Nous avions l'habitude de dire que la force du Cameroun ne depend pas de ses entraineurs. Pfister a serieusement conteste cette affirmation.
C'est vrai cependant que la force des Lions Indomptables vient d'abord de l'amour que les joueurs Camerounais ont pour leur drapeau, du fait que le Camerounais est essentiellement fier et orgueilleux, ne connait pas de citoyennete sur Terre plus enviable que la sienne, respecte parfois des adversaires reputes, mais jamais, sans jamais les craindre. C'est ce que l'on essaye d'exprimer lorsque qu'on parle du mental des Lions Indomptables. C'est le mental Camerounais -je suis fier d'etre Camerounais-. C'est ce mental qui a pousse tout le monde sur ce toli a croire a la qualification avec 1 point, a cinq longueurs du premier, qui, malgre sa premiere place amplement meritee, n'a jamais dissuade les Camerounais dans leur ensemble qu'ils pouvaient et allaient le battre deux fois, en aller et retour, comme si cela eut ete normal. Je connais d'autres grandes nations de football dont les medias auraient concede que la qualification etait perdue apres ces deux premieres journees. Pas le Cameroun.
Meme si nous ne sommes pas encore qualifies, je pense que nous pouvons elargir les enseignements de cette attitude camerounaise et les appliquer a la situation de notre pays en general, et continuer a croire que malgre les difficultes que connais notre beau pays, nous sommes capables, par nos vertus citees plus haut, de nous relever. Le Cameroun se relevera.
C'est vrai cependant que la force des Lions Indomptables vient d'abord de l'amour que les joueurs Camerounais ont pour leur drapeau, du fait que le Camerounais est essentiellement fier et orgueilleux, ne connait pas de citoyennete sur Terre plus enviable que la sienne, respecte parfois des adversaires reputes, mais jamais, sans jamais les craindre. C'est ce que l'on essaye d'exprimer lorsque qu'on parle du mental des Lions Indomptables. C'est le mental Camerounais -je suis fier d'etre Camerounais-. C'est ce mental qui a pousse tout le monde sur ce toli a croire a la qualification avec 1 point, a cinq longueurs du premier, qui, malgre sa premiere place amplement meritee, n'a jamais dissuade les Camerounais dans leur ensemble qu'ils pouvaient et allaient le battre deux fois, en aller et retour, comme si cela eut ete normal. Je connais d'autres grandes nations de football dont les medias auraient concede que la qualification etait perdue apres ces deux premieres journees. Pas le Cameroun.
Meme si nous ne sommes pas encore qualifies, je pense que nous pouvons elargir les enseignements de cette attitude camerounaise et les appliquer a la situation de notre pays en general, et continuer a croire que malgre les difficultes que connais notre beau pays, nous sommes capables, par nos vertus citees plus haut, de nous relever. Le Cameroun se relevera.

