Obama est avant tout americain, ensuite noir, il le declare lui meme.
Etre "noir" est qq chose qui va au dela de la couleur de la peau, ce n´est pas simplement une caracteristique physique. C´est aussi une certaine vision du monde, une certaine facon de se definir par rapport au reste de l´humanité. Et de ce point de vue Obama est au minimum
autant blanc que noir.
Si Obama avait la meme couleur de peau que sa femme,il náurait aucune chance détre elu.
Et inversement s´il etait Blanc comme Clinton, son election ne ferait aucun doute( vu quÃl est au demeurant une personne tres brillante)
Mefiez du conditionnment mediatique, on vous fait avaler un conte de fées avec cette histoire de president noir, il est pas noir mais metoche, et dans ce monde qui se veut global et multiculturel cela fait "cool" détre metis cad justement "global".
Cela passe encore que les noirs americains y voient comme le debut d´une redemption, mais pour les noirs africains il faut oublier .... vous serez regardes toujours de la meme facon...
Et si lajeunesse africaine doit se trouver des modeles a emuler il yá les Sankara et Mandela, qui suffisent amplement.
@ Atango c´est la realite qui est ebourrifante et dangereuse.
Dis moi ce qui n´est pas vrai dans tout ca. Cést le fond ou la forme qui embete.
Moi je trouve surprenant que personne ne le dise plus souvent, ce ne sont meme pas des opinions cela resulte simplement de l´observation
Etre "noir" est qq chose qui va au dela de la couleur de la peau, ce n´est pas simplement une caracteristique physique. C´est aussi une certaine vision du monde, une certaine facon de se definir par rapport au reste de l´humanité. Et de ce point de vue Obama est au minimum
autant blanc que noir.
Si Obama avait la meme couleur de peau que sa femme,il náurait aucune chance détre elu.
Et inversement s´il etait Blanc comme Clinton, son election ne ferait aucun doute( vu quÃl est au demeurant une personne tres brillante)
Mefiez du conditionnment mediatique, on vous fait avaler un conte de fées avec cette histoire de president noir, il est pas noir mais metoche, et dans ce monde qui se veut global et multiculturel cela fait "cool" détre metis cad justement "global".
Cela passe encore que les noirs americains y voient comme le debut d´une redemption, mais pour les noirs africains il faut oublier .... vous serez regardes toujours de la meme facon...
Et si lajeunesse africaine doit se trouver des modeles a emuler il yá les Sankara et Mandela, qui suffisent amplement.
@ Atango c´est la realite qui est ebourrifante et dangereuse.
Dis moi ce qui n´est pas vrai dans tout ca. Cést le fond ou la forme qui embete.
Moi je trouve surprenant que personne ne le dise plus souvent, ce ne sont meme pas des opinions cela resulte simplement de l´observation

