LA GESTION DE LA FECAFOOT DE IYA MOHAMED AND CO
selon Jean Lambert Nang (interview) voici le lien:
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=25226
L’autre fait marquant est que sous le Ministre Edjoa, un émissaire vient et vous remet de l’argent. Plus de 70 millions et vous refusez de le remettre au ministre...
Je refuse parce que ce n’est pas clair. J’arrive à la Fecafoot avec en esprit que dans cette maison des choses ne tournent pas rond. La Fecafoot a une comptabilité scabreuse. A la Fecafoot, vous pouvez empocher 100 millions de francs sans que vous ayez à justifier leur utilisation. Il y existe plein d’intermédiaires. Les rapports entre La Fecafoot et le ministère sont essentiellement axés sur l’argent, mais de l’argent qui ne laisse pas de trace. Le ministère et la Fecafoot ont déjà codifié leurs rapports et le reste n’est que fumée pour les profanes. En vérité, ce qui bout en dessous, c’est la volonté de détourner un peu d’argent. Chacun sait quelle est la limite à ne pas traverser. Alors, j’ai été prévenu de cela. Je viens avec tout le zèle pour assainir une situation, parce que je veux être glorifié après mon passage à la Fecafoot…
st-ce vrai que vous virez tous les fournisseurs pour prendre les vôtres ?
Pourquoi le ferais-je ? Je ne suis pas un homme d’affaires. Dans le livre, vous lirez que j’ai appelé les fournisseurs quand on m’a accusé des pires choses. La Fecafoot que j’ai trouvée était couverte de dettes. Des dettes de fournisseurs qu’on payait depuis cinq ans. Qu’est ce que ces gens avaient payé pour qu’on continue à leur verser de l’argent tous les mois ? Pour éponger une dette qui n’était écrite nulle part? Je leur ai dit: «Si vous voulez que je continue à vous payer, je voudrais qu’on fasse une reconstitution de la dette. Que chacun apporte la facture sur la base de laquelle il revendique un centime à la Fecafoot » Personne n’a été en mesure de le faire. Alors, j’ai tout compris.
Et vous même, n’avez-vous pas entrepris de dépenses dispendieuses? On parle d’un bureau dont l’aménagement aurait coûté plusieurs millions de francs Cfa ?
Lorsque je suis arrivé à la Fecafoot, le bureau d’Atangana Mballa était très luxueux, alors qu’il n’était que secrétaire général. Lorsque vous voulez donner une certaine importance au poste que vous occupez …et moi j’étais le directeur général. Vous même, regardez les beaux fauteuils dans lesquels vous m’interviewez ! Cela participe du prestige de votre chaîne de télévision. Je dois vous faire une confession : le siège de
selon Jean Lambert Nang (interview) voici le lien:
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=25226
L’autre fait marquant est que sous le Ministre Edjoa, un émissaire vient et vous remet de l’argent. Plus de 70 millions et vous refusez de le remettre au ministre...
Je refuse parce que ce n’est pas clair. J’arrive à la Fecafoot avec en esprit que dans cette maison des choses ne tournent pas rond. La Fecafoot a une comptabilité scabreuse. A la Fecafoot, vous pouvez empocher 100 millions de francs sans que vous ayez à justifier leur utilisation. Il y existe plein d’intermédiaires. Les rapports entre La Fecafoot et le ministère sont essentiellement axés sur l’argent, mais de l’argent qui ne laisse pas de trace. Le ministère et la Fecafoot ont déjà codifié leurs rapports et le reste n’est que fumée pour les profanes. En vérité, ce qui bout en dessous, c’est la volonté de détourner un peu d’argent. Chacun sait quelle est la limite à ne pas traverser. Alors, j’ai été prévenu de cela. Je viens avec tout le zèle pour assainir une situation, parce que je veux être glorifié après mon passage à la Fecafoot…
st-ce vrai que vous virez tous les fournisseurs pour prendre les vôtres ?
Pourquoi le ferais-je ? Je ne suis pas un homme d’affaires. Dans le livre, vous lirez que j’ai appelé les fournisseurs quand on m’a accusé des pires choses. La Fecafoot que j’ai trouvée était couverte de dettes. Des dettes de fournisseurs qu’on payait depuis cinq ans. Qu’est ce que ces gens avaient payé pour qu’on continue à leur verser de l’argent tous les mois ? Pour éponger une dette qui n’était écrite nulle part? Je leur ai dit: «Si vous voulez que je continue à vous payer, je voudrais qu’on fasse une reconstitution de la dette. Que chacun apporte la facture sur la base de laquelle il revendique un centime à la Fecafoot » Personne n’a été en mesure de le faire. Alors, j’ai tout compris.
Et vous même, n’avez-vous pas entrepris de dépenses dispendieuses? On parle d’un bureau dont l’aménagement aurait coûté plusieurs millions de francs Cfa ?
Lorsque je suis arrivé à la Fecafoot, le bureau d’Atangana Mballa était très luxueux, alors qu’il n’était que secrétaire général. Lorsque vous voulez donner une certaine importance au poste que vous occupez …et moi j’étais le directeur général. Vous même, regardez les beaux fauteuils dans lesquels vous m’interviewez ! Cela participe du prestige de votre chaîne de télévision. Je dois vous faire une confession : le siège de

