suite et fin
Au sujet dela L1, j’ai eu l’occasion de dire récemment que le mercato me plaît bien cette année. Reste quelques questions. L’OL prend Cissokho à la place de Grosso. Oui et alors ? On a reproché à Grosso d’être un latéral trop offensif, mais l’ancien joueur de Porto a été repéré pour ces qualités aussi. Plus aucun club (qui vise le gratin) n’a de latéraux strictement défensif. Globalement, la qualité défensive dans le football d’aujourd’hui est en recul (un bon sujet de réflexion par ailleurs). Va pour Cissokho donc, même si à 15 millions, cela me semble énorme ! L’OL, en général, surpaye. C’est la même chose pour Michel Bastos. Un arrière gauche transformé par la ligue 1. Bon joueur, mais dont on ne sait pas grand-chose quant à ses qualités face au très haut niveau. Lisandro, Bastos et Cissokho, ça sent bon, mais ça manque de « joueurs » au milieu. Qui va faire le jeu à Lyon, qui va être le « play maker », l’homme-orchestre ? Sans joueurs de ce type au milieu, je ne crois pas qu’on puisse faire une grande équipe. Le cœur du jeu doit être occupé par un (minimum) grand joueur. L’OM l’a, avec Lucho, mais manque de qualité devant. En fait, l’OL a l’attaquant qu’il faut : Lisandro et l’OM, le milieu qui fait la différence. Les deux « gros » ambitieux de l’année se sont partagés le FC Porto et à l’arrivée, cela semble, pour l’instant, un brin incomplet des deux côtés. Vu les sommes dépensées cet été, je me dis qu’il n’était pas impossible de prendre Diego du Werder, Van der Vaart et Sneijder au Real, de voir si faire revenir en France Arteta relevait vraiment de la mission impossible. À la Lazio (club sans le sou où presque), il y a Ledesma qui garnirait agréablement n’importe quel milieu de terrain en L1. En parlant de la Lazio, j’ai vu qu’Eliseu vient de signer là bas. Vous vous souvenez de ce joueur longtemps annoncé au PSG ? Il est toujours présenté comme un très bon joueur de côté, il a coûté quedal et est venu là sur les conseils de Fernando Couto, ancien laziale. Peu coûteux, ça va bien avec le PSG, et pour les conseils d’anciens joueurs portugais du club, Pauleta semblait pourtant pas trop mal… À Paris, même quand le soleil ne tape pas, les têtes marchent au ralenti
Au sujet dela L1, j’ai eu l’occasion de dire récemment que le mercato me plaît bien cette année. Reste quelques questions. L’OL prend Cissokho à la place de Grosso. Oui et alors ? On a reproché à Grosso d’être un latéral trop offensif, mais l’ancien joueur de Porto a été repéré pour ces qualités aussi. Plus aucun club (qui vise le gratin) n’a de latéraux strictement défensif. Globalement, la qualité défensive dans le football d’aujourd’hui est en recul (un bon sujet de réflexion par ailleurs). Va pour Cissokho donc, même si à 15 millions, cela me semble énorme ! L’OL, en général, surpaye. C’est la même chose pour Michel Bastos. Un arrière gauche transformé par la ligue 1. Bon joueur, mais dont on ne sait pas grand-chose quant à ses qualités face au très haut niveau. Lisandro, Bastos et Cissokho, ça sent bon, mais ça manque de « joueurs » au milieu. Qui va faire le jeu à Lyon, qui va être le « play maker », l’homme-orchestre ? Sans joueurs de ce type au milieu, je ne crois pas qu’on puisse faire une grande équipe. Le cœur du jeu doit être occupé par un (minimum) grand joueur. L’OM l’a, avec Lucho, mais manque de qualité devant. En fait, l’OL a l’attaquant qu’il faut : Lisandro et l’OM, le milieu qui fait la différence. Les deux « gros » ambitieux de l’année se sont partagés le FC Porto et à l’arrivée, cela semble, pour l’instant, un brin incomplet des deux côtés. Vu les sommes dépensées cet été, je me dis qu’il n’était pas impossible de prendre Diego du Werder, Van der Vaart et Sneijder au Real, de voir si faire revenir en France Arteta relevait vraiment de la mission impossible. À la Lazio (club sans le sou où presque), il y a Ledesma qui garnirait agréablement n’importe quel milieu de terrain en L1. En parlant de la Lazio, j’ai vu qu’Eliseu vient de signer là bas. Vous vous souvenez de ce joueur longtemps annoncé au PSG ? Il est toujours présenté comme un très bon joueur de côté, il a coûté quedal et est venu là sur les conseils de Fernando Couto, ancien laziale. Peu coûteux, ça va bien avec le PSG, et pour les conseils d’anciens joueurs portugais du club, Pauleta semblait pourtant pas trop mal… À Paris, même quand le soleil ne tape pas, les têtes marchent au ralenti

