En voyant le match samedi je me suis rendu compte qu'on passe notre temps à brasser des noms, à multiplier à l'infini des combinaisons, mais nous sommes loin de la vérité.
J'ai vu une équipe composée de joueurs au talent reconnu, gênée en fin de première mi-temps par le pressing haut des gabonais, incapable de sortir de ses 30 mètres pendant une bonne vingtaine de minutes.
C'est là que j'ai compris qu'il fallait cesser cette danse des noms qui consiste à vouloir remplacer Makoun par Enoh, puis Enoh par Song, puis Song par Binya, puis binya par Chedjou, puis Assou-Ekotto par Nkoulou etc ... c'est un jeu sans fin.
L'équipe qui était alignée est bonne à peut-être quelques ajustements près, par contre le travail collectif qui est à accomplir est colossal.
Ce qu'on appelle fond de jeu, c'est ce sur quoi doit pouvoir s'appuyer l'équipe en dernier recours lorsque ça va mal. Des temps faibles, toutes les équipes en traversent dans tous les matchs. La force d'une équipe c'est ce pouvoir les gérer sans trop de dommage.
je tenais à parler avant tou du collectif. je vais néanmoins faire une exception et aborder le cas R. Song. A le voir dégager systématiquement le ballon, je disais que beaucoup d'équipes construisaient leur football de derrière et que son jeu était un total anchronisme par rapport aux impératifs du poste aujourd'hui. Certes, Nkoukou et Bassong n'ont pas toujours été impériaux, mais c'est le prix à payer pour avoir à l'avenir une qualité de relance acceptable.
J'ai vu une équipe composée de joueurs au talent reconnu, gênée en fin de première mi-temps par le pressing haut des gabonais, incapable de sortir de ses 30 mètres pendant une bonne vingtaine de minutes.
C'est là que j'ai compris qu'il fallait cesser cette danse des noms qui consiste à vouloir remplacer Makoun par Enoh, puis Enoh par Song, puis Song par Binya, puis binya par Chedjou, puis Assou-Ekotto par Nkoulou etc ... c'est un jeu sans fin.
L'équipe qui était alignée est bonne à peut-être quelques ajustements près, par contre le travail collectif qui est à accomplir est colossal.
Ce qu'on appelle fond de jeu, c'est ce sur quoi doit pouvoir s'appuyer l'équipe en dernier recours lorsque ça va mal. Des temps faibles, toutes les équipes en traversent dans tous les matchs. La force d'une équipe c'est ce pouvoir les gérer sans trop de dommage.
je tenais à parler avant tou du collectif. je vais néanmoins faire une exception et aborder le cas R. Song. A le voir dégager systématiquement le ballon, je disais que beaucoup d'équipes construisaient leur football de derrière et que son jeu était un total anchronisme par rapport aux impératifs du poste aujourd'hui. Certes, Nkoukou et Bassong n'ont pas toujours été impériaux, mais c'est le prix à payer pour avoir à l'avenir une qualité de relance acceptable.

