@ UNCAMER (us)
Tout a fait, je m'en excuse.....C'est vrai que le developpement du pays necessite des infrastructures. Mais la priorite est-elle la construction des stades ( a moins qu'on veuille organiser la CAN)ou plutot celle des hopitaux, routes, ecoles, ponts....? Le secteur primaire est totalement delaisse, vu qu'on favorise la culture d'importation, la crise alimentaire de ces dernieres semaines nous a donne un apercu de ce que sera notre niveau de vie demain; le secteur secondaire est quasi-nulle et le tertiaire ne peut pas soutenir l'economie du pays. Sans oublier la corruption et les detournements de deniers publics qui gangrenent toute la chaine de l'economie de nos pays et notre mentalite qui n'aime pas qu'on voit le progres que les autres accomplissent en dehors de nous-memes ...Comme certains que l'on a taxe d'afro-pessimistes, on dira tout simplement que les africains refusent le developpement de leur continent, surtout que nos etats ne sont vraiment pas des nations vu que beaucoup s'arretent encore a la notion de tribu et region; meme si certains facteurs exogenes (mondialisation, fixation des cours de matieres premieres, politiques d'ajustement, maintenant PPTE)ne nous rendent pas la tache aisee....Nos leaders ont-ils une vision pour le continent? Commencons deja par participer chacun a son niveau a se developper afin d'aider le pays a grandir davantage par nos initiatives et projets...Le labeur est dense.mais pas impossible.
Tout a fait, je m'en excuse.....C'est vrai que le developpement du pays necessite des infrastructures. Mais la priorite est-elle la construction des stades ( a moins qu'on veuille organiser la CAN)ou plutot celle des hopitaux, routes, ecoles, ponts....? Le secteur primaire est totalement delaisse, vu qu'on favorise la culture d'importation, la crise alimentaire de ces dernieres semaines nous a donne un apercu de ce que sera notre niveau de vie demain; le secteur secondaire est quasi-nulle et le tertiaire ne peut pas soutenir l'economie du pays. Sans oublier la corruption et les detournements de deniers publics qui gangrenent toute la chaine de l'economie de nos pays et notre mentalite qui n'aime pas qu'on voit le progres que les autres accomplissent en dehors de nous-memes ...Comme certains que l'on a taxe d'afro-pessimistes, on dira tout simplement que les africains refusent le developpement de leur continent, surtout que nos etats ne sont vraiment pas des nations vu que beaucoup s'arretent encore a la notion de tribu et region; meme si certains facteurs exogenes (mondialisation, fixation des cours de matieres premieres, politiques d'ajustement, maintenant PPTE)ne nous rendent pas la tache aisee....Nos leaders ont-ils une vision pour le continent? Commencons deja par participer chacun a son niveau a se developper afin d'aider le pays a grandir davantage par nos initiatives et projets...Le labeur est dense.mais pas impossible.

