Arrêtez d’accuser WS sur des broutilles sans dire sa responsabilité préci
Regardez le film du second but ; Magnan et Mettomo sont montés au corner , Atouba reconverti lato est avancé tandis que Doumbé couvre uniquement sa zone. Après le cona la contre attaque est fulgurante , Atouba avec sa course oblique est limité , Doumbè arrive en transversale , Kameni hésite à sortir …
Qui doit organiser le placement de ses joueurs ? Prévenir ce genre de situation où la défense centrale est dégarnie ? En tout cas sur l’autre banc il y avait au moins un …entraîneur lui-même ancien défenseur et formateur de jeunes qui a remarqué comme nous tous la propension de Song à monter avec son compère.
Pourquoi je pointe WS ? parce que ce but est le symbole même de la fragilité du système qu’il s’est efforcé à bâtir pour poser sa propre griffe après avoir géré l’héritage où l’équipe gagnait sur pilote automatique. Beaucoup de gens ont étudié ce système qui est forcement vulnérable et sans génie dès lors que le jeu devient stéréotypé. Une fois la défensive assise , l’offensive repose unique sur le mode d’allumage ( l’arrivée du ballon dans la surface adverse) c’est alors qu’il s’était mis à se plaindre de manquer de buteur pouvant se débrouiller à transformer tous ces ballons aériens. Regardez vous-même le rôle attribué à Géremi , le jeu tactique de Mbami avec les passes lobées , le choix d’Idrissou pour raison de jeu de tête , la marginalisation de tortue Ninja pour cause de taille etc … etc… mais aussi la montée systématique de Mettomo pour apporter un plus aérien , l’encouragement ne serait ce que par omission de Song à faire pareil .
Je ne mets pas en doute l’efficacité probable de ce système, mais le fait de ne pas assumer ses failles. Encore que le replacement défensif se travaille à l’entraînement ; l’a-t-il fait ? si oui pourquoi ce choix du double désert axial ? Si oui Atouba promu lato , voire même Doumbé confiné dans son coin ont-ils été associés à l’entraînement ou même aux recommandations en live ? qui peut nous prouver que Chukwu n’a pas dit à ses gars de profiter de la faille tandis que notre WS se contente de crier sans corriger ses joueurs ?
Bref tout le monde aura compris que ce n’est pas tant le but que j’analyse mais la faille du système qui l’a inévitablement causé peut être par manque de rigueur. On peut reprocher des choses aux joueurs y compris des maladresses mais là c’est l’édifice entier qu’il faut revoir. WS a eu les joueurs qu’il voulait et le temps de les aguerrir à son système. Même ici au toli on avait déjà évoqué cette faille des montées de Mettomo qui énervaient même Song. On peut certes reprocher à ces deux là de n’avoir pas alterné les montées statiques ( corner ou coup franc et non en jeu déroulant) mais à quoi sert finalement un entraîneur sélectionneur vigilant ?
En tout cas fait quoi fait on wait la tenue d'assises car la crise est réelle et dépasse le contexte d'humeur.
Regardez le film du second but ; Magnan et Mettomo sont montés au corner , Atouba reconverti lato est avancé tandis que Doumbé couvre uniquement sa zone. Après le cona la contre attaque est fulgurante , Atouba avec sa course oblique est limité , Doumbè arrive en transversale , Kameni hésite à sortir …
Qui doit organiser le placement de ses joueurs ? Prévenir ce genre de situation où la défense centrale est dégarnie ? En tout cas sur l’autre banc il y avait au moins un …entraîneur lui-même ancien défenseur et formateur de jeunes qui a remarqué comme nous tous la propension de Song à monter avec son compère.
Pourquoi je pointe WS ? parce que ce but est le symbole même de la fragilité du système qu’il s’est efforcé à bâtir pour poser sa propre griffe après avoir géré l’héritage où l’équipe gagnait sur pilote automatique. Beaucoup de gens ont étudié ce système qui est forcement vulnérable et sans génie dès lors que le jeu devient stéréotypé. Une fois la défensive assise , l’offensive repose unique sur le mode d’allumage ( l’arrivée du ballon dans la surface adverse) c’est alors qu’il s’était mis à se plaindre de manquer de buteur pouvant se débrouiller à transformer tous ces ballons aériens. Regardez vous-même le rôle attribué à Géremi , le jeu tactique de Mbami avec les passes lobées , le choix d’Idrissou pour raison de jeu de tête , la marginalisation de tortue Ninja pour cause de taille etc … etc… mais aussi la montée systématique de Mettomo pour apporter un plus aérien , l’encouragement ne serait ce que par omission de Song à faire pareil .
Je ne mets pas en doute l’efficacité probable de ce système, mais le fait de ne pas assumer ses failles. Encore que le replacement défensif se travaille à l’entraînement ; l’a-t-il fait ? si oui pourquoi ce choix du double désert axial ? Si oui Atouba promu lato , voire même Doumbé confiné dans son coin ont-ils été associés à l’entraînement ou même aux recommandations en live ? qui peut nous prouver que Chukwu n’a pas dit à ses gars de profiter de la faille tandis que notre WS se contente de crier sans corriger ses joueurs ?
Bref tout le monde aura compris que ce n’est pas tant le but que j’analyse mais la faille du système qui l’a inévitablement causé peut être par manque de rigueur. On peut reprocher des choses aux joueurs y compris des maladresses mais là c’est l’édifice entier qu’il faut revoir. WS a eu les joueurs qu’il voulait et le temps de les aguerrir à son système. Même ici au toli on avait déjà évoqué cette faille des montées de Mettomo qui énervaient même Song. On peut certes reprocher à ces deux là de n’avoir pas alterné les montées statiques ( corner ou coup franc et non en jeu déroulant) mais à quoi sert finalement un entraîneur sélectionneur vigilant ?
En tout cas fait quoi fait on wait la tenue d'assises car la crise est réelle et dépasse le contexte d'humeur.

