Stéphane Mbia, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, livre ses impressions avant le match de dimanche face au LOSC (2eme journée de Ligue 1). Confronté à une forte concurrence, l'international camerounais reconnait l'importance de cette rencontre.
Stéphane Mbia, dans quel état d'esprit êtes-vous avant de disputer votre premier match officiel avec l'Olympique de Marseille ?
Je suis très très impatient, mais je ne sais pas si je vais jouer. C'est le coach qui décidera. On est un groupe, on a bien travaillé pour gagner à Grenoble (Ndlr : 2-0, 1ere journée de Ligue 1). Mais maintenant, il faut penser à Lille. Ce match est très important pour le club, les supporteurs et le staff. Dimanche soir, il faudra tout simplement l'emporter. Après, vous savez très bien comment ça se passe en football. Il peut y avoir des moments forts et des moments moins forts. Mais on est tous conscient qu'on doit faire un résultat à Montpellier contre Lille. On a très bien préparé le match, on sait très bien que les supporteurs seront là . Et on sait aussi que l'on sera douze et non pas onze sur le terrain. Ça va nous donner des forces supplémentaires.
Sentez-vous une grosse attente autour de vous ?
Quand j'ai signé à l'Olympique de Marseille, je savais très bien ce qui m'attendait. Si on m'a pris, c'est pour que je puisse apporter quelque chose au groupe et à l'équipe. Mais celui qui a joué à mon poste à Grenoble (Ndlr : Edouard Cissé), samedi dernier, est très très fort. Il va falloir faire le même boulot que lui. Histoire que le coach ait tout simplement l'embarras du choix. Ici, il y a de la concurrence mais j'adore ça. En sélection, c'est pareil A l'OM, tous les postes sont doublés. Il faut se donner à fond pour gagner sa place et on sait que ça ne va pas être facile cette année. Mais la concurrence est forte et saine.
Vous préparez-vous mieux quand vous savez que vous débutez ?
Il faut savoir que je suis ici pour gagner ma place et aider l'équipe à aller le plus haut possible. Après il n'y a pas de différence. A Rennes, je n'ai pas toujours joué. Mais je vis au jour le jour. Que je sois dans la première ou la deuxième équipe, je me donne à 200%. Je me prépare comme si je devais débuter le match. On sait qu'il peut y avoir un blessé, un choix de dernière minute, il faut s'attendre à tout. Et je suis toujours dans le même état d'esprit.
« Hatem Ben Arfa est trop fort »
Qu'est-ce que c'est qui vous impressionne le plus depuis votre arrivée ?
Les supporters. Quand on les voi
Stéphane Mbia, dans quel état d'esprit êtes-vous avant de disputer votre premier match officiel avec l'Olympique de Marseille ?
Je suis très très impatient, mais je ne sais pas si je vais jouer. C'est le coach qui décidera. On est un groupe, on a bien travaillé pour gagner à Grenoble (Ndlr : 2-0, 1ere journée de Ligue 1). Mais maintenant, il faut penser à Lille. Ce match est très important pour le club, les supporteurs et le staff. Dimanche soir, il faudra tout simplement l'emporter. Après, vous savez très bien comment ça se passe en football. Il peut y avoir des moments forts et des moments moins forts. Mais on est tous conscient qu'on doit faire un résultat à Montpellier contre Lille. On a très bien préparé le match, on sait très bien que les supporteurs seront là . Et on sait aussi que l'on sera douze et non pas onze sur le terrain. Ça va nous donner des forces supplémentaires.
Sentez-vous une grosse attente autour de vous ?
Quand j'ai signé à l'Olympique de Marseille, je savais très bien ce qui m'attendait. Si on m'a pris, c'est pour que je puisse apporter quelque chose au groupe et à l'équipe. Mais celui qui a joué à mon poste à Grenoble (Ndlr : Edouard Cissé), samedi dernier, est très très fort. Il va falloir faire le même boulot que lui. Histoire que le coach ait tout simplement l'embarras du choix. Ici, il y a de la concurrence mais j'adore ça. En sélection, c'est pareil A l'OM, tous les postes sont doublés. Il faut se donner à fond pour gagner sa place et on sait que ça ne va pas être facile cette année. Mais la concurrence est forte et saine.
Vous préparez-vous mieux quand vous savez que vous débutez ?
Il faut savoir que je suis ici pour gagner ma place et aider l'équipe à aller le plus haut possible. Après il n'y a pas de différence. A Rennes, je n'ai pas toujours joué. Mais je vis au jour le jour. Que je sois dans la première ou la deuxième équipe, je me donne à 200%. Je me prépare comme si je devais débuter le match. On sait qu'il peut y avoir un blessé, un choix de dernière minute, il faut s'attendre à tout. Et je suis toujours dans le même état d'esprit.
« Hatem Ben Arfa est trop fort »
Qu'est-ce que c'est qui vous impressionne le plus depuis votre arrivée ?
Les supporters. Quand on les voi

