@ Jonco
Richard Bona n'est pas de l'Est. Il est de Minta (département de la Haute-Sanaga, province du centre). Pour ta gouverne, la famille maternelle de Chantal Biya est du même arrondissement de Minta. Je concède cependant que cette commune est limitrophe avec le département des Lom-et-Djerem (province de l'Est), ce qui amène les autres Camerounais qui s'en foutent un peu à classer tout ce monde à l'Est.
Mais pour Richard, ses pères et mères sont de Minta. S'il chante en sawa, c'est parce qu'il a longtemps vécu à Douala, et qu'il pense que toutes les langues du Cameroun appartiennent à tous les Camerounais.
Pour faire plaisir aux Bassa, je leur dirai que le bamvélé (langue parlée dans le nord de la Haute-Sanaga) est très proche du bassa. Par exemple, ils ont le même mot pour dire "éléphant", "sagesse", et d'autres mots encore. Cependant, les peuples parlant bamvélé sont classés parmi les béti. Il y a sans doute une recherche à faire là -dessus, quand les ethnologues camerounais sortiront du coma.
Richard Bona n'est pas de l'Est. Il est de Minta (département de la Haute-Sanaga, province du centre). Pour ta gouverne, la famille maternelle de Chantal Biya est du même arrondissement de Minta. Je concède cependant que cette commune est limitrophe avec le département des Lom-et-Djerem (province de l'Est), ce qui amène les autres Camerounais qui s'en foutent un peu à classer tout ce monde à l'Est.
Mais pour Richard, ses pères et mères sont de Minta. S'il chante en sawa, c'est parce qu'il a longtemps vécu à Douala, et qu'il pense que toutes les langues du Cameroun appartiennent à tous les Camerounais.
Pour faire plaisir aux Bassa, je leur dirai que le bamvélé (langue parlée dans le nord de la Haute-Sanaga) est très proche du bassa. Par exemple, ils ont le même mot pour dire "éléphant", "sagesse", et d'autres mots encore. Cependant, les peuples parlant bamvélé sont classés parmi les béti. Il y a sans doute une recherche à faire là -dessus, quand les ethnologues camerounais sortiront du coma.

