@ JRFF,
Le football est un business et le footballeur une marchandise. Alors si la "contribution de solidarité" a peut-être été l'initiative de certains clubs pour continuer à se faire des sous sur le dos des joueurs, aujourd'hui il faut comprendre qu'il constitue avant tout une incongruité de la FIFA. Et c'est même là le véritable problème à mon avis.
Qu'entend-t-on par "Club formateur" dans ce mécanisme au niveau de la FIFA ?
Apparemment elle n'a pas du tout défini des règles justes et équitables pour ce mécanisme de manière à bien identifier d'abord tous les clubs "formateurs" du joueur, mais aussi à mettre à l'écart les vautours et autre clubs fantômes qui surgissent de nulle part chaque fois qu'ils entendent parler du transfert d'un joueur, même s'il n'y a aucune trace du joueur dans le club.
Dans cette bataille autour de millions, apparemment seuls ceux qui ont des griffes bien aiguisées parviennent à "couper" leur part ...Cela ressemble à une véritable jungle.
Si en Europe il n'y a presque pas de problème de suivi du parcourt des joueurs, en Afrique nos fédérations mafieuses, sous informatisées et très inorganisées n'ont jamais fait des efforts visibles dans ce sens. J'ai pourtant cru entendre qu'au bled, la Fédé se "modernisait", se "professionnalisait"...
On a presque tout lu, presque tout entendu sur le récent transfert de MBIA par exemple parce que seul Rennes s'autoproclame club formateur et qu'au CMR, la KSA et 2 autres clubs fantômes se disputeraient la paternité de la formation du même joueur, certains sans preuves. Cela sent la mafia!
Pas donc surprenant que tous soient ignorés dans la transaction.
-
Le football est un business et le footballeur une marchandise. Alors si la "contribution de solidarité" a peut-être été l'initiative de certains clubs pour continuer à se faire des sous sur le dos des joueurs, aujourd'hui il faut comprendre qu'il constitue avant tout une incongruité de la FIFA. Et c'est même là le véritable problème à mon avis.
Qu'entend-t-on par "Club formateur" dans ce mécanisme au niveau de la FIFA ?
Apparemment elle n'a pas du tout défini des règles justes et équitables pour ce mécanisme de manière à bien identifier d'abord tous les clubs "formateurs" du joueur, mais aussi à mettre à l'écart les vautours et autre clubs fantômes qui surgissent de nulle part chaque fois qu'ils entendent parler du transfert d'un joueur, même s'il n'y a aucune trace du joueur dans le club.
Dans cette bataille autour de millions, apparemment seuls ceux qui ont des griffes bien aiguisées parviennent à "couper" leur part ...Cela ressemble à une véritable jungle.
Si en Europe il n'y a presque pas de problème de suivi du parcourt des joueurs, en Afrique nos fédérations mafieuses, sous informatisées et très inorganisées n'ont jamais fait des efforts visibles dans ce sens. J'ai pourtant cru entendre qu'au bled, la Fédé se "modernisait", se "professionnalisait"...
On a presque tout lu, presque tout entendu sur le récent transfert de MBIA par exemple parce que seul Rennes s'autoproclame club formateur et qu'au CMR, la KSA et 2 autres clubs fantômes se disputeraient la paternité de la formation du même joueur, certains sans preuves. Cela sent la mafia!
Pas donc surprenant que tous soient ignorés dans la transaction.
-

