Précisions @ FAYA
Du premier tour, j'ai vu Cameroun-Algérie en partie, plusieurs résumés télévisés de Cameroun-Zimbabwé, et Cameroun-Egypte en différé. J'ai en outre regardé en tout et pour tout un bout du match d'ouverture, puis Bénin-Maroc et Afsud-Nigéria.
Avoue que ce n'est pas assez pour juger doctement des performances générales d'un premier tour durant lequel 18 rencontres se sont succédées. Je me suis donc basé sur les statistiques et des paramètres qui consistaient par exemple à évaluer le degré de difficulté rencontré par les protagonistes.
La Tunisie avait l'avantage de jouer à domicile. L'Algérie est une sorte de pays organisateur bis du fait de sa proximité géographique. Pourtant, la première n'a pas fait autant que les LICs au Mali en 2002, où ils avaient engrangé les 9 points du premier tour. Cela peut
être un indice de vulnérabilité. Les Algériens sont tombés face au "petit" Zimbabwé. Bien que jouant pratiquement à domicile, ils sont deuxièmes grâce à (n'ayons pas peur des mots) un repêchage.
Les LICs sont la seule équipe invaincue de la poule C. Le Nigéria a certes battu l'Afsud par 4 buts à zéro, mais il a courbé l'échine face au Maroc. Maintenant, prenons les Ecureuils du Bénin comme révélateur. Je prie les puristes de m'autoriser une telle gymnastique. Les matches se suivent et ne se ressemblent certes pas. Mais Afsud/Bénin: 2-0; Maroc/Bénin: 4-0; Nigéria/Bénin: 2-1.
On peut relever que le Nigéria a eu la plus petite marge face à ce bleu et qu'en plus, le Bénin peut s'ennorgueillir d'avoir marqué son seul but face au Nigéria. J'ose en outre affirmer que si le Bénin avait eu autant d'artificiers et de canoniers dans son attaque que le Zimbabwé, le Nigéria serait en train de lécher ses plaies sur le chemin du retour pour être tombé sur un jeune Warrior aux dents longues.
J'arrête là mes analyses. Mais puisque tu sembles être de ceux qui aiment couper un cheveu en quatre (ce que j'apprécie), il m'a semblé utile de te détailler davantage la logique tapie derrière mon post d'hier.
Je suis dans une grande ville en ce moment parce que l'harmattan et le paludisme m'ont contraint à rechercher les services d'un bon toubib. Je dois reprendre mon bâton de pélerin demain. Dieu sait sur quelles pistes perdues du Sahel je me retrouverai dimanche à l'heure de ce qui à mes yeux, passe pour être "La Finale dans les Quarts".
Mon analyse doit être tempérée par le fait que comme aime à le répéter Magnusson (Jean-Paul Akono), "la transitivité n'existe pas en football". Mais en même temps, elle peut permettre de voir qu'il y a peu de risques de voir le match de dimanche durer plus de 90 minutes.
J'espère qu'à défaut d'être clair, j'ai été moins flou ! Merci de ton indulgence.
Du premier tour, j'ai vu Cameroun-Algérie en partie, plusieurs résumés télévisés de Cameroun-Zimbabwé, et Cameroun-Egypte en différé. J'ai en outre regardé en tout et pour tout un bout du match d'ouverture, puis Bénin-Maroc et Afsud-Nigéria.
Avoue que ce n'est pas assez pour juger doctement des performances générales d'un premier tour durant lequel 18 rencontres se sont succédées. Je me suis donc basé sur les statistiques et des paramètres qui consistaient par exemple à évaluer le degré de difficulté rencontré par les protagonistes.
La Tunisie avait l'avantage de jouer à domicile. L'Algérie est une sorte de pays organisateur bis du fait de sa proximité géographique. Pourtant, la première n'a pas fait autant que les LICs au Mali en 2002, où ils avaient engrangé les 9 points du premier tour. Cela peut
être un indice de vulnérabilité. Les Algériens sont tombés face au "petit" Zimbabwé. Bien que jouant pratiquement à domicile, ils sont deuxièmes grâce à (n'ayons pas peur des mots) un repêchage.
Les LICs sont la seule équipe invaincue de la poule C. Le Nigéria a certes battu l'Afsud par 4 buts à zéro, mais il a courbé l'échine face au Maroc. Maintenant, prenons les Ecureuils du Bénin comme révélateur. Je prie les puristes de m'autoriser une telle gymnastique. Les matches se suivent et ne se ressemblent certes pas. Mais Afsud/Bénin: 2-0; Maroc/Bénin: 4-0; Nigéria/Bénin: 2-1.
On peut relever que le Nigéria a eu la plus petite marge face à ce bleu et qu'en plus, le Bénin peut s'ennorgueillir d'avoir marqué son seul but face au Nigéria. J'ose en outre affirmer que si le Bénin avait eu autant d'artificiers et de canoniers dans son attaque que le Zimbabwé, le Nigéria serait en train de lécher ses plaies sur le chemin du retour pour être tombé sur un jeune Warrior aux dents longues.
J'arrête là mes analyses. Mais puisque tu sembles être de ceux qui aiment couper un cheveu en quatre (ce que j'apprécie), il m'a semblé utile de te détailler davantage la logique tapie derrière mon post d'hier.
Je suis dans une grande ville en ce moment parce que l'harmattan et le paludisme m'ont contraint à rechercher les services d'un bon toubib. Je dois reprendre mon bâton de pélerin demain. Dieu sait sur quelles pistes perdues du Sahel je me retrouverai dimanche à l'heure de ce qui à mes yeux, passe pour être "La Finale dans les Quarts".
Mon analyse doit être tempérée par le fait que comme aime à le répéter Magnusson (Jean-Paul Akono), "la transitivité n'existe pas en football". Mais en même temps, elle peut permettre de voir qu'il y a peu de risques de voir le match de dimanche durer plus de 90 minutes.
J'espère qu'à défaut d'être clair, j'ai été moins flou ! Merci de ton indulgence.

