@Les Gars,
A lire certains ici, tous ceux qui ont critiqué la sortie de Samuel Eto'o doivent être traités de tous les noms. Eh bien moi j'assume ma critique. Je répète que Samuel Eto'o a besoin d'un expert en communication. Car chacune de ses sorties est une extrapolation. Il ne sait pas communiquer. Il devrait être sanctionné pour avoir organisé une conférence de presse sur l'équipe nationale avec son sponsor. Aucun joueur international sensé ne le ferait à moins d'avoir perdu la raison.J'aimerais que PLG ne le convoque pas ou s'il le fait(à cause des pressions), qu'il le mettre sur le banc.
Il ya un peu plus d'1 an, un certain @Achille Mbembé, ci-devant un de ceux qui font la fierté du Cameroun de la Diaspora intellectuellement parlant, analysait la personnalité de Samuel Eto'o, dans une cronique au Messager. Ceux qui aiment lire les essais et les débats d'idées doivent certainement s'en souvenir.
Personnellement, je m'étais "révolté" devant ce que je percevais comme de l'outre-cuidance, du parallélisme et de la subjectivation du réel sur Eto'o. Mbembe semblait faire reposer surs ses frêles épaules tant de responsabilités qu'un jeune de son âge ne saurait porter seul, que je m'étais fait l'avocat par devoir moral de celui-ci en renvoyant au sieur Mbembe une diatribe aussi dure que ciblée pour apprendre à ce "malotru" de quitter le champ du football qu'il ne connaissait pas.
Mais force est de constater que l'analyse qu'il fit de la personnalité de ce garcon fut plus que prémonitoire. Il mettait notamment son jeune frère en garde contre le déguisement du "moi", la mutilation de l"autre", et l'interpellait à faire le saut vers la responsabilisation de la figure publique qu'il était devenu, le référent du jeune Africain moderne, conscient de son rôle dans l'histoire.
Samuel Eto'o a apparemment pas lu Mbembe. S'il l'avait fait, il aurait agi autrement.
Aux habitués des joutes traditionnelles de la jacquerie Camerounaise, j'aimerais dire que vous ne faites pas du bien du tout ni à Eto'o ni aux autres joueurs si vous cherchez à justifier des actes reprimables. Ce n'est pas sa liberté d'expression qui est remise en cause par tous ceux qui ont jugé ses propos disproportionnés, mais sa conscience de membre d'une équipe, qui implique le devoir de réserve sur les sujets sensibles. Voilà !
A lire certains ici, tous ceux qui ont critiqué la sortie de Samuel Eto'o doivent être traités de tous les noms. Eh bien moi j'assume ma critique. Je répète que Samuel Eto'o a besoin d'un expert en communication. Car chacune de ses sorties est une extrapolation. Il ne sait pas communiquer. Il devrait être sanctionné pour avoir organisé une conférence de presse sur l'équipe nationale avec son sponsor. Aucun joueur international sensé ne le ferait à moins d'avoir perdu la raison.J'aimerais que PLG ne le convoque pas ou s'il le fait(à cause des pressions), qu'il le mettre sur le banc.
Il ya un peu plus d'1 an, un certain @Achille Mbembé, ci-devant un de ceux qui font la fierté du Cameroun de la Diaspora intellectuellement parlant, analysait la personnalité de Samuel Eto'o, dans une cronique au Messager. Ceux qui aiment lire les essais et les débats d'idées doivent certainement s'en souvenir.
Personnellement, je m'étais "révolté" devant ce que je percevais comme de l'outre-cuidance, du parallélisme et de la subjectivation du réel sur Eto'o. Mbembe semblait faire reposer surs ses frêles épaules tant de responsabilités qu'un jeune de son âge ne saurait porter seul, que je m'étais fait l'avocat par devoir moral de celui-ci en renvoyant au sieur Mbembe une diatribe aussi dure que ciblée pour apprendre à ce "malotru" de quitter le champ du football qu'il ne connaissait pas.
Mais force est de constater que l'analyse qu'il fit de la personnalité de ce garcon fut plus que prémonitoire. Il mettait notamment son jeune frère en garde contre le déguisement du "moi", la mutilation de l"autre", et l'interpellait à faire le saut vers la responsabilisation de la figure publique qu'il était devenu, le référent du jeune Africain moderne, conscient de son rôle dans l'histoire.
Samuel Eto'o a apparemment pas lu Mbembe. S'il l'avait fait, il aurait agi autrement.
Aux habitués des joutes traditionnelles de la jacquerie Camerounaise, j'aimerais dire que vous ne faites pas du bien du tout ni à Eto'o ni aux autres joueurs si vous cherchez à justifier des actes reprimables. Ce n'est pas sa liberté d'expression qui est remise en cause par tous ceux qui ont jugé ses propos disproportionnés, mais sa conscience de membre d'une équipe, qui implique le devoir de réserve sur les sujets sensibles. Voilà !

