@ Conseiller
Il ne revient pas aux elites de developper leur region; affirmation vrai en absolu.
Mais seulement le credo du renouveau c' etait : " Developpement auto-centre' " c' est a dire le developpement autour des poles; qui sont les poles? ce sont les elites.
Dans les annees 90, le gouvernement affectait meme deja les fonctionnaire dans leur region d' origine, mais seulement la crainte des veleites d' autonomie des regions a dissuade' le gouvernement.
Dans nos regions le constat est clair, les elites sont aux dessus de l' administration locale. c' est les elites qui font la loi, elle baillonne l' administration. Si un sous-prefet ne marche pas au pas, le minitre de la region le fait renvoyer.
Les elites decident de tout, avalisent les projets et tout ceci a leur service. Ainsi les elites de nos regions deviennent un frein a l' epanouissement des nouvelles generations; il faut leur plaire sinon ils feront de l' ombre dans vos carrieres.
Ateba eyene parle de la realite' camerounaise, ou il etait definit que l' elite participe au developpement de sa region. Projet mal pense', idee bidone mais c' etait ca le principal objectif.
Il ne revient pas aux elites de developper leur region; affirmation vrai en absolu.
Mais seulement le credo du renouveau c' etait : " Developpement auto-centre' " c' est a dire le developpement autour des poles; qui sont les poles? ce sont les elites.
Dans les annees 90, le gouvernement affectait meme deja les fonctionnaire dans leur region d' origine, mais seulement la crainte des veleites d' autonomie des regions a dissuade' le gouvernement.
Dans nos regions le constat est clair, les elites sont aux dessus de l' administration locale. c' est les elites qui font la loi, elle baillonne l' administration. Si un sous-prefet ne marche pas au pas, le minitre de la region le fait renvoyer.
Les elites decident de tout, avalisent les projets et tout ceci a leur service. Ainsi les elites de nos regions deviennent un frein a l' epanouissement des nouvelles generations; il faut leur plaire sinon ils feront de l' ombre dans vos carrieres.
Ateba eyene parle de la realite' camerounaise, ou il etait definit que l' elite participe au developpement de sa region. Projet mal pense', idee bidone mais c' etait ca le principal objectif.

