443603 messages.
@tous
Après une nuit mouvementée en compagnie des deux monstres sacrés du toli EKARGATOR et NDOGKOTI, vous comprendrez que j'avais besoin de récupérer d'où ce petit retard dans mon analyse.
J'ai aimé
-RIGOBERT SONG.Que ça fait plaisir d'entendre dire qu'on est vieux, surtout quand ça vient de tes propres compatriotes.
Ce vieux là ,tout le monde aura compris qu'il nous le faut;c'est bien lui
l'âme de cette équipe;malgré quelques déchets techniques, on ne peut
rien dire de son match sinon BRAVO BRAVO BRAVO.
-AMGBWA.De celui-là ,j'avais dit un jour que si on lui donnait sa chance, PERRIER aura du souci à se faire.Il est rentré dans cette équipe sans complexe ni stress.Ces raids en attaque on séduit ;bien sûr,il a du progrès à faire, mais à mon avis, il vient de signer un contrat à durée indeterminée chez les lions.
-DJEMBA DJEMBA.Le ministre vient de lui rendre un grand service en interdissant les fans clubs des joueurs,car sans ses fans il devient un joueur hargneux et très efficace;il a fait un bon match sans en rajouter.
-OLEMBE ;voilà un revenant;c'est dire combien la confiance en club peut refaire complètement un joueur;même s'il ne nous a pas gratifié des accélarations dont'il a le secret , on a retrouvé un joueur en confiance qui va apporter beaucoup sur ce côté gauche.Avec un peu plus de culot sur le côté gauche, ATOUBA et lui peuvent devenir de véritable poison sur ce côté là .
ATOUBA, justement a fait un très bon match;son aisance technique est un atout majeur,mais qui peut le desservir car il a tendance à en abuser, comme sur le coup-franc qui est à l'origine du but sénégalais refusé.
ETOO Je ne m'étendrai pas sur lui;ses prises de bal son un régal, malheureusement, il est orphelin de MBOMA et n'a pas encore un milieu de terrain à la hauteur.
Je n'ai pas aimé
-JOB.On peut se demander si c'est un joueur de football;dillétent, nonchalant, on dirait qu'il vient faire un défilé de mode;J'en suis même à me demander s'il est conscient qu'il est professionnel.Son manque de concentration a failli nous coûter un but, en première mi-temps parce qu'il est inattentif.En plus ,il refuse de donner une balle de but à ETOO à la sortie d'un débordement côté gauche alors que celui-ci était mieux placé que lui.Son seul côté positif est d'avoir par à -coup fait un travail défensif.
-EMANA C'est ma plus grande deception et je ne suis pas le seul.Je le croyais plus osé, capable de prendre le jeu à son compte;au contraire, il est resté timide et timoré, sans imagination;il a pourtant, à la faveur d'un replacement, essayé en 2é mi-temps de hausser son niveau de jeu, mais en vain.Sur ce que j'ai vu, ce n'est pas encore le joueur capable de faire briller les 2 attaquants;je souhaiterais pourtant qu'on lui donne une seconde chance tout en espérant qu'il aura plus de personnalité.
-METTOMO Voilà un joueur qui ne s'est jamais amélioré;Toujours médiocre dans son placement.Il ne m'a toujour pas convaincu qu'il est le libero ou tout court le défenseur central qu'il nous faut;Pourtant,j'ai l'impression qu'il essaye de bien faire sans être vraiment convaincant.
MI- figue MI-raisin
GEREMI est à court de forme;on le voit;son manque de compétition y est pour quelque chose;il fait plusieurs mauvais choix en 1MI-TEMPS, en perdant tout comme EMANA plusieurs ballons et en ratant plusieurs coups de pièds arrêtés.Pourtant, c'est encore lui le sauveur;s'il n'est pas passeur décisif, il est buteur;souhaitons lui de trouver un temps de jeu qui lui permette de revenir en forme(il connaît enfin la couleur du ballon grâce à SANGA TITI)
KAMENI a sauvé l'essentiel notamment sur le tir de CAMARA.Mais je n'ai pas aimé sa prise de risque balle au pièd devant DIOUF.
WEBO.C'est un joueur prometteur à qui on doit donner une chance auprès de SAMUEL ETOO.En quelques minutes, il a montré plus de percution que JOB.
ARTHUR JORGE.En décidant d'aligner ANGBWA au lieu de PERRIER,ATOUBA au lieu de TCHATO,j'ai le sentiment qu'il a voulu gagner la bataille sur les côtés car ces 2 joueurs sont plus offensifs que les deux autres.J'ai failli le critiquer quand il a fait rentrer TCHATO.Je pensais qu'il voulait avancer ATOUBA à la place d'OLEMBE et TCHATO à la place d'ATOUBA, car pour moi ç'aurait cassé une certaine régularité du côté gauche.Mais quand j'ai vu qu'il a positionné tchato numériquement à la place d'olembe,je me suis tout simplement ravisé.
PËLE-MËLE
J'ai aimé l'expression de MANU DIBANGO, qui en venant me serrer la main m'a dit en douala"le petit 1 BUT SUFFIT à notre bonheur"
jai aimé la gentillesse du ministre MBARGA MBOUA qui nous a gentiment serré la main .Il a aimé qu'on particpe à la reconstruction des LIONS.
J'ai aimé gagner mon pari sur EKARGATOR qui était sûr et certain que c'est WEBO qui a marqué.Après vérification vidéo à la cabine presse,il a dû s'incliner devant moi en me donnant raison.Comme je mène par un but à zéro dans le match BARRICK EKARGATOR, je suis sûr que les lions gagneront par le même score contre la CI à ABIDJAN
LA RECONSTRUCTION A COMMENCE.TOUTES LES ENERGIES POSITIVES SONT LES BENVENUES.
Après une nuit mouvementée en compagnie des deux monstres sacrés du toli EKARGATOR et NDOGKOTI, vous comprendrez que j'avais besoin de récupérer d'où ce petit retard dans mon analyse.
J'ai aimé
-RIGOBERT SONG.Que ça fait plaisir d'entendre dire qu'on est vieux, surtout quand ça vient de tes propres compatriotes.
Ce vieux là ,tout le monde aura compris qu'il nous le faut;c'est bien lui
l'âme de cette équipe;malgré quelques déchets techniques, on ne peut
rien dire de son match sinon BRAVO BRAVO BRAVO.
-AMGBWA.De celui-là ,j'avais dit un jour que si on lui donnait sa chance, PERRIER aura du souci à se faire.Il est rentré dans cette équipe sans complexe ni stress.Ces raids en attaque on séduit ;bien sûr,il a du progrès à faire, mais à mon avis, il vient de signer un contrat à durée indeterminée chez les lions.
-DJEMBA DJEMBA.Le ministre vient de lui rendre un grand service en interdissant les fans clubs des joueurs,car sans ses fans il devient un joueur hargneux et très efficace;il a fait un bon match sans en rajouter.
-OLEMBE ;voilà un revenant;c'est dire combien la confiance en club peut refaire complètement un joueur;même s'il ne nous a pas gratifié des accélarations dont'il a le secret , on a retrouvé un joueur en confiance qui va apporter beaucoup sur ce côté gauche.Avec un peu plus de culot sur le côté gauche, ATOUBA et lui peuvent devenir de véritable poison sur ce côté là .
ATOUBA, justement a fait un très bon match;son aisance technique est un atout majeur,mais qui peut le desservir car il a tendance à en abuser, comme sur le coup-franc qui est à l'origine du but sénégalais refusé.
ETOO Je ne m'étendrai pas sur lui;ses prises de bal son un régal, malheureusement, il est orphelin de MBOMA et n'a pas encore un milieu de terrain à la hauteur.
Je n'ai pas aimé
-JOB.On peut se demander si c'est un joueur de football;dillétent, nonchalant, on dirait qu'il vient faire un défilé de mode;J'en suis même à me demander s'il est conscient qu'il est professionnel.Son manque de concentration a failli nous coûter un but, en première mi-temps parce qu'il est inattentif.En plus ,il refuse de donner une balle de but à ETOO à la sortie d'un débordement côté gauche alors que celui-ci était mieux placé que lui.Son seul côté positif est d'avoir par à -coup fait un travail défensif.
-EMANA C'est ma plus grande deception et je ne suis pas le seul.Je le croyais plus osé, capable de prendre le jeu à son compte;au contraire, il est resté timide et timoré, sans imagination;il a pourtant, à la faveur d'un replacement, essayé en 2é mi-temps de hausser son niveau de jeu, mais en vain.Sur ce que j'ai vu, ce n'est pas encore le joueur capable de faire briller les 2 attaquants;je souhaiterais pourtant qu'on lui donne une seconde chance tout en espérant qu'il aura plus de personnalité.
-METTOMO Voilà un joueur qui ne s'est jamais amélioré;Toujours médiocre dans son placement.Il ne m'a toujour pas convaincu qu'il est le libero ou tout court le défenseur central qu'il nous faut;Pourtant,j'ai l'impression qu'il essaye de bien faire sans être vraiment convaincant.
MI- figue MI-raisin
GEREMI est à court de forme;on le voit;son manque de compétition y est pour quelque chose;il fait plusieurs mauvais choix en 1MI-TEMPS, en perdant tout comme EMANA plusieurs ballons et en ratant plusieurs coups de pièds arrêtés.Pourtant, c'est encore lui le sauveur;s'il n'est pas passeur décisif, il est buteur;souhaitons lui de trouver un temps de jeu qui lui permette de revenir en forme(il connaît enfin la couleur du ballon grâce à SANGA TITI)
KAMENI a sauvé l'essentiel notamment sur le tir de CAMARA.Mais je n'ai pas aimé sa prise de risque balle au pièd devant DIOUF.
WEBO.C'est un joueur prometteur à qui on doit donner une chance auprès de SAMUEL ETOO.En quelques minutes, il a montré plus de percution que JOB.
ARTHUR JORGE.En décidant d'aligner ANGBWA au lieu de PERRIER,ATOUBA au lieu de TCHATO,j'ai le sentiment qu'il a voulu gagner la bataille sur les côtés car ces 2 joueurs sont plus offensifs que les deux autres.J'ai failli le critiquer quand il a fait rentrer TCHATO.Je pensais qu'il voulait avancer ATOUBA à la place d'OLEMBE et TCHATO à la place d'ATOUBA, car pour moi ç'aurait cassé une certaine régularité du côté gauche.Mais quand j'ai vu qu'il a positionné tchato numériquement à la place d'olembe,je me suis tout simplement ravisé.
PËLE-MËLE
J'ai aimé l'expression de MANU DIBANGO, qui en venant me serrer la main m'a dit en douala"le petit 1 BUT SUFFIT à notre bonheur"
jai aimé la gentillesse du ministre MBARGA MBOUA qui nous a gentiment serré la main .Il a aimé qu'on particpe à la reconstruction des LIONS.
J'ai aimé gagner mon pari sur EKARGATOR qui était sûr et certain que c'est WEBO qui a marqué.Après vérification vidéo à la cabine presse,il a dû s'incliner devant moi en me donnant raison.Comme je mène par un but à zéro dans le match BARRICK EKARGATOR, je suis sûr que les lions gagneront par le même score contre la CI à ABIDJAN
LA RECONSTRUCTION A COMMENCE.TOUTES LES ENERGIES POSITIVES SONT LES BENVENUES.
Merci de patienter...
@ ndogkoti, j.barrick. ekargator !
Vraiment c'est térrible les gens çi sont même où depuis hier ??? c'est toujours le sommeil comme ça? pardon venez bavarder ici !
Vraiment c'est térrible les gens çi sont même où depuis hier ??? c'est toujours le sommeil comme ça? pardon venez bavarder ici !
Merci de patienter...
@alan
merci mon gars je viens de le revoir. belle frappe inattendue. sylva est surpris car légèrement masqué. enfin... le but qui redonne espoir
@nyamoro
tu as perdu ta langue on dirait... les oiseaux de mauvais augure perdent souvent leurs ailes.
merci mon gars je viens de le revoir. belle frappe inattendue. sylva est surpris car légèrement masqué. enfin... le but qui redonne espoir
@nyamoro
tu as perdu ta langue on dirait... les oiseaux de mauvais augure perdent souvent leurs ailes.
Merci de patienter...
Coupe Cemac
Les Lions A', premier de la poule B, descendront cet après-midi dans l'arène du stade Omar Bongo Ondimba de Libreville, à la faveur des demi-finales de la 2e édition de la Coupe Cemac (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale). Ils jouent contre les Diables rouges du Congo, deuxième de la poule A. La seconde rencontre opposera le Gabon au Tchad. A l'issue des éliminatoires.
le pays organisateur a terminé premier de la poule A avec deux victoires. L'une face à la République centrafricaine (4-0) et l'autre devant le Congo (1-0). Les Camerounais quant à eux, ont réalisé un match nul devant le Tchad (1-1) et une victoire face à la Guinée équatoriale (3-0). La République Centrafricaine et la Guinée équatoriale sont sortis du tournoi.
Les Lions A', premier de la poule B, descendront cet après-midi dans l'arène du stade Omar Bongo Ondimba de Libreville, à la faveur des demi-finales de la 2e édition de la Coupe Cemac (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale). Ils jouent contre les Diables rouges du Congo, deuxième de la poule A. La seconde rencontre opposera le Gabon au Tchad. A l'issue des éliminatoires.
le pays organisateur a terminé premier de la poule A avec deux victoires. L'une face à la République centrafricaine (4-0) et l'autre devant le Congo (1-0). Les Camerounais quant à eux, ont réalisé un match nul devant le Tchad (1-1) et une victoire face à la Guinée équatoriale (3-0). La République Centrafricaine et la Guinée équatoriale sont sortis du tournoi.
Merci de patienter...
Bea Patou, le prodige
A neuf ans, le Camerounais est déjà la coqueluche du football espagnol.
Il n'a que 9 ans, mais déjà il tape dans le ballon comme un orfèvre. Ce petit bout de chou plein de vie qui ne mesure actuellement qu'à peine un 1,50m est originaire du Cameroun. La différence entre le gamin Bea Patou et les autres jeune de son âge? C'est son talent, son coup d'oeil vif, son sens de l'orientation sur le terrain et son calme. L'on peut alors comprendre pourquoi certains clubs de la Ligua Espagnole (première division en Espagne) se le disputent. Notamment Valencia et Fc Barcelone, deux clubs phares de ce championnat. Après de nombreux tests dans ces équipes, le jeune Patou est devenu actuellement le plus jeune joueur le plus chouchouté de toute l'Espagne. Ses prouesses techniques n'égaleraient que celles du jeune Pelé, disent les uns. Les autres voient plutôt en lui un artiste hors pair du ballon rond dont les talents devraient indubitablement profiter aux grands clubs européens.
La famille du jeune Bea est installée en Espagne depuis 1999. Le père, comme de nombreux Camerounais, était arrivé en Espagne à la recherche de meilleures conditions de vie pour sa famille. Jusqu'à la découverte du talentueux garçon, papa Bea était au chômage en Espagne, apprent-on de l'agence allemande de Presse, Dpa. Avec son talent époustouflant, Bea Patou n'a pas eu de mal à trouver un manager qui négocie déjà en son nom. Certaines sources l'annoncent déjà dans les rangs de Valencia.
Toutefois, la Fifa (Fédération internationale de football association) considère que le comportement des équipes de football de première division espagnole s'apparente à de la pédophilie footballistique. Elle en profite aussi pour interdire ce genre de transfert. Néanmoins, il est fort à parier que l'on entendra parler de ce gamin dans les prochaines années.
A neuf ans, le Camerounais est déjà la coqueluche du football espagnol.
Il n'a que 9 ans, mais déjà il tape dans le ballon comme un orfèvre. Ce petit bout de chou plein de vie qui ne mesure actuellement qu'à peine un 1,50m est originaire du Cameroun. La différence entre le gamin Bea Patou et les autres jeune de son âge? C'est son talent, son coup d'oeil vif, son sens de l'orientation sur le terrain et son calme. L'on peut alors comprendre pourquoi certains clubs de la Ligua Espagnole (première division en Espagne) se le disputent. Notamment Valencia et Fc Barcelone, deux clubs phares de ce championnat. Après de nombreux tests dans ces équipes, le jeune Patou est devenu actuellement le plus jeune joueur le plus chouchouté de toute l'Espagne. Ses prouesses techniques n'égaleraient que celles du jeune Pelé, disent les uns. Les autres voient plutôt en lui un artiste hors pair du ballon rond dont les talents devraient indubitablement profiter aux grands clubs européens.
La famille du jeune Bea est installée en Espagne depuis 1999. Le père, comme de nombreux Camerounais, était arrivé en Espagne à la recherche de meilleures conditions de vie pour sa famille. Jusqu'à la découverte du talentueux garçon, papa Bea était au chômage en Espagne, apprent-on de l'agence allemande de Presse, Dpa. Avec son talent époustouflant, Bea Patou n'a pas eu de mal à trouver un manager qui négocie déjà en son nom. Certaines sources l'annoncent déjà dans les rangs de Valencia.
Toutefois, la Fifa (Fédération internationale de football association) considère que le comportement des équipes de football de première division espagnole s'apparente à de la pédophilie footballistique. Elle en profite aussi pour interdire ce genre de transfert. Néanmoins, il est fort à parier que l'on entendra parler de ce gamin dans les prochaines années.
Merci de patienter...
@ Djibril
Tu sors d'où ? dis tout ce que tu veux, vous n'avez pas fini de pleurer Nos joueurs sont vieux, mais les "vieux" ont encore gagnés...pauvre sarakolé !
Tu sors d'où ? dis tout ce que tu veux, vous n'avez pas fini de pleurer Nos joueurs sont vieux, mais les "vieux" ont encore gagnés...pauvre sarakolé !
Merci de patienter...
@ Djibril !
Tu sors d'où ? dis tout ce que tu veux, vous n'avez pas fini de pleurer Nos joueurs sont vieux, mais les "vieux" ont encore gagnés...pauvre sarakolé !
Tu sors d'où ? dis tout ce que tu veux, vous n'avez pas fini de pleurer Nos joueurs sont vieux, mais les "vieux" ont encore gagnés...pauvre sarakolé !
Merci de patienter...
les gars voila le lien pour le but de geremi:
http://www.abu-jasim3.com/frindly/cameron.zip
il faut le décompresser. bonne journée à tous
http://www.abu-jasim3.com/frindly/cameron.zip
il faut le décompresser. bonne journée à tous
Merci de patienter...
Envoyé spécial à Créteil (Tonoton Teuk's)
La bonne dynamique des Lions s’est cassée, hier à Créteil, face au Cameroun. Face à une réaliste équipe des Indomptables, les hommes de Stephan se sont inclinés (0-1) sur la pelouse de Créteil. Une déception pour Henri Camara et ses copains qui voulaient vider le contentieux de Bamako.
Il y avait une curieuse senteur de Bamako sur cette pelouse de Duvauchelle de Créteil. Une bonne partie des acteurs de la finale du 10 février 2002 était du casting pour ce remake amical du 9 février. Si l’épilogue a été le même, avec une nouvelle victoire du Cameroun, le scénario a été plusieurs fois revisité par les Sénégalais.
Les hommes de Stephan ont en effet pendant longtemps voulu réécrire l’histoire. Ils ont failli réussir. Mais comme toutes les grandes équipes, le Cameroun a su longtemps courber l’échine avant de crucifier son adversaire du jour. A 3 mn de la fin. Par une piégeuse frappe de Geremi qui poussa Tony Sylva à commettre une fatale faute de mains (1-0). Le Lion reste Indomptable . Passe pour une revanche !Il n’ya pas eu de grand, ni de grand spectacle, mais bien un vainqueur : le Cameroun. Comme touours. Ou presque.
Pourtant dans ce match, El Hadji Diouf et ses copains, arborant leur nouveau maillot blanc Puma, ont la plupart de la rencontre justifié leur surnom de Lions, paraissant pouvoir dompter les quadruples champions d’Afrique. Car malgré un début de match crispant voyant les deux équipes se jauger, le Sénégal va progressivement prendre l’ascendant. Les attaquants Diouf, Henri et Babacar Guèye grâce à un bon travail de sape et de pressing permettent à leurs coéquipiers de jouer haut et d’étouffer les Camerounais.
Bien en place et volontaires, les Lions sèment le doute dans l’esprit des Indomptables. D’autant que la première occasion du match à la 4e minute est à leur actif. Bien lancé par Babacar Guèye, Diouf voit son tir rater de peu les buts de Carlos Kameni. Henri l’imitera à la 12e minute sur un coup franc, mais sa tête mal assurée n’inquiète pas le portier de l’Espanyol Barcelone. Sans être totalement dangereux, les hommes de Stephan dominent territorialement ceux du Portugais Artur Jorge.
Diouf s’amuse à donner le tournis à Song, le trio de «bloqueurs», Amdy-Diagne Faye-Bouba Diop assure l’entrejeu et étouffe son homologue d’en face : Geremi-Djemba Djemba-Olembé. A tel enseigne que les Camerounais n’obtiennent qu’un semblant d’occasion à la 34e minute par Joseph Désiré Job qui est taclé dans la surface par Habib Bèye. Puis, plus rien. Ni l’attaquant de Middlesbrough, ni le très craint Samuel E’too ne parviendront à poser des problèmes à la défense de Tony, pourtant privé de son leader Pape Malick Diop (blessé). A la mi–temps, la plupart des observateurs avaient certainement et logiquement pensé qu’on était plus près d’une ouverture du score sénégalaise que camerounaise. Ils avaient presque vu juste. Presque !
Parce que le but de Amdy Faye sera refusé pour un hors-jeu discutable à la 78e minute. Avant ce vrai-faux but, la partie était repartie quasiment comme elle s’était terminée lors de la première période. Sauf que Khalilou Fadiga en a profité pour faire son retour en sélection à la 62e minute à la place de Babacar Guèye. Il aura juste le temps de donner une balle de but à son pote Diouf, avant que celui-ci n’abandonne ses copains sur blessure à la cheville. Dès lors, on redoutait que le match se termine sur un 0-0 comme lors des deux dernières confrontations entre les équipes. Henri Camara tentera bien de donner l’avantage aux siens sur un tir tendu difficilement détourné par Kameni (53e), E’too de tromper Tony Sylva sur sa seule occasion (71e), mais rien n’y fit. Les deux équipes semblaient vouloir se quitter dos-à -dos et remettre la même copie qu’à Bamako.
Geremi Njitap en décide autrement. Sous l’éteignoir pendant tout le match, le milieu de terrain de Chelsea prend tout le monde de court (Sylva en premier) en ouvrant le score à 3 minutes de la fin du match. Profitant d’un petit cafouillage à l’entrée de la surface de réparation des Lions, il décroche une de ses lourdes frappes sur laquelle le portier de Lille se troue (1-0, 87e).
Sans être brillants, les hommes d’Artur Jorge ont exhibé leur réalisme froid au moment où l’on s’y attendait le moins. Ceux de Guy Stephan lanceront une dernière salve pour rattraper le nul, avec une dernière tête de Bèye sans succès (93e mn).
Créteil sera un écueil. La dynamique venait de prendre fin. Mais pour tout le monde, c’est une défaite qui ne remet pas en cause les bons derniers moments des Lions. La rencontre officielle face au Liberia en mars prochain (le 26) nous dira s’ils avaient raison de garder «la banane» après la rencontre. En attendant, seul Artur Jorge, sélectionneur camerounais à la première réussie, qui garde un franc sourire sous la moustache.
FICHE TECHNIQUE
Mercredi 9 février
Match amical international
Stade Duvauchelle
de Créteil (France)
Cameroun-Senegal : 1-0
But : Geremi Njitap (87e mn)
Arbitre : Patrick Lhermite (France)
Cartons jaunes : Thimothée Atouba (Cameroun) ; Henri Camara (Sénégal)
Equipes
Cameroun : Carlos Kaméni- Benoît Angbwa, Rigobert Song, Lucien Mettomo, Thimothée Atouba- Achille Emana, Geremi Njitap, Eric Djemba-Djemba, Salomon Olembé (puis Bill Tchato, 80e)- Samuel E’too (puis Pius NDiefi 88e), Joseph Désiré Job (puis Achille Webo, 64e).Entraîneur : Artur Jorge
Senegal : Tony Sylva, Omar Daf, Souleymane Diawara, Lamine Diatta, Habib Bèye, Abdoulaye Diagne Faye, Amdy Faye, Pape Bouba Diop, Babacar Guèye (puis Khalilou Fadiga, 62e), Henri Camara (puis Moussa Ndiaye 77e), El Hadji Diouf (puis Mamadou Niang, 66e). Entraîneur : Guy Stephan
La bonne dynamique des Lions s’est cassée, hier à Créteil, face au Cameroun. Face à une réaliste équipe des Indomptables, les hommes de Stephan se sont inclinés (0-1) sur la pelouse de Créteil. Une déception pour Henri Camara et ses copains qui voulaient vider le contentieux de Bamako.
Il y avait une curieuse senteur de Bamako sur cette pelouse de Duvauchelle de Créteil. Une bonne partie des acteurs de la finale du 10 février 2002 était du casting pour ce remake amical du 9 février. Si l’épilogue a été le même, avec une nouvelle victoire du Cameroun, le scénario a été plusieurs fois revisité par les Sénégalais.
Les hommes de Stephan ont en effet pendant longtemps voulu réécrire l’histoire. Ils ont failli réussir. Mais comme toutes les grandes équipes, le Cameroun a su longtemps courber l’échine avant de crucifier son adversaire du jour. A 3 mn de la fin. Par une piégeuse frappe de Geremi qui poussa Tony Sylva à commettre une fatale faute de mains (1-0). Le Lion reste Indomptable . Passe pour une revanche !Il n’ya pas eu de grand, ni de grand spectacle, mais bien un vainqueur : le Cameroun. Comme touours. Ou presque.
Pourtant dans ce match, El Hadji Diouf et ses copains, arborant leur nouveau maillot blanc Puma, ont la plupart de la rencontre justifié leur surnom de Lions, paraissant pouvoir dompter les quadruples champions d’Afrique. Car malgré un début de match crispant voyant les deux équipes se jauger, le Sénégal va progressivement prendre l’ascendant. Les attaquants Diouf, Henri et Babacar Guèye grâce à un bon travail de sape et de pressing permettent à leurs coéquipiers de jouer haut et d’étouffer les Camerounais.
Bien en place et volontaires, les Lions sèment le doute dans l’esprit des Indomptables. D’autant que la première occasion du match à la 4e minute est à leur actif. Bien lancé par Babacar Guèye, Diouf voit son tir rater de peu les buts de Carlos Kameni. Henri l’imitera à la 12e minute sur un coup franc, mais sa tête mal assurée n’inquiète pas le portier de l’Espanyol Barcelone. Sans être totalement dangereux, les hommes de Stephan dominent territorialement ceux du Portugais Artur Jorge.
Diouf s’amuse à donner le tournis à Song, le trio de «bloqueurs», Amdy-Diagne Faye-Bouba Diop assure l’entrejeu et étouffe son homologue d’en face : Geremi-Djemba Djemba-Olembé. A tel enseigne que les Camerounais n’obtiennent qu’un semblant d’occasion à la 34e minute par Joseph Désiré Job qui est taclé dans la surface par Habib Bèye. Puis, plus rien. Ni l’attaquant de Middlesbrough, ni le très craint Samuel E’too ne parviendront à poser des problèmes à la défense de Tony, pourtant privé de son leader Pape Malick Diop (blessé). A la mi–temps, la plupart des observateurs avaient certainement et logiquement pensé qu’on était plus près d’une ouverture du score sénégalaise que camerounaise. Ils avaient presque vu juste. Presque !
Parce que le but de Amdy Faye sera refusé pour un hors-jeu discutable à la 78e minute. Avant ce vrai-faux but, la partie était repartie quasiment comme elle s’était terminée lors de la première période. Sauf que Khalilou Fadiga en a profité pour faire son retour en sélection à la 62e minute à la place de Babacar Guèye. Il aura juste le temps de donner une balle de but à son pote Diouf, avant que celui-ci n’abandonne ses copains sur blessure à la cheville. Dès lors, on redoutait que le match se termine sur un 0-0 comme lors des deux dernières confrontations entre les équipes. Henri Camara tentera bien de donner l’avantage aux siens sur un tir tendu difficilement détourné par Kameni (53e), E’too de tromper Tony Sylva sur sa seule occasion (71e), mais rien n’y fit. Les deux équipes semblaient vouloir se quitter dos-à -dos et remettre la même copie qu’à Bamako.
Geremi Njitap en décide autrement. Sous l’éteignoir pendant tout le match, le milieu de terrain de Chelsea prend tout le monde de court (Sylva en premier) en ouvrant le score à 3 minutes de la fin du match. Profitant d’un petit cafouillage à l’entrée de la surface de réparation des Lions, il décroche une de ses lourdes frappes sur laquelle le portier de Lille se troue (1-0, 87e).
Sans être brillants, les hommes d’Artur Jorge ont exhibé leur réalisme froid au moment où l’on s’y attendait le moins. Ceux de Guy Stephan lanceront une dernière salve pour rattraper le nul, avec une dernière tête de Bèye sans succès (93e mn).
Créteil sera un écueil. La dynamique venait de prendre fin. Mais pour tout le monde, c’est une défaite qui ne remet pas en cause les bons derniers moments des Lions. La rencontre officielle face au Liberia en mars prochain (le 26) nous dira s’ils avaient raison de garder «la banane» après la rencontre. En attendant, seul Artur Jorge, sélectionneur camerounais à la première réussie, qui garde un franc sourire sous la moustache.
FICHE TECHNIQUE
Mercredi 9 février
Match amical international
Stade Duvauchelle
de Créteil (France)
Cameroun-Senegal : 1-0
But : Geremi Njitap (87e mn)
Arbitre : Patrick Lhermite (France)
Cartons jaunes : Thimothée Atouba (Cameroun) ; Henri Camara (Sénégal)
Equipes
Cameroun : Carlos Kaméni- Benoît Angbwa, Rigobert Song, Lucien Mettomo, Thimothée Atouba- Achille Emana, Geremi Njitap, Eric Djemba-Djemba, Salomon Olembé (puis Bill Tchato, 80e)- Samuel E’too (puis Pius NDiefi 88e), Joseph Désiré Job (puis Achille Webo, 64e).Entraîneur : Artur Jorge
Senegal : Tony Sylva, Omar Daf, Souleymane Diawara, Lamine Diatta, Habib Bèye, Abdoulaye Diagne Faye, Amdy Faye, Pape Bouba Diop, Babacar Guèye (puis Khalilou Fadiga, 62e), Henri Camara (puis Moussa Ndiaye 77e), El Hadji Diouf (puis Mamadou Niang, 66e). Entraîneur : Guy Stephan
Merci de patienter...
L'egypte a battu la belgique par 4 buts a 0.
Ca ne rigole pas dans notre poule!!! Avis aux cardiaques!!
Ca ne rigole pas dans notre poule!!! Avis aux cardiaques!!
Merci de patienter...

