@ Ndogkoti
Ne me parle pas de Mimboman. J'avais ouvert une ambassade du côté du FEICOM ! Mamma mia ! Qu'est-ce que je fais même ici dans le froid ?
@ Hilary
Ndogkoti t'a un peu expliqué. "Katere zout" : imagine un postérieur de camerounaise de taille XXXL (un large débat, quoi) qui se fait tamponner par un gros engin de chantier radioactif. Ca donne une mutation génétique, comme dans les films. Après, va dans les rues de Yaoundé et observe le tangage, et tu comprendras pourquoi même les Suisses et les Suédois viennent supporter le piment et le RDPC sans broncher.
@ Hilary
Déjà , il faut savoir que la zone bulu-fang-beti, qui va de Minta (chez R. Bona et C. Vigouroux-Biya) jusqu'à Lambaréné (chez Paul Kessany, capitaine des Panthères), cette zone linguistique est tellement vaste que la langue fang d'origine s'est diversifiée en fonction des régions. Bref, c'est la même langue, mais avec tellement de variantes qu'on a parfois l'impression qu'il s'agit de langues différentes. Après, ça dépend de la capacité de chacun. Moi je causais avec les gens de Libreville (900 kms) direct, mais je connais des gars de Yaoundé qui ne pigent rien au discours des gens de Monatélé (70 kms) ou de Nanga-Eboko (160 kms). Sally Nyolo chante en éton pur, c'est-à -dire sans mélange avec des mots français comme le font les enfants d'aujourd'hui.
Ne me parle pas de Mimboman. J'avais ouvert une ambassade du côté du FEICOM ! Mamma mia ! Qu'est-ce que je fais même ici dans le froid ?
@ Hilary
Ndogkoti t'a un peu expliqué. "Katere zout" : imagine un postérieur de camerounaise de taille XXXL (un large débat, quoi) qui se fait tamponner par un gros engin de chantier radioactif. Ca donne une mutation génétique, comme dans les films. Après, va dans les rues de Yaoundé et observe le tangage, et tu comprendras pourquoi même les Suisses et les Suédois viennent supporter le piment et le RDPC sans broncher.
@ Hilary
Déjà , il faut savoir que la zone bulu-fang-beti, qui va de Minta (chez R. Bona et C. Vigouroux-Biya) jusqu'à Lambaréné (chez Paul Kessany, capitaine des Panthères), cette zone linguistique est tellement vaste que la langue fang d'origine s'est diversifiée en fonction des régions. Bref, c'est la même langue, mais avec tellement de variantes qu'on a parfois l'impression qu'il s'agit de langues différentes. Après, ça dépend de la capacité de chacun. Moi je causais avec les gens de Libreville (900 kms) direct, mais je connais des gars de Yaoundé qui ne pigent rien au discours des gens de Monatélé (70 kms) ou de Nanga-Eboko (160 kms). Sally Nyolo chante en éton pur, c'est-à -dire sans mélange avec des mots français comme le font les enfants d'aujourd'hui.

