@ L'UNIQUE
Juste te rappeller que la CHINE s'est developpee grace a son peuple d'abord (ils sont travailleurs, la diaspora investit au pays, leurs etudiants retournent avec leurs acquis, ils sont creatifs et leur tradition est quasi intacte) et ensuite, les firmes multinationales sont legion dans ce pays pour leur main-d'oeuvre bon marche et cela a ete facilite par une fiscalite qui n'est ni lourde et ni contraignante...Et par consequent, aucune economie nationale ne peut se developper dans l'autarcie....Je vais meme tres loin, la Chine a une histoire millenaire, malheureusement, nos pays ont eu leur pseudo-independance pour la plupart en 1960..Et la transition est certes chaotique, mais vu notre mentalite qui prone d'abord famille, clan, tribu, region avant le Nation, le decollage sera difficile mais l'espoir est permis.
Juste te rappeller que la CHINE s'est developpee grace a son peuple d'abord (ils sont travailleurs, la diaspora investit au pays, leurs etudiants retournent avec leurs acquis, ils sont creatifs et leur tradition est quasi intacte) et ensuite, les firmes multinationales sont legion dans ce pays pour leur main-d'oeuvre bon marche et cela a ete facilite par une fiscalite qui n'est ni lourde et ni contraignante...Et par consequent, aucune economie nationale ne peut se developper dans l'autarcie....Je vais meme tres loin, la Chine a une histoire millenaire, malheureusement, nos pays ont eu leur pseudo-independance pour la plupart en 1960..Et la transition est certes chaotique, mais vu notre mentalite qui prone d'abord famille, clan, tribu, region avant le Nation, le decollage sera difficile mais l'espoir est permis.

