THE X-MAN(2010) (Cameroun) le 11/06/2009 Ã 20:10
Je ne perds pas mon temps à comparer 2 joueurs ou 3 joueurs de talent qui font la fièrté du Cameroun, tout simplement chacun de ces joueurs a joué dans un environnement différent avec plus ou moins de réussite.
En plus l'époque n'est pas la même, pas davantage les adversaires.
Je suis persuadé que si MILLA avait joué à l'époque de SEF,
dans le même environnement, il aurait été à mon sens plus à son avantage, puisque pour moi, il demeure le meilleur joueur africain de tous les temps. Néamoins, cela ne me pousse pas à minimiser les performances de SEF, les comparer, est un acte de stupidité majeure pour des raisons diverses.
lE FOOT a évolué, et les adverses sont de plue en plus préparés puisque presque toutes les équipes africaines sont davantage composées de pros. Ce n'était pas le cas à l'époque MILLA qui rentré en Afrique, avait davantage affaire aux joueurs amateurs.
LA longueurs des compétitions n'est pas la même non plus.
LA CAn des années 80 était composées de 2 poules pour 8 équipes, alors qu'actuellement il y en a 16.
ETOO joue en club, dans une équipe qui est constamment engagée dans plusieurs compétitions avec un nombre de matchs 2lévés, et une usure psychologique énorme.
Ce n'était pas le cas de MILLA ou même de MBOMA qui, malgré leur talent, n'ont pas eu des saisons durant à être confrontés à ce genre de problème.
Si on ajoute que ETOO est titulaire dans son club depuis plus de 7 saisons, alors que MBOMA et MILLA, même avec leur talent, ne se sont confrontés à la même situation, parce que par moment, à tort ou à raison, ils ont été remplaçants dans leur club et arrivaient donc à garder une certaines fraîcheur quand ils rentraient en Afrique, on ne peut donc par réellement faire des comparaisons d'une manière conséquente comme je lie ici par-ci par-là .
Enfin, sans doute peut-être que MBOMA et MILLA avaient plus un profil de buteurs que ETOO,mais, il aurait été tout simplement curieux de voir ce que l'un et l'autre auraient réalisés dans les mêmes conditions.
Tu vois donc que moi, je ne dis pas que ETOO est supérieur à MILLA ou MBOMA parce qu'il a un palmarès supérieur et qu'il a joué en club dans un environnement plus favorable .De l'autre côté,je ne dis pas que ETOO est un joueur moyen parce qu'il n'est pas aussi déterminant en sélection que l'ont été MBOMA et MILLA; tout simplement parce que les conditions ne sont pas les mêmes à mon sens;cE devient un jugement subjectif; c'est le sens de mes propos
Je ne perds pas mon temps à comparer 2 joueurs ou 3 joueurs de talent qui font la fièrté du Cameroun, tout simplement chacun de ces joueurs a joué dans un environnement différent avec plus ou moins de réussite.
En plus l'époque n'est pas la même, pas davantage les adversaires.
Je suis persuadé que si MILLA avait joué à l'époque de SEF,
dans le même environnement, il aurait été à mon sens plus à son avantage, puisque pour moi, il demeure le meilleur joueur africain de tous les temps. Néamoins, cela ne me pousse pas à minimiser les performances de SEF, les comparer, est un acte de stupidité majeure pour des raisons diverses.
lE FOOT a évolué, et les adverses sont de plue en plus préparés puisque presque toutes les équipes africaines sont davantage composées de pros. Ce n'était pas le cas à l'époque MILLA qui rentré en Afrique, avait davantage affaire aux joueurs amateurs.
LA longueurs des compétitions n'est pas la même non plus.
LA CAn des années 80 était composées de 2 poules pour 8 équipes, alors qu'actuellement il y en a 16.
ETOO joue en club, dans une équipe qui est constamment engagée dans plusieurs compétitions avec un nombre de matchs 2lévés, et une usure psychologique énorme.
Ce n'était pas le cas de MILLA ou même de MBOMA qui, malgré leur talent, n'ont pas eu des saisons durant à être confrontés à ce genre de problème.
Si on ajoute que ETOO est titulaire dans son club depuis plus de 7 saisons, alors que MBOMA et MILLA, même avec leur talent, ne se sont confrontés à la même situation, parce que par moment, à tort ou à raison, ils ont été remplaçants dans leur club et arrivaient donc à garder une certaines fraîcheur quand ils rentraient en Afrique, on ne peut donc par réellement faire des comparaisons d'une manière conséquente comme je lie ici par-ci par-là .
Enfin, sans doute peut-être que MBOMA et MILLA avaient plus un profil de buteurs que ETOO,mais, il aurait été tout simplement curieux de voir ce que l'un et l'autre auraient réalisés dans les mêmes conditions.
Tu vois donc que moi, je ne dis pas que ETOO est supérieur à MILLA ou MBOMA parce qu'il a un palmarès supérieur et qu'il a joué en club dans un environnement plus favorable .De l'autre côté,je ne dis pas que ETOO est un joueur moyen parce qu'il n'est pas aussi déterminant en sélection que l'ont été MBOMA et MILLA; tout simplement parce que les conditions ne sont pas les mêmes à mon sens;cE devient un jugement subjectif; c'est le sens de mes propos

