PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443597 messages.
Kamer Kamer de Yaoundé a écrit le 14 avril 2020 à 13h17
A TOUS
Notre ancien président a toujours caché ses manquements graves derrière le tribalisme,diriger pour mieux régner et il a réussi grâce à la géolocalisation du centre de nos institutions -YAOUNDE.
Regardons nous en face ,biya jusque maintenant echappe au soulèvement du peuple parce que il est entouré de ses deux ou trois régions qui sont ces régions d'origine et durant des années,il a supprimé toute voix qui n'allaient pas dans son sens venant du centre-sud,ensuite,il les a suffisamment abrutis pour Qu'ils pensent plus frère du village et cela aider par leur nature peu travailleurs, voilà que cocktail des paramètres naturelles et humains qui jusque maintenant font que biya notre ancien président a échappé à tout soulèvement.
Alors il faut briser ce état de chose,en ramenant ses populations à se rendre compte que c'est possible qu'is soient même très bien traités sans pour autant avoir leur frère comme président.
Il faudra qu'ils soient rassurés que contrairement à leur frères,le prochain président ne fera pas une chasse aux sorcières.
En ce moment, j'invite tous mes compatriotes particulièrement ceux qui interviennent sur ce forum à être vrai et constructif dans leur messages,l'heure n'est pas au tribalisme ou au politiquement correct,on dois aller dans le sens de la justice,la vérité,et la construction d'un idéal de vivre ensemble.
Axel Axel a écrit le 14 avril 2020 à 13h15
@TOUS
Avec tout ce que kamto et ses freres nous montrent pensez vous que le cameroun est pret a voir un bamileke assis a etoudi?ce sont des spermatiques dogmoistes sectaires qui ont pour nobles buts envahir,occuper,dominer,chasser,jusqu alors je ne n arrive a comprendre leur historique alliance avec les bassa, avec leurs reactions quasi betes quel tribu peut s allier a eux?...D essence Biya n est pas un dictateur ,qqu un qui frappe sur la table,il laisse trop faire,le cameroun a tout le necessaire qu il faut pour sa prosperite il faut juste un homme fort pour instaurer l ordre par tous les moyens,cet homme ne doit pas etre forcement un militaire
Kamer Kamer de Yaoundé a écrit le 14 avril 2020 à 12h56
a TPO
J'espère que tu blagues,car ton idée est né pourra faire l'unanimité,le Cameroun n'a pas besoin d'y. Militaire,il faut absolument que on trouve un homme intègre et surtout qui ne dort pas de la région centre-sud,je le répète un ressortissant du centre ou du sud doit être disqualifié pour présider le pays,les prédécesseurs ,les enfants de ces régions ont érigé le tribalisme en mode de gouvernance, d'où la longévité de biya,je te rappelle seulement que si besoin ta était d'une autre région,il serait tombé depuis.
Il faut que la grande majorité des ressortissants centre-sud apprennent à se conformer et à vivre ce que c'est que ne pas avoir son frère au pouvoir,cela les rendra rationnels et on chassera le tribalisme.
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 14 avril 2020 à 12h55
@Juste de passage
Biya se moque de qui?
Non seulement il ne s'est pas adressé au peuple camerounais qui l'a 'élu' mais il décaisse 1 pauvre milliard pour 25 millions de personnes.
Là ou des pays moins nantis ont débloqué 500 ou 1000 milliards et pris certaines dépenses courantes en charge.
En plus il veut organiser une frappe en demandant au peuple camerounais de cotiser.
Biya est un monstre.
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 14 avril 2020 à 12h11
@Juste de passage
As tu seulement pris la peine de lire mon post en entier?
Juste de passage Juste de passage a écrit le 14 avril 2020 à 9h10
New

Je t'oblige pas de me croire, mais mets toi cela dans la tete une fois pour toutes, c'est BIYA qui dirige toujours le Cameroun. Il a juste donner un peu plus de pouvoir, de responsabilites au PM, un peu comme en France.

TPO

BIYA est un legaliste, et quelqu'un qui respecte la constitution plus que tout. Jamais il n'accepterais qu'un militaire prenne le pouvoir apres lui, bien que je sois d'accord avec qu'il nous faudra un dictateur pour mettre les camerounais au pas et apporter le changement dans nos mentalites. Le Cameroun n'est pas au bord du trou comme tu penses et beaucoup d'autres, il a juste besoin d'un nouveau souffle et je suis convaincu que BIYA a deja son poulain.

Mvog Mbi

Le plus a meme de remplacer Popol doit sortir de l'Ouest, sur quoi te bases-tu pour le dire? Le remplacant de Popol peut venir de n'importe quel coin du pays, mais l'Ouest, laisse moi te dire que le Camerounais n'est pas encore pret d'accepter un ressortissant de l'Ouest. Certains ressortissants de lOuest meme le disent.
TPO TPO a écrit le 13 avril 2020 à 21h31
Auqu un civil ne pourra gérer l après Popol.
Ramses Ramses a écrit le 13 avril 2020 à 21h00
Tpo
il est incontestable que tu sois au courant de l etat des bottes de mon pere?c est evident il faur un militaire pour mettre de l ordre dans ses bottes ,tu es a feliciter
Debonas Debonas a écrit le 13 avril 2020 à 20h15
@Tpo
Et ton militaire dont tu parles il tombera du ciel?le calme reviendra au cameroun des que les supremacistes seront mis hors d etat de nuire et comment? par l avenue au pouvoir d un homme de poigne comme Andze Tsoungui,Ayissi Mvodo,Basile Emah... la mission d un militaire appartenant au clan des supremacistes n aura aucun objet valable pour le cameroun,de peur qu il n ait pas une serie de coups d etat oublions vite cette option
Dodo Dodo a écrit le 13 avril 2020 à 19h43
Tous
Soyez en surs le successeur de Paul ne sera pas un bamileke ,ces gens qui tirent sur tous les clans,en prenant en compte leurs caracteres conservateurs et expansionistes ils seront pires que ceux sur qui ils lancent les pierres aujourdhui,les plus disposes pour prendre ses betises sont Frank et Brenda,celui qui n est pas content saute en l air et calle

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ