@tous:
"l'arbre ne s'élève vers le ciel qui'en plongeant ses racines dans la terre nourricière" (birago diop)
Bravo à tous ceux qui ont compris que pour construire un pays, chacun doit y mettre du sien.
Le bassa a combattu hier pour l'indépendance! le bami lutte aujourd'hui pour la richesse du pays! le douala a sacrifié sa vie et ses chefs a un moment, et participe a l'image artistique magnifique de notre pays a l'extérieur...on peut ainsi citer à l'infini les contributions des uns et des autres.
C'est tout cela qui fait le cameroun...les lions indomptables aussi d'ailleurs.
Je retiens que les chercheurs francais racontent aujourd'hui, que de toutes les ex-colonies francaises (ou territoire occupé ,car le cameroun n'a jamais été la colonie francaise), seuls l'algérie et le cameroun ont imposé une lutte armée à l'armée francaise avant les indépendances.
Des douala, banen, bakoko, eton, bami, bassa, haoussa...etc, ont tous laissé leur vie dans cette lutte.
Cessons de compter les morts. Le cameroun est né aussi de ces luttes qui ont concerné tout le peuple. allez donc a ngaoundéré, et vous serez surpris d'entendre ce que les vieux racontent a ce sujet.Les morts anonymes sont tombés partout pour un cameroun libre.
"l'arbre ne s'élève vers le ciel qui'en plongeant ses racines dans la terre nourricière" (birago diop)
Bravo à tous ceux qui ont compris que pour construire un pays, chacun doit y mettre du sien.
Le bassa a combattu hier pour l'indépendance! le bami lutte aujourd'hui pour la richesse du pays! le douala a sacrifié sa vie et ses chefs a un moment, et participe a l'image artistique magnifique de notre pays a l'extérieur...on peut ainsi citer à l'infini les contributions des uns et des autres.
C'est tout cela qui fait le cameroun...les lions indomptables aussi d'ailleurs.
Je retiens que les chercheurs francais racontent aujourd'hui, que de toutes les ex-colonies francaises (ou territoire occupé ,car le cameroun n'a jamais été la colonie francaise), seuls l'algérie et le cameroun ont imposé une lutte armée à l'armée francaise avant les indépendances.
Des douala, banen, bakoko, eton, bami, bassa, haoussa...etc, ont tous laissé leur vie dans cette lutte.
Cessons de compter les morts. Le cameroun est né aussi de ces luttes qui ont concerné tout le peuple. allez donc a ngaoundéré, et vous serez surpris d'entendre ce que les vieux racontent a ce sujet.Les morts anonymes sont tombés partout pour un cameroun libre.

