PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Ndogkoti Ndogkoti de Sidi bou said a écrit le 4 décembre 2008 à 10h48
@Essos
Je veux bien te répondre, mais si je parle économie ici n'importe quel kengué va se mettre à parler. Mais sache que les coupures de la monnaie que la banque centrale met en circulation ne provoquent pas l'inflation. Et c'est quoi même l'inflation, surtout lorsqu'on prend l'exemple du Zimbabwe pour se moquer. C'est la hausse des prix par rapport à un indice de référence. Cet indice (que nous appelons CORE INFLATION ou taux tendanciel d'inflation) est défini par les têtes d'oeuf des divers pays; chez nous, à Ottawa, il s'agit de la hausse des prix corrigée des variations des prix de l'alimentation et de l'énergie (très volatiles); ce taux est à 1,7 % au Canada et à plus de 2000% au Zimbabwe. mais cela ne veut pas dire que le Canada est meilleur que le Zimbabwe; cela veut dire que la valeur du dollar canadien (au Canada) est plus intéressante que la valeur du dollar du Zimb, simplement parce dans le premier cas la monnaie achète plus de biens que dans le deuxième cas. L'économie commence au marché et finit à table. Le Canadien a besoin de beaucoup plus de trucs pour vivre par jour que le Zimbabwéen. Peu importe le niveau de l'inflation, la valeur interne des monnaies est toujours comparable. N'aie donc pas peur; les yaoundés qui veulent nous enterrer au pays pourront toujours acheter 1 vin rouge même si les prix atteignent la stratosphère.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist