TOUS
Voilà l'avis d'un arbitre international sur l'interpétation de ce règlement.
Joël Quiniou : En fait la loi est très claire mais pas assez explicite. La loi XII stipule que seules les mains délibérées doivent être sanctionnées. Mais aujourd'hui on voit bien que les joueurs détournent le réglement et trouvent le moyen de toucher le ballon en faisant croire que leur geste est involontaire. Nous avions pris l'exemple du coup franc de Juninho lors de Bordeaux-Lyon, là il n'y a pas de mouvement de la main vers le ballon mais tendre les bras au-dessus de la tête de la sorte est-il naturel ? Non je ne pense pas. Cette notion de main délibérée est aujourd'hui dépassée. Il faut se poser trois questions : est-ce qu'il y'a contact de la main avec le ballon ? est-ce que le bras est décollé ? et enfin est-ce qu'au moment du contact le joueur enraye une action qui aurait pu bénéficier à l'équipe adverse ? Si on répond oui à ces trois questions, la faute de main est réelle et il faut siffler, comme on aurait dû le faire sur la main de Ceara à Gerland ce week-end. On ne peut pas en vouloir aux arbitres qui appliquent la loi du jeu telle qu'elle existe.
Voilà l'avis d'un arbitre international sur l'interpétation de ce règlement.
Joël Quiniou : En fait la loi est très claire mais pas assez explicite. La loi XII stipule que seules les mains délibérées doivent être sanctionnées. Mais aujourd'hui on voit bien que les joueurs détournent le réglement et trouvent le moyen de toucher le ballon en faisant croire que leur geste est involontaire. Nous avions pris l'exemple du coup franc de Juninho lors de Bordeaux-Lyon, là il n'y a pas de mouvement de la main vers le ballon mais tendre les bras au-dessus de la tête de la sorte est-il naturel ? Non je ne pense pas. Cette notion de main délibérée est aujourd'hui dépassée. Il faut se poser trois questions : est-ce qu'il y'a contact de la main avec le ballon ? est-ce que le bras est décollé ? et enfin est-ce qu'au moment du contact le joueur enraye une action qui aurait pu bénéficier à l'équipe adverse ? Si on répond oui à ces trois questions, la faute de main est réelle et il faut siffler, comme on aurait dû le faire sur la main de Ceara à Gerland ce week-end. On ne peut pas en vouloir aux arbitres qui appliquent la loi du jeu telle qu'elle existe.

