@ Nasoide
Si dans mon exposé, tu as décelé le ressenti d’un Bassa’a ou d’un « amoureux » de JAB, mon propos alors n’a pas été compris. Mea culpa donc !
Tout de même. Je m’insurge contre cette tribale vision manichéenne de l’issue de Mpodol. Et ce n’est pas parce que l’administration coloniale fera d’une ou de deux tribus le portefaix de leurs crimes que c’en deviendra vérité. Renvoyer aux Bassa’a la responsabilité des injustices à leur égard est, à tout le moins, déficit d’analyse et conclusion hâtive.
Tu surfes sur un substrat négationniste dont la vertu est d’opposer les kamerunais, les uns aux autres. Et puisqu’on en est là , continue donc avec tes constats. Mais peut-être faudra-t-il un jour, se demander POURQUOI ? L’on pourra alors ensemble se pencher sur l’explication du COMMENT ? Ce à quoi s’attellent depuis, bon nombre de compatriotes.
Higi Jam Li Gwe Ngen (Un temps pour toute chose)
Si dans mon exposé, tu as décelé le ressenti d’un Bassa’a ou d’un « amoureux » de JAB, mon propos alors n’a pas été compris. Mea culpa donc !
Tout de même. Je m’insurge contre cette tribale vision manichéenne de l’issue de Mpodol. Et ce n’est pas parce que l’administration coloniale fera d’une ou de deux tribus le portefaix de leurs crimes que c’en deviendra vérité. Renvoyer aux Bassa’a la responsabilité des injustices à leur égard est, à tout le moins, déficit d’analyse et conclusion hâtive.
Tu surfes sur un substrat négationniste dont la vertu est d’opposer les kamerunais, les uns aux autres. Et puisqu’on en est là , continue donc avec tes constats. Mais peut-être faudra-t-il un jour, se demander POURQUOI ? L’on pourra alors ensemble se pencher sur l’explication du COMMENT ? Ce à quoi s’attellent depuis, bon nombre de compatriotes.
Higi Jam Li Gwe Ngen (Un temps pour toute chose)

