@Le 27e Lecteur @DJEMBITO
je pense que pour mieux comprendre ce qui se pase avec OBAMA et la façon dont il gère le sujet sur le bouclier anti missile avec l'ex URSS ,il faut rentrer un peu sur la base de la base politique etrangère des USA qui repose sur 4 grandes figures :
-ALEXANDER HAMILTON :sur qui repose le plus grand nombre de conservateurs et qui pronait un etat de guerre et les querelles permnentes entre les etats.
donc vous constarez plus de conflits lorsque la majorié au pouvoir à cette tendance hamiltonienne.
-ensuiste JEFFERSON :il etait plus pacifiste et pronait plutot la morale et l'individu.
-WILSON :chez lui c'est une vision plus iealite avec ses fameux 14 points ,la transparence democratique,libre echange ,cretation SDN .
-JACKSON:les jacksoniens c'est la valeur sociale et religieuse,individualisme,liberalisme economique et familleet soutiennent plus le 1er amendemen sur la liberté d'expression.
chaque groupe qui gouverne puisera donc dans ces 4 grandes visions son oganisation de la politique etrangère et je pense que les democrates sont un peu plus un melange de JEFFERSON et WILSON.
maintenant chaque citoyen puisera dans ses preferences .
au fait c'est mon avis .
je pense que pour mieux comprendre ce qui se pase avec OBAMA et la façon dont il gère le sujet sur le bouclier anti missile avec l'ex URSS ,il faut rentrer un peu sur la base de la base politique etrangère des USA qui repose sur 4 grandes figures :
-ALEXANDER HAMILTON :sur qui repose le plus grand nombre de conservateurs et qui pronait un etat de guerre et les querelles permnentes entre les etats.
donc vous constarez plus de conflits lorsque la majorié au pouvoir à cette tendance hamiltonienne.
-ensuiste JEFFERSON :il etait plus pacifiste et pronait plutot la morale et l'individu.
-WILSON :chez lui c'est une vision plus iealite avec ses fameux 14 points ,la transparence democratique,libre echange ,cretation SDN .
-JACKSON:les jacksoniens c'est la valeur sociale et religieuse,individualisme,liberalisme economique et familleet soutiennent plus le 1er amendemen sur la liberté d'expression.
chaque groupe qui gouverne puisera donc dans ces 4 grandes visions son oganisation de la politique etrangère et je pense que les democrates sont un peu plus un melange de JEFFERSON et WILSON.
maintenant chaque citoyen puisera dans ses preferences .
au fait c'est mon avis .

