, si le résultat final est ce qu'il est, les supporters marseillais, et plus généralement les observateurs de la discipline, n'ont pas pu faire autrement que de remarquer l'excellente sortie de l'international camerounais sur la pelouse de Santiago-Bernabeù.
Et, depuis l'entame de l'exercice en cours, l'ancien Rennais se pose sans doute comme la meilleure recrue phocéenne de l'intersaison, avec le Lorientais Fabrice Abriel. Pourtant, tout n'avais pas débuté de la meilleur des manières pour le Lion Indomptable. En effet, les supporters provençaux n'avaient que modérément apprécié ses premières déclarations, soulignant qu'il souhaitait utiliser l'OM comme un tremplin pour rejoindre rapidement un grand club. Culotté et prétentieux, pensait-on, alors que les vice-champions de France 2009 venaient de débourser pas moins de 12 millions d'euros pour son transfert.
Pour ajouter à cela, Mbia débarquait alors pour remplacer le symbolique capitaine Lorik Cana, qui sortait de quatre saisons pleines à tout donner pour défendre le maillot Ciel et Blanc. Après trois mois de compétition, force est de constater que l'impact du nouvel arrivant sur l'entrejeu marseillais est d'un tout autre ressort.
Rd
Mercredi soir, l'Olympique de Marseille a tenu tête au grand Real Madrid... Le temps de la première période en tout cas. Car, au final (3-0), ce match de la 2e journée de la Ligue des Champions restera comme une correction infligée au club phocéen. Pourtant, malgré une soirée bien sombre, tout n'est pas à jeter dans les rangs olympiens, en atteste la très bonne sortie de Stéphane Mbia, qui a fait mieux qu'exister face aux créateurs de la Maison Blanche.
Quel angle choisira Didier Deschamps pour effectuer, avec son groupe, le debriefing de la rencontre qui a opposé l'OM au Real Madrid, mercredi soir, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions, et nettement perdue (3-0) ? S'acharnera-t-il sur Souleymane Diawara et son expulsion malheureusement décisive ? Sur Steve Mandanda et sa magnifique sortie agrémentée d'un petit saut de biche qui a permis à Cristiano Ronaldo de marquer l'un des buts les plus simples de sa carrière ? Sur la maladresse des attaquants face au but d'Iker Casillas ?
Cana oublié, Gago effacé
Difficile à dire... Et si le champion du monde 1998 décidait finalement de s'attarder sur le premier acte de la rencontre, ou alors de prendre en exemple la prestation d'ensemble de Stéphane Mbia, récupérateur attitré de l'OM mercredi soir ? En effet, si le résultat final est ce qu'il est, les supporters marseillais, et plus généralement les observateurs de la discipline, n'ont pas pu faire autrement que de remarquer l'excellente sortie de l'international camerounais sur la pelouse de Santiago-Bernabeù.
Et, depuis l'entame de l'exercice en cours, l'ancien Rennais se pose sans doute comme la meilleure recrue phocéenne de l'intersaison, avec le Lorientais Fabrice Abriel. Pourtant, tout n'avais pas débuté de la meilleur des manières pour le Lion Indomptable. En effet, les supporters provençaux n'avaient que modérément apprécié ses premières déclarations, soulignant qu'il souhaitait utiliser l'OM comme un tremplin pour rejoindre rapidement un grand club. Culotté et prétentieux, pensait-on, alors que les vice-champions de France 2009 venaient de débourser pas moins de 12 millions d'euros pour son transfert.
Pour ajouter à cela, Mbia débarquait alors pour remplacer le symbolique capitaine Lorik Cana, qui sortait de quatre saisons pleines à tout donner pour défendre le maillot Ciel et Blanc. Après trois mois de compétition, force est de constater que l'impact du nouvel arrivant sur l'entrejeu marseillais est d'un tout autre ressort.
Rd

