Henri Manga : « Alain Giresse a axé sa stratégie sur le couloir gauche »
Entraîneur de football, il évalue les Lions Indomptables après leur match de samedi dernier et donne les conditions d’une victoire pour la rencontre de demain.
Quelle appréciation faites-vous du match des Lions Indomptables de samedi dernier ?
Les Lions ont eu une première mi-temps assez difficile parce que après un pressing d’attaque et de milieu dans les 15 premières minutes, les Gabonais ont repris confiance, étant donné que les Lions n’ont pas ouvert la marque dans ce quart d’heure. Les Gabonais ont alors pris possession du milieu et ont commencé à faire circuler le ballon plus rapidement, ce qui a posé des problèmes aux Lions et ceux-ci se sont ressaisis en fin de première mi-temps en contenant les assauts du milieu excentré gauche, Cédric Moubamba, et de leur latéral gauche, Georges Ambourouet qui, de temps en temps portaient des estocades pour inquiéter la défense camerounaise. A la deuxième mi-temps, on a vu une équipe camerounaise revigorée après un discours mobilisateur de Paul Le Guen. A ce moment, les Lions sont devenus plus dominants, plus défensifs dans le jeu et surtout ils attaquaient plus. C’est ce qui justifie les deux buts marqués sur deux attaques rapides qui sont des exemples d’école. Je crois que les Lions ont rempli leur contrat ; ils avaient besoin de trois points et ils les ont eus en terre gabonaise.
Pouvez-vous faire une lecture compartiment par compartiment de cette rencontre ?
Idris Carlos Kameni a été très autoritaire dans ses sorties, c’est un gardien en pleine assurance. Sur le plan de la ligne défensive, il y a eu moins de déchets, même avec l’entrée en jeu de Rigobert Song qui, je pense, a rempli son contrat. La ligne défensive a été rajeunie pratiquement à 80 %. C’est une défense qui joue beaucoup plus en anticipation, ce qui fait qu’elle est restée égale à elle-même ; elle n’a pas pris de but, elle a plutôt tout contré. Quant au milieu, on a constaté un port assez excessif de balle de la part de Makoun, pendant que Mbia a frappé de moins en moins, même si ses passes étaient de plus en plus précises. Mais c’est des milieux qui ont su varier l’approche des buts gabonais et je pense que ce milieu peut vraiment faire l’affaire demain. En attaque, on avait un Achille Wébo impérial dans la fixation et un Samuel Eto’o tournant en électron libre, essayant de changer de zone de temps en temps pour se défaire du marquage. Je crois que les consignes ont été respectées par ces joueurs à haute
Entraîneur de football, il évalue les Lions Indomptables après leur match de samedi dernier et donne les conditions d’une victoire pour la rencontre de demain.
Quelle appréciation faites-vous du match des Lions Indomptables de samedi dernier ?
Les Lions ont eu une première mi-temps assez difficile parce que après un pressing d’attaque et de milieu dans les 15 premières minutes, les Gabonais ont repris confiance, étant donné que les Lions n’ont pas ouvert la marque dans ce quart d’heure. Les Gabonais ont alors pris possession du milieu et ont commencé à faire circuler le ballon plus rapidement, ce qui a posé des problèmes aux Lions et ceux-ci se sont ressaisis en fin de première mi-temps en contenant les assauts du milieu excentré gauche, Cédric Moubamba, et de leur latéral gauche, Georges Ambourouet qui, de temps en temps portaient des estocades pour inquiéter la défense camerounaise. A la deuxième mi-temps, on a vu une équipe camerounaise revigorée après un discours mobilisateur de Paul Le Guen. A ce moment, les Lions sont devenus plus dominants, plus défensifs dans le jeu et surtout ils attaquaient plus. C’est ce qui justifie les deux buts marqués sur deux attaques rapides qui sont des exemples d’école. Je crois que les Lions ont rempli leur contrat ; ils avaient besoin de trois points et ils les ont eus en terre gabonaise.
Pouvez-vous faire une lecture compartiment par compartiment de cette rencontre ?
Idris Carlos Kameni a été très autoritaire dans ses sorties, c’est un gardien en pleine assurance. Sur le plan de la ligne défensive, il y a eu moins de déchets, même avec l’entrée en jeu de Rigobert Song qui, je pense, a rempli son contrat. La ligne défensive a été rajeunie pratiquement à 80 %. C’est une défense qui joue beaucoup plus en anticipation, ce qui fait qu’elle est restée égale à elle-même ; elle n’a pas pris de but, elle a plutôt tout contré. Quant au milieu, on a constaté un port assez excessif de balle de la part de Makoun, pendant que Mbia a frappé de moins en moins, même si ses passes étaient de plus en plus précises. Mais c’est des milieux qui ont su varier l’approche des buts gabonais et je pense que ce milieu peut vraiment faire l’affaire demain. En attaque, on avait un Achille Wébo impérial dans la fixation et un Samuel Eto’o tournant en électron libre, essayant de changer de zone de temps en temps pour se défaire du marquage. Je crois que les consignes ont été respectées par ces joueurs à haute

