Si Eto´o s´entend bien avec Pfister, parceque celui ci le laisse “eventuellement†diriger l´équipe et organiser le jeux des lions sur la pelouse à sa guise, voire même choisir les joueurs qui doivent participer au match, force est de constater qu´eto´o n´a pas recu une formation d´entraineur. Il ne suit pas les joueurs dans leurs clubs pour savoir qui est en « forme » ou pas. Il a certes des notions tactiques apprises au Fc barcelone, mais il n´est pas garant du système de jeux des lions indomptables. Ce système de jeux qui a fait le succès des générations antérieures. Je serais même dur envers mon idole sportif en lui disant qu´il n´a pas le droit de risquer une non participation des lions à la coupe du monde, en faisant un mauvais calcul de son rôle au sein de cette équipe et du rôle d´un entraineur de football au sein des lions. Le voir sur le terrain entrain d´essayer de tout controller dans le jeux des lions est tout simplement scandaleux pour un professionnel de son gabarit , qui doit suivre strictement les directives de son entraineur à Barcelone. Ces directives qui exploitent au maximum son talent et ses atoûts de buteur pour donner la victoire à son equipe. Je serais même d´accord que tout le système de jeux des lions s´axe sur les atouts d´eto´o afin de lui faire marquer des buts. Mais être lui-même au depart de chaque action qui doit finir par un but est utopique pour un avant centre et ne peut que détruire toute la dynamique de l´équipe, car tous les autres joueurs vont finir par se rendre compte qu´il sagit tout simplement d´une affaire de controlle et de pouvoir. Eto´o doit comprendre qu´il aide le cameroun et lui-même en essayant de se faire utiliser comme à barcelone en tant qu´attaquant de pointe. Ses expérimentations au sein de l´équipe nationale , en cette période cruciale de qualification pour la coupe du monde peuvent avoir de conséquences lourdes.Les lions doivent apprendre à respecter le rôle et le poste d´un entraineur, car ce dernier a une vision du jeux globale qu´il veut atteindre avec son équipe et chaque joueur est un pion dans ce système. Il cherche et fait jouer les joueurs qui passent le plus dans son système afin de le perfectionner. C´est un projet difficile dans une équipe avec des egos forts comme celui d´eto´o , Geremi ou Song qui ont beaucoup vécu avec cette équipe. Seul un entraineur fort en personnalité et decidé à installé son système de jeux par tous les moyens peut prétendre controller et mettre en marche ces égos. Guardiola l´a fait avec succès à Barcelone. Pfi

