Alex1A (Grenoble , France)
Tu n'as pas compris mon propos. Bongo a appartenu à presque toutes les loges maçonnique française (Grand Orient de france, puis GLNF, etc..) comme d'ailleurs la plupart de ses confrères d'Afrique centrale. Puis il a créé le Grand Rite Equatorial Gabonais cousin du Goluc Camerounais. A la différence du Goluc qui est afilié aux loges maçonniques françaises, Bongo s'est émancipé des loges européennes et sa loge était un mélange des genres: pratiques maçonniques et sorcellerie africaine. Ses frères ne l'ont pas toujours dans ses "avancées mystiques" et la plupart est restée fidèle à la franc-maçonnerie traditionnelle.
Tu n'as pas compris mon propos. Bongo a appartenu à presque toutes les loges maçonnique française (Grand Orient de france, puis GLNF, etc..) comme d'ailleurs la plupart de ses confrères d'Afrique centrale. Puis il a créé le Grand Rite Equatorial Gabonais cousin du Goluc Camerounais. A la différence du Goluc qui est afilié aux loges maçonniques françaises, Bongo s'est émancipé des loges européennes et sa loge était un mélange des genres: pratiques maçonniques et sorcellerie africaine. Ses frères ne l'ont pas toujours dans ses "avancées mystiques" et la plupart est restée fidèle à la franc-maçonnerie traditionnelle.

