@Conseiller
Je te lis ici depuis longtemps déjà , mais je dois dire aujourd'hui que je ne comprends toujours pas tes analyses et pourtant crois-moi je n'ai pas un cerveau de poulet.
Le frangin @Simo(France) a raison de te reprendre en disant que "Les lions indomptables, c'est une de ces choses qui amènent les camerounais a regarder dans la meme direction",car tu introduis des germes et des insinuations tribalistes dans un milieu qui échappe encore au "mainstream Camerounais actuel". Et c'est grave. Tu écris: "JABELL est d'abord un Patriache Bassaa, ca veut dire que meme quand les bassaa comme Etoo se reunissent, JABELL passe avant."
Tout d'abord, Eto'o n'est pas Basaa mais Banen de Yingui, même si sa mère est Basaa Babimbi de Ndôg-Njee à Songmbengue.
Ensuite à ma connaissance, J.A. Bell n'est patriarche (dans le vrai sens du terme) nulle part, ni dans son village ni dans aucun milieu Basaa. Ne confonds donc pas le présupposé "droit d'aîné" qui suppose le respect par tradition, par bienséance ou simplement par éducation de l'aîné - et qui n'est pas la propriété des seuls Basaa - avec la patriarchie qui suppose la noblesse de l'être communautaire. Eto'o n'est pas obligé d'obéir à Bell ou à Milla juste parce qu'ils sont ses aînés. Il peut s'il le veut écouter leur conseil. Eto'o est un individuus, libre de faire ce qu'il veut. En leur temps pourrais-tu assurer que Milla et Bell étaient toujours d'accord et qu'ils ne renvoyaient pas les aînés "balader" ?
Ecoute ceci: l'équipe nationale du Cameroun n'est pas la propriété d'un clan ni d'une tribu, mais le creuset et la force communautaire du peuple Camerounais. Seuls les meilleurs jeunes Camerounais doivent y jouer, peu importe leur origine ethnique. Il ya toujours eu dans cette équipe des Basaa, des Banen, des Douala, des Abo, des Bamilekés, etc... ceux quiles sélectionnaient ne le faisaient pas à base de leur appartenance mais de leurs qualités et c'est ce qui doit demeurer. En tant que Camerounais, nous ne voulons pas de ce genre de divisions inutiles. S'il ya 4, 5 voire 67 Bamilekés capables de jouer tous en même temps à l'équipe nationale, pourquoi ne le feraient-il pas ? DÈs lors qu'ils joueront pour le Cameroun, ils représenteront le Cameroun même s'ikls sont fêté dans leur village. Voilà ce qu'il faut bien te mettre dans la tête.
Je te lis ici depuis longtemps déjà , mais je dois dire aujourd'hui que je ne comprends toujours pas tes analyses et pourtant crois-moi je n'ai pas un cerveau de poulet.
Le frangin @Simo(France) a raison de te reprendre en disant que "Les lions indomptables, c'est une de ces choses qui amènent les camerounais a regarder dans la meme direction",car tu introduis des germes et des insinuations tribalistes dans un milieu qui échappe encore au "mainstream Camerounais actuel". Et c'est grave. Tu écris: "JABELL est d'abord un Patriache Bassaa, ca veut dire que meme quand les bassaa comme Etoo se reunissent, JABELL passe avant."
Tout d'abord, Eto'o n'est pas Basaa mais Banen de Yingui, même si sa mère est Basaa Babimbi de Ndôg-Njee à Songmbengue.
Ensuite à ma connaissance, J.A. Bell n'est patriarche (dans le vrai sens du terme) nulle part, ni dans son village ni dans aucun milieu Basaa. Ne confonds donc pas le présupposé "droit d'aîné" qui suppose le respect par tradition, par bienséance ou simplement par éducation de l'aîné - et qui n'est pas la propriété des seuls Basaa - avec la patriarchie qui suppose la noblesse de l'être communautaire. Eto'o n'est pas obligé d'obéir à Bell ou à Milla juste parce qu'ils sont ses aînés. Il peut s'il le veut écouter leur conseil. Eto'o est un individuus, libre de faire ce qu'il veut. En leur temps pourrais-tu assurer que Milla et Bell étaient toujours d'accord et qu'ils ne renvoyaient pas les aînés "balader" ?
Ecoute ceci: l'équipe nationale du Cameroun n'est pas la propriété d'un clan ni d'une tribu, mais le creuset et la force communautaire du peuple Camerounais. Seuls les meilleurs jeunes Camerounais doivent y jouer, peu importe leur origine ethnique. Il ya toujours eu dans cette équipe des Basaa, des Banen, des Douala, des Abo, des Bamilekés, etc... ceux quiles sélectionnaient ne le faisaient pas à base de leur appartenance mais de leurs qualités et c'est ce qui doit demeurer. En tant que Camerounais, nous ne voulons pas de ce genre de divisions inutiles. S'il ya 4, 5 voire 67 Bamilekés capables de jouer tous en même temps à l'équipe nationale, pourquoi ne le feraient-il pas ? DÈs lors qu'ils joueront pour le Cameroun, ils représenteront le Cameroun même s'ikls sont fêté dans leur village. Voilà ce qu'il faut bien te mettre dans la tête.

