@ ZUTERA
Aux Usa, le president de la republique, certes elu par le peuple ne prend aucune decision sans l'accord du Congres(chambre des deputes ou congressmen et chambre des senateurs). C'est la raison pour laquelle, ces presidents sont a la recherche de la majorite dans ces chambres. Le processus de Lois est d'abord discute au congres, avant d'aller au senat (navette)...et parfois, peut revenir au congres avant la promulgation de la loi par le president en cas d'accord par le Congres. Le senat a une predominance sur le congres ( les candidats malheureux aux presidentielles comme KERRY ou McCAIN sont toujours senateurs). Processus certes complexe, mais c'est ainsi. Et par consequent, sans l'accord du Congres, le president reste bloque jusqu'a cet accord...Si W.BUSH est alle en Irak, c'est avec l'accord du Congres(l'ensemble des deux chambres) car detenant la majorite dans celles-ci, sinon, il n'aurait pas pu avoir ce pouvoir d'embarquer son pays dans cette "guerre du petrole"...L'Afrique n'est pas encore a ce stade de democratie, mais plutot sur la voie de la democratisation (depuis 1990)...
Aux Usa, le president de la republique, certes elu par le peuple ne prend aucune decision sans l'accord du Congres(chambre des deputes ou congressmen et chambre des senateurs). C'est la raison pour laquelle, ces presidents sont a la recherche de la majorite dans ces chambres. Le processus de Lois est d'abord discute au congres, avant d'aller au senat (navette)...et parfois, peut revenir au congres avant la promulgation de la loi par le president en cas d'accord par le Congres. Le senat a une predominance sur le congres ( les candidats malheureux aux presidentielles comme KERRY ou McCAIN sont toujours senateurs). Processus certes complexe, mais c'est ainsi. Et par consequent, sans l'accord du Congres, le president reste bloque jusqu'a cet accord...Si W.BUSH est alle en Irak, c'est avec l'accord du Congres(l'ensemble des deux chambres) car detenant la majorite dans celles-ci, sinon, il n'aurait pas pu avoir ce pouvoir d'embarquer son pays dans cette "guerre du petrole"...L'Afrique n'est pas encore a ce stade de democratie, mais plutot sur la voie de la democratisation (depuis 1990)...

