Ne critiquez pas les joueurs singulierement. Nous ne sommes pas en face d´un probleme de valeurs individuelles dans notre equipe
Les joueurs d´hier suffisaient amplement pour battre le togo, meme avec geremi et song fatigues, et avec mbami et makoun lents au milieu et avec kome et somen sur les cotes et webo comme partenaire d´etoo. cette equipe a potentiellement tout ce qu´il faut pour battre le togo, qui a part adebayor n´a aucun joueur qui peut pretendre a une place de titulaire au sein des lions. vice versa tous les joueurs de léquipe du cameroun d´hier seraient titulaire dans l´equipe togolaise (a part webo).
Pourquoi avons nous donc perdu?
Laissons de cote les responsabilites de nos dirigeants et du soulards d´entraineur qui sautent aux yeux de tout le monde, mais qui a mon avis ne suffisent pas pour expliquer pourquoi depuis la can 2006 (et meme avant depuis le depart de foe et la retraite de mboma, cad les cadres de léquipe de lépoque devant etoo et geremi et meme devant song ) on a une involution tres preoccupante au sein des lions.
Le probleme c´est l´esprit qui regne dans léquipe qui deteint sur le terrain, les cadres inhibent les jeunes joueurs, imposent leur presence et decident de celles des autres. On finit par avoir une equipe sans complementarite, sans structure, ou la motivation individuelle des joueurs (parce que on vout bien qu´ils veulent se battre) et leurs qualites ne suffisent pas a combler les carences collectives et l´absence d´esprit d´equipe.
Les cadres ont une mauvaise influence: Ca a commence avec l´eviction de wome deja en 2004, l´eviction de mbami en 2005, léviction d´emana maintenant, et la mise a l écart des jeunes qui montent surtout s´ils jouent a certains postes qui pourraient creer de lómbre, Les selections fantaisites des vieux potes (tchato, idrissou, meyong, job)
Ou cette histoire avec bekamenga que est appele et ensuite evince? le petit songoo qui certes montre un certain potentiel mais pas plus que bekamenga ou mahop ou nguemo ou mandjeck et qui est appele apres deux bouts de match au JO
. est ce un hasard si assou n´est vraiment integre que quand atouba est blesse? si parallelement bassong et matip nónt jamis ete integres?
On en a marre de l ómerte et du silence coupable qui regne dans cette equipe, que ceux qui savent parlent et vite, et qu´on retablisse un peu dórdre sinon on ira pas en Afsud.
Les joueurs d´hier suffisaient amplement pour battre le togo, meme avec geremi et song fatigues, et avec mbami et makoun lents au milieu et avec kome et somen sur les cotes et webo comme partenaire d´etoo. cette equipe a potentiellement tout ce qu´il faut pour battre le togo, qui a part adebayor n´a aucun joueur qui peut pretendre a une place de titulaire au sein des lions. vice versa tous les joueurs de léquipe du cameroun d´hier seraient titulaire dans l´equipe togolaise (a part webo).
Pourquoi avons nous donc perdu?
Laissons de cote les responsabilites de nos dirigeants et du soulards d´entraineur qui sautent aux yeux de tout le monde, mais qui a mon avis ne suffisent pas pour expliquer pourquoi depuis la can 2006 (et meme avant depuis le depart de foe et la retraite de mboma, cad les cadres de léquipe de lépoque devant etoo et geremi et meme devant song ) on a une involution tres preoccupante au sein des lions.
Le probleme c´est l´esprit qui regne dans léquipe qui deteint sur le terrain, les cadres inhibent les jeunes joueurs, imposent leur presence et decident de celles des autres. On finit par avoir une equipe sans complementarite, sans structure, ou la motivation individuelle des joueurs (parce que on vout bien qu´ils veulent se battre) et leurs qualites ne suffisent pas a combler les carences collectives et l´absence d´esprit d´equipe.
Les cadres ont une mauvaise influence: Ca a commence avec l´eviction de wome deja en 2004, l´eviction de mbami en 2005, léviction d´emana maintenant, et la mise a l écart des jeunes qui montent surtout s´ils jouent a certains postes qui pourraient creer de lómbre, Les selections fantaisites des vieux potes (tchato, idrissou, meyong, job)
Ou cette histoire avec bekamenga que est appele et ensuite evince? le petit songoo qui certes montre un certain potentiel mais pas plus que bekamenga ou mahop ou nguemo ou mandjeck et qui est appele apres deux bouts de match au JO
. est ce un hasard si assou n´est vraiment integre que quand atouba est blesse? si parallelement bassong et matip nónt jamis ete integres?
On en a marre de l ómerte et du silence coupable qui regne dans cette equipe, que ceux qui savent parlent et vite, et qu´on retablisse un peu dórdre sinon on ira pas en Afsud.

