@27 éme lecteur
J'ai justement peur qu'avec le système que OP est entrain de mettre petit à petit en place,le rôle d'un véritable "fixateur" de défense soit caduque, sinon joué par ETOO lui-même.Je m'explique:
Si j'ai bien compris les plans d'OP lors du dernier match amical contre la GUINEE, on va tout doucement vers un système en 4 3 3.C'est bien,et je salue son initiative.
Cependant, j'en suis toujours en m'interroger sur le choix des hommes pour mettre efficacement ce système en place chez les lions.Si on a trouvé en SOMEN A THOYI une valeur sûre capable d'épauler ETOO en se paçant sur l'un des côtés, tout en aalterant sa position souvent, j'ai peur qu'on ait pas encore trouvé un autre attaquant capable de le faire efficacement.
Pour preuve, je rappelle que lors de ce dernier match amical, ETOO a été placé au début à gauche de l'attaque, SOMEN à droite et MEYONG en fixation.Mais, force est de constater que MEYONG, s'il demeure un bon buteur, n'a pas le bagage technique nécessaire pour bouger sur les côtés comme peuvent le faire SOMEN et ETOO.Ce qui pousse ETOO, soit à demeurer sur les côtés ou alors, attirer par le ballon, à revenir à l'intérieur et à se transformer en faux numero 10,laissant ainsi souvent vide le côté qu'il occupait.
L'IDEAL pour moi aurait été qu'on ait 3 attaquants mobiles capables de changer efficacement de position pour favorise ainsi le jeu de SEF qui se retrouverait ainsi, dans une configuration proche de ce qu'il voit en club.
Je rappelle que pour moi, pour prendre l'exemple de BARCELONE, j'attribue aussi ses derniers déboires au fait que MESSI qui pour moi est efficace quand il vient de loin parce qu'il sait provoquer et éliminer, a voulu jouer dans l'axe en fixation, réduisant ainsi les possibilités d'attaques du BARCA tout ven provoquant un embouteillage sur lui dans l'axe.Donc, si on peut avoir 2 joueurs sur les côtés qui savent éliminer et permuter par moment, je pense que les qualités de fixation d'ETOO et son sesn d'occuper les espaces feraient merveilles.Mais, là encore, faudrait-il que la qualité des milieux de terrain soit bonne pour servir idéalement les attaquants.
SUITE
J'ai justement peur qu'avec le système que OP est entrain de mettre petit à petit en place,le rôle d'un véritable "fixateur" de défense soit caduque, sinon joué par ETOO lui-même.Je m'explique:
Si j'ai bien compris les plans d'OP lors du dernier match amical contre la GUINEE, on va tout doucement vers un système en 4 3 3.C'est bien,et je salue son initiative.
Cependant, j'en suis toujours en m'interroger sur le choix des hommes pour mettre efficacement ce système en place chez les lions.Si on a trouvé en SOMEN A THOYI une valeur sûre capable d'épauler ETOO en se paçant sur l'un des côtés, tout en aalterant sa position souvent, j'ai peur qu'on ait pas encore trouvé un autre attaquant capable de le faire efficacement.
Pour preuve, je rappelle que lors de ce dernier match amical, ETOO a été placé au début à gauche de l'attaque, SOMEN à droite et MEYONG en fixation.Mais, force est de constater que MEYONG, s'il demeure un bon buteur, n'a pas le bagage technique nécessaire pour bouger sur les côtés comme peuvent le faire SOMEN et ETOO.Ce qui pousse ETOO, soit à demeurer sur les côtés ou alors, attirer par le ballon, à revenir à l'intérieur et à se transformer en faux numero 10,laissant ainsi souvent vide le côté qu'il occupait.
L'IDEAL pour moi aurait été qu'on ait 3 attaquants mobiles capables de changer efficacement de position pour favorise ainsi le jeu de SEF qui se retrouverait ainsi, dans une configuration proche de ce qu'il voit en club.
Je rappelle que pour moi, pour prendre l'exemple de BARCELONE, j'attribue aussi ses derniers déboires au fait que MESSI qui pour moi est efficace quand il vient de loin parce qu'il sait provoquer et éliminer, a voulu jouer dans l'axe en fixation, réduisant ainsi les possibilités d'attaques du BARCA tout ven provoquant un embouteillage sur lui dans l'axe.Donc, si on peut avoir 2 joueurs sur les côtés qui savent éliminer et permuter par moment, je pense que les qualités de fixation d'ETOO et son sesn d'occuper les espaces feraient merveilles.Mais, là encore, faudrait-il que la qualité des milieux de terrain soit bonne pour servir idéalement les attaquants.
SUITE

