AU NIVEAU DU STAFF TECHNIQUE
Certes, tout entraîneur à besoin de cadres pour faciliter l’intégration des jeunes, mais on se pose la question de savoir pourquoi le staff technique s’obstine à fermer les yeux sur des faits réels :
Géremi à droite est en plein déclin, et notre "Magnan national" [R. Song] qui est entré en équipe nationale à 17 ans a déjà tout donné à cette équipe et à bout de rouleau. On se souvient ce qui s’est passé à la Can face 2008 face à Zidan en finale, un Magnan encore plein de jus aurait envoyé l’Egyptien hors du terrain après sa perte de balle, la suite fut sans commentaire.
Et le peuple a pardonné cette faute de jeu à notre capitaine, eu égard à ce qu’il représente, mais la présente campagne est la campagne de trop pour notre capitaine.
De tout temps les Lions ont reposé leur jeu sur une excellent défense hors aujourd’hui c’est notre maillon faible.Il y a quelques années, dans la « dream Team » de Pierre Lechantre WOME-SONG-KALLA-GEREMI en constituaient le socle, Wome n’est plus là , pour les raison évoquées plus haut, Kalla a pris sa retraite forcée sur blessure, Song et Gérémi n’ont plus la même fraîcheur physique.Certes on salue l’arrivée d’Assou Ekotto à gauche (qui pourrait avoir comme doublure Bassong si son problème de naturalisation est réglé) sans oublier Atouba qui revient bien après une grosse blessure.
Il faut un axe central neuf, Bikey n’étant pas titulaire en club ne peut être performant en sélection (pensons à Matip), Song doit être remplacé doucement (Nkoulou-Enam) et l’on doit trouver une alternative à Gérémi à droite (Chedjou-Matoukou ont le profil pour ce poste)
Au milieu Mbia et Alexandre Song doivent être les socles de notre zone médiane appuyés par Makoun, ce milieu à 3 récupérateurs laisserait à Emana la latitude de l’animation offensive, afin de distiller des caviars à nos attaquants comme il le fait en club, Gérémi pourrait être avec le jeune Enoh (Ajax) un bon joker.
5-En attaque avec la révélation d’Alo’o et un Samuel Eto’o qui décrocherait moins en zone médiane, on aurait suffisamment de percussion pour déstabiliser n’importe quelle défense
Certes, tout entraîneur à besoin de cadres pour faciliter l’intégration des jeunes, mais on se pose la question de savoir pourquoi le staff technique s’obstine à fermer les yeux sur des faits réels :
Géremi à droite est en plein déclin, et notre "Magnan national" [R. Song] qui est entré en équipe nationale à 17 ans a déjà tout donné à cette équipe et à bout de rouleau. On se souvient ce qui s’est passé à la Can face 2008 face à Zidan en finale, un Magnan encore plein de jus aurait envoyé l’Egyptien hors du terrain après sa perte de balle, la suite fut sans commentaire.
Et le peuple a pardonné cette faute de jeu à notre capitaine, eu égard à ce qu’il représente, mais la présente campagne est la campagne de trop pour notre capitaine.
De tout temps les Lions ont reposé leur jeu sur une excellent défense hors aujourd’hui c’est notre maillon faible.Il y a quelques années, dans la « dream Team » de Pierre Lechantre WOME-SONG-KALLA-GEREMI en constituaient le socle, Wome n’est plus là , pour les raison évoquées plus haut, Kalla a pris sa retraite forcée sur blessure, Song et Gérémi n’ont plus la même fraîcheur physique.Certes on salue l’arrivée d’Assou Ekotto à gauche (qui pourrait avoir comme doublure Bassong si son problème de naturalisation est réglé) sans oublier Atouba qui revient bien après une grosse blessure.
Il faut un axe central neuf, Bikey n’étant pas titulaire en club ne peut être performant en sélection (pensons à Matip), Song doit être remplacé doucement (Nkoulou-Enam) et l’on doit trouver une alternative à Gérémi à droite (Chedjou-Matoukou ont le profil pour ce poste)
Au milieu Mbia et Alexandre Song doivent être les socles de notre zone médiane appuyés par Makoun, ce milieu à 3 récupérateurs laisserait à Emana la latitude de l’animation offensive, afin de distiller des caviars à nos attaquants comme il le fait en club, Gérémi pourrait être avec le jeune Enoh (Ajax) un bon joker.
5-En attaque avec la révélation d’Alo’o et un Samuel Eto’o qui décrocherait moins en zone médiane, on aurait suffisamment de percussion pour déstabiliser n’importe quelle défense

