@ Tous
Si vous ne comprenez pas ce que Ferdi écrit, je vais lui demander de simplifier son français pour se mettre à votre niveau.
C'est pourtant clair : être Noir, Blanc, métis ou Banen, c'est une contingence qui ne devrait donner lieu à aucune fierté ni honte. C'est "comme ça", point.
Par contre, construire un pays, c'est un projet. Et si nous le réussissons, ça nous grandit tous parce que ce sera notre réalisation commune.
En d'autres termes, on n'est pas fier (ni honteux) de ce qu'on est (qui ne dépend pas de nous), mais de ce qu'on fait (qui dépend de nous).
Voilà . relisez trois fois si vous ne comprenez pas bien. Demain, interro.
Si vous ne comprenez pas ce que Ferdi écrit, je vais lui demander de simplifier son français pour se mettre à votre niveau.
C'est pourtant clair : être Noir, Blanc, métis ou Banen, c'est une contingence qui ne devrait donner lieu à aucune fierté ni honte. C'est "comme ça", point.
Par contre, construire un pays, c'est un projet. Et si nous le réussissons, ça nous grandit tous parce que ce sera notre réalisation commune.
En d'autres termes, on n'est pas fier (ni honteux) de ce qu'on est (qui ne dépend pas de nous), mais de ce qu'on fait (qui dépend de nous).
Voilà . relisez trois fois si vous ne comprenez pas bien. Demain, interro.

