@Na' am Wondo(Italie,
Voici pour toi:
http://www.marca.com/2009/05/27/futbol/liga_campeones/1243457573.html
Je te traduis le dernier paragraphe:
"Il a aussi voulu consacrer le titre « à toute l'Espagne, à ma famille, à mes parents, à cet équipe, qui a tou mérité, et à ce public tellement incroyable. J'espère que nous pourrons rentrer aujourd'hui même à Barcelone ».
@Atango,
Félicitation frangin ! Ton article est vraiment très bien construit. Le talent ne se révendique pas, il s'affirme(regard sur Wole Soyinka avec la tigritude).
Dommage que certains ne se soient focalisés que sur l'allusion à l'attribution du Ballon d'Or et du meilleur joueur FIFA.
Je crois cependant qu'@Atango a voulu juste attirer l'attention sur le marketing dont bénéficient certains joueurs (malheureusement des Non-Africains on l'a vu avec Ronaldinho, Kaka, C.Ronaldo etc.)au détriment d'autres, les joueurs Africains. On ne peut pas le nier car ca saute aux yeux de tous que les intences internationales de foot préfèrent souvent élire des Non-Africains, meilleurs symboles de sponsoring, meilleurs symboles pour leur jeunesse, une sorte "d'étalonnisme" à imposer quoi. À ces tendances s'ajoutent le rayonnement international du pays d'origine du Joueur, la situation politique et économique(voir les facilités d'investissement) etc. bref des critères inavoués, qui s'associent au talent intrinsèque du joueur. Ce n'est donc pas seulement le joueur qui est reconnu mais à travers lui tout un ensemble d'éléments correlatifs et là il faut reconnaître que Weah fut l'exception qui a confimé cette règle.
Je ne crois donc pas que l'affirmation d'Atango soit infondée: Voilà bientôt 5 saisons que Samuel Eto'o joue à Barcelone à l'un des postes les plus prisés. L'année où il aurait pû recevoir le balllon d'or on a prétexté qu'il n'avait plus joué à cause de sa blessure et pourtant si l'on avait jugé sur l'ensemble de la sasison il l'aurait largement mérité. On le lui a refusé. Pourquoi donc ? à mon avis la raison de ll'ignorance et la plus profonde est malheureusement la référence à ce que j'appelerais "mode d'accommodation" qui s'appuient sur la culture, la civilisation, les illégitimités.
George Weah en son temps avait été plébiscité certes mais c'était pour les raisons que le Milan AC dominait l'Europe et Weah était le premier Africain à jouer à un tel niveau. Il était une curiosité. Il était là au bon moment, il ne décevait pas. Ayant en plus joué en France, il a bénéficié(tout comm
Voici pour toi:
http://www.marca.com/2009/05/27/futbol/liga_campeones/1243457573.html
Je te traduis le dernier paragraphe:
"Il a aussi voulu consacrer le titre « à toute l'Espagne, à ma famille, à mes parents, à cet équipe, qui a tou mérité, et à ce public tellement incroyable. J'espère que nous pourrons rentrer aujourd'hui même à Barcelone ».
@Atango,
Félicitation frangin ! Ton article est vraiment très bien construit. Le talent ne se révendique pas, il s'affirme(regard sur Wole Soyinka avec la tigritude).
Dommage que certains ne se soient focalisés que sur l'allusion à l'attribution du Ballon d'Or et du meilleur joueur FIFA.
Je crois cependant qu'@Atango a voulu juste attirer l'attention sur le marketing dont bénéficient certains joueurs (malheureusement des Non-Africains on l'a vu avec Ronaldinho, Kaka, C.Ronaldo etc.)au détriment d'autres, les joueurs Africains. On ne peut pas le nier car ca saute aux yeux de tous que les intences internationales de foot préfèrent souvent élire des Non-Africains, meilleurs symboles de sponsoring, meilleurs symboles pour leur jeunesse, une sorte "d'étalonnisme" à imposer quoi. À ces tendances s'ajoutent le rayonnement international du pays d'origine du Joueur, la situation politique et économique(voir les facilités d'investissement) etc. bref des critères inavoués, qui s'associent au talent intrinsèque du joueur. Ce n'est donc pas seulement le joueur qui est reconnu mais à travers lui tout un ensemble d'éléments correlatifs et là il faut reconnaître que Weah fut l'exception qui a confimé cette règle.
Je ne crois donc pas que l'affirmation d'Atango soit infondée: Voilà bientôt 5 saisons que Samuel Eto'o joue à Barcelone à l'un des postes les plus prisés. L'année où il aurait pû recevoir le balllon d'or on a prétexté qu'il n'avait plus joué à cause de sa blessure et pourtant si l'on avait jugé sur l'ensemble de la sasison il l'aurait largement mérité. On le lui a refusé. Pourquoi donc ? à mon avis la raison de ll'ignorance et la plus profonde est malheureusement la référence à ce que j'appelerais "mode d'accommodation" qui s'appuient sur la culture, la civilisation, les illégitimités.
George Weah en son temps avait été plébiscité certes mais c'était pour les raisons que le Milan AC dominait l'Europe et Weah était le premier Africain à jouer à un tel niveau. Il était une curiosité. Il était là au bon moment, il ne décevait pas. Ayant en plus joué en France, il a bénéficié(tout comm

