Cameroun, Louis-Marie Ondoa : ''La Fécafoot a triché''
Le candidat à la présidence de la Fécafoot dévoile sa stratégie au cas où il est déchu du droit d’éligibilité. vDans une interview accordée à la presse locale, il dit être prêt à saisir la fifa, Paul Biya... dans le but de dénoncer les ''manigances'' orchestrées à Tsinga pour écarter sa candidature.
Avez-vous matérialisé votre candidature par le dépôt de votre dossier à la Fécafoot ?
J’ai déposé un premier dossier au secrétariat de la Fédération camerounaise de football le 23 avril dernier.
Je compte déposer un second dossier au ministère des Sports sept jours avant la date du scrutin, parce que je voudrais rester collé à la lettre à l’instruction ministérielle et aux dispositions du code électoral de la Fécafoot.
Il se dit que votre dossier de candidature a été rejeté. Comment réagissez-vous à cette situation ?
J’ai appris par une radio locale que ma candidature avait été rejetée. Cela ne me surprend guère parce que j’ai vu toutes les manigances qui tournaient autour du processus électoral à la Fécafoot depuis son lancement. Il m’est d’ailleurs revenu que, bien avant le scrutin, ma candidature allait être rejetée en évocation d’une disposition des statuts. Je sais que j’ai déposé ma candidature sur la base des dispositions de l’article 22 des statuts de la Fécafoot, qui dit que les membres sortants du comité exécutif sont éligibles et non électeurs.
Si ce rejet est confirmé, qu’allez-vous faire ?
Une fois que je reçois notification, je vais attaquer cette décision pour plusieurs raisons. Le scrutin, tel que le prévoit les textes de la Fécafoot, est un scrutin de liste. En l’état actuel des choses, on ne peut pas me dire que messieurs Iya Mohamed et Prosper Nkou Mvondo ont déjà constitué une liste. Auquel cas, même leurs candidatures sont à rejeter parce qu’on ne dépose pas une candidature en son nom personnel. A ce niveau seulement, il y a une violation des textes. Au-delà de la contestation du rejet de ma candidature, j’ai entrepris d’autres démarches qui visent ni plus ni moins à l’annulation pure et simple des élections à la Fécafoot pour le 24 mai prochain, parce qu’il y a eu trop de vices de forme. Il était de bon ton que la Fécafoot respecte ses statuts et rien n’a été respecté nulle part.
Quelles instances allez-vous saisir dans le cas du rejet ?
Le code électoral de la Fécafoot dit qu’en matière de contentieux électoraux, une fois que la commission de recours a rendu son verdict, on n’a même plus le droit
Le candidat à la présidence de la Fécafoot dévoile sa stratégie au cas où il est déchu du droit d’éligibilité. vDans une interview accordée à la presse locale, il dit être prêt à saisir la fifa, Paul Biya... dans le but de dénoncer les ''manigances'' orchestrées à Tsinga pour écarter sa candidature.
Avez-vous matérialisé votre candidature par le dépôt de votre dossier à la Fécafoot ?
J’ai déposé un premier dossier au secrétariat de la Fédération camerounaise de football le 23 avril dernier.
Je compte déposer un second dossier au ministère des Sports sept jours avant la date du scrutin, parce que je voudrais rester collé à la lettre à l’instruction ministérielle et aux dispositions du code électoral de la Fécafoot.
Il se dit que votre dossier de candidature a été rejeté. Comment réagissez-vous à cette situation ?
J’ai appris par une radio locale que ma candidature avait été rejetée. Cela ne me surprend guère parce que j’ai vu toutes les manigances qui tournaient autour du processus électoral à la Fécafoot depuis son lancement. Il m’est d’ailleurs revenu que, bien avant le scrutin, ma candidature allait être rejetée en évocation d’une disposition des statuts. Je sais que j’ai déposé ma candidature sur la base des dispositions de l’article 22 des statuts de la Fécafoot, qui dit que les membres sortants du comité exécutif sont éligibles et non électeurs.
Si ce rejet est confirmé, qu’allez-vous faire ?
Une fois que je reçois notification, je vais attaquer cette décision pour plusieurs raisons. Le scrutin, tel que le prévoit les textes de la Fécafoot, est un scrutin de liste. En l’état actuel des choses, on ne peut pas me dire que messieurs Iya Mohamed et Prosper Nkou Mvondo ont déjà constitué une liste. Auquel cas, même leurs candidatures sont à rejeter parce qu’on ne dépose pas une candidature en son nom personnel. A ce niveau seulement, il y a une violation des textes. Au-delà de la contestation du rejet de ma candidature, j’ai entrepris d’autres démarches qui visent ni plus ni moins à l’annulation pure et simple des élections à la Fécafoot pour le 24 mai prochain, parce qu’il y a eu trop de vices de forme. Il était de bon ton que la Fécafoot respecte ses statuts et rien n’a été respecté nulle part.
Quelles instances allez-vous saisir dans le cas du rejet ?
Le code électoral de la Fécafoot dit qu’en matière de contentieux électoraux, une fois que la commission de recours a rendu son verdict, on n’a même plus le droit

