PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Minsati Minsati a écrit le 27 avril 2004 à 23h29
Le tribalisme est, comme le bon sens selon Descartes, la chose la mieux partagée au Cameroun. Il n'est pas l'apanage d'un groupe ni d'une ethnie. Du temps d'Ahidjo, il y avait plus de Wadjo aux postes de décision proportionnellement à leur poids démographique. Aujourd'hui, il ya plus de Beti. Demain...
Dans son inspiration érudite, le regretté professuer Nlep avait fini par voir la chose avec philosophie, en faisant la distinction entre majorité démographique (nombre d'habitants) et majorité politique (poids de la tribu dans le cours de la nation). C'est ainsi qu'il estimait par exemple que les Bassa constituent une majorité politique sans en être une démographique.
Pour vous convaincre que le tribalisme est un atavisme Kmerounais, faites le tour des ministères. Si vous voyez un seul secrétaire particulier qui n'est pas de la même tribu, voire du même village que le ministre, je vous achète un petit quelque chose.

Sur le dernier réajustement ministériel:
J'ai entendu des voix s'élever ici pour remercier Bi Mvondo. Ceci me fait penser à l'histoire d'un pyromane qui met le feu dans votre maison, revient quelque temps après pour l'éteindre et enfin... reçoit vos remerciements. À méditer
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist