PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Buncol Buncol de Washington a écrit le 5 janvier 2011 à 23h36
@ TCHATO

C'est vrai ce que KADAFI dit. Tu n'as qu'a le verifier sur le toli. Tu constateras les raccourcis de certains quand ils ont cette facilite de sortir du debat...lol

@ MOUH

On est plus ou moins conditionne par son environnement...
Merci de patienter...
Buncol Buncol de Washington a écrit le 5 janvier 2011 à 23h31
@ YC

De quelle democratie parle-t-on? Celle des occidentaux, je suppose. Celle qu'ils veulent transposer sur le continent.
Voyons. La plupart des pays africains sont independants depuis moins de 60 ans. D'autres comme le Zimbabwe ne le sont que depuis 1980 par exemple. Alors que la majorite des pays occidentaux l'ont acquise depuis des siecles. Alors, je pense qu'on attend beaucoup pour ces pays en tres peu d'annees d'existance. C'est vrai que les africains devraient reflechir a leur propre democratie...Helas, avant la democratie, on a faim, on veut le travail, on veut se soigner, on veut aller a l'ecole....
Merci de patienter...
Buncol Buncol de Washington a écrit le 5 janvier 2011 à 23h23
@ BBTRESO'O

C'est vrai qu'on a quelquefois tendance de pointer l'autre du doigt. Meme l'occidental, quand le taux de chomage augmente chez lui, il indexe d'abord l'autre avant les facteurs economiques et finanicers par exemple. Donc, c'est pas qu'un probleme africain ou des noirs, toutes les races reagissent ainsi.
Merci de patienter...
Teo Teo de Lyon a écrit le 5 janvier 2011 à 23h16
@ Guyz (Canada), John Barrick et les autres,
Arrêtez de parler de la politique ivoirienne ici svp. J'en suis vraiment fatigué. Je ne rêve qu'une chose, que l'on revienne d'abord au foot. Si au moins vs pouviez parler 1 fois sur 2 de foot, car toutes vos interventions depuis 1 mois concernent la même réthorique: la politique ivoirienne de merde!
Merci et bonne année!
Merci de patienter...
Tchato de Vincennes Tchato de Vincennes a écrit le 5 janvier 2011 à 23h11
@Matisy (Heard et McDonald (îles)) le 05/01/2011 à 22:59

"J’en appelle à ceux qui croient en Dieu, le Dieu unique, qu’il s’origine de la Bible, du Coran ou de la Thora."

Après le mot Thora, il a mit un point. L'on peut donc en déduire que ceux qui croient au Dieu unique sont pour lui divisé en 3, le Dieu de la Bible, de la Thora et du Coran. Je ne suis pas contre son article, mais je fais juste remarquer qu'il cite le sang africain d'Obama et n'est apte qu'à nommé clairement des religions non africaines. Peut être que c'est involontairement, d'ailleurs je ne remets pas en cause sa bonne foi, tout au contraire mais mets cela sur le compte de la domestication intellectuel qui agit sur son subconscient.
Néanmoins je m'inscris dans sa pensée concernant le fond de son texte.

@Kadafi le 05/01/2011 à 23:08

On est donc d'accord que ceci n'est pas un problème d'amour mais d'unité. Les blancs fonctionnent par communauté d'intérêt. Concernant le Rwanda, penses tu que si l'on exacerbe les pseudos différence entre wats pour les amener à s’entre tuer ils vont rester tranquille. Regarde le cas des balkans, et de toute l'histoire de l'europe avant qu'ils ne trouvent une vache à lait, en l'occurrence l'Afrique. D'ailleurs même depuis ils se sont entre tuer.

@Bbtreso'o (France) le 05/01/2011 à 23:24

Avant de chercher combien de fois tu me trouves bête, comme je semble être ton moins chère, apprends à compter jusqu'à 5.
Merci de patienter...
Bbtreso'o Bbtreso'o a écrit le 5 janvier 2011 à 23h08
@ mouh pas @ monk

gar le message t'es adressé , erreur de frappe
Merci de patienter...
Bbtreso'o Bbtreso'o a écrit le 5 janvier 2011 à 23h06
@ tous

g forget Mouh autre cadre influent du toli

@ monk

lep les noirs, ils st tjrs entrain d'accuser les autres de leur malheur. com si les blancs ont mis le couteau à la gorge de mobutu pr qu'il ruine son pays pdt 32ans ou d'idi amine pr qu'il martyrise les ougandais ou de sekou touré pr qu'il éliminie ts les intellectuels. lorsque je discute avc des camers et que je leur dis que j'aimerais voir un bam's o pouvoir à coz de leur bonne gestion des affaires , ils me disent non en choeur que les bam's vt seulemt devloppé chz eux etc, comm si la tribu qui est o pvoir depuis menan plus d'un quart de siecle faisait qqchoz de constructif pr le mboa.

on est tribaliste et pas solidaire voila la verité contrairemt o arabes par ex, l'algerien n'aim pas trop le marocain mais contre un blanc ou un noir ils s'allieront . REGARDEZ l'affaire dieudo, tt le lobby noir l'a descendu, ce st encore des blancs qui l'ont soutenu comm ce st encore des blancs en partie qui ont oeuvré pr l'abolition de l'esclavage. C'est a croire qu'on peut pas se demener ns même .
en a
Merci de patienter...
YC (Mtl, QC, CA) YC (Mtl, QC, CA) a écrit le 5 janvier 2011 à 22h52
(FIN)

Personnellement, quand je vois la compétence de Ouattara, quelqu'un qui a occupé de si hautes fonctions et qui a autant de dextérité, je me dis que c'est dommage que d'une manière ou d'une autre, ses qualités ne puissent être mises à profit pour le développement du pays. Pour revenir au foot, cet éloignement me rappelle étrangement la mise à l'écart d'A.Song. Ceux qui ont vu le match d'Arsenal contre City aujourd'hui, s'ils sont honnêtes, ils se demanderont comment on peut se passer d'un tel élément dans notre équipe nationale moribonde.

Sportivement !
Merci de patienter...
YC (Mtl, QC, CA) YC (Mtl, QC, CA) a écrit le 5 janvier 2011 à 22h50
@Mouh

Je t'applaudis ! Tout ce que je remarque, c'est une polarisation très nette des opinons. C'est bien le retour de la division alors que l'enjeu de cette élection en CI était la réunification du pays. D'un côté, on a un président qui a (ab)usé de la loi pour se maintenant au pouvoir et d'un autre qui aurait été élu selon des données discutables. Dans tous les cas, aucun de ces deux ne fera l'unanimité.

Le problème de la CI est simple. Il date de Bedie, qui a rompu l'équilibre ethnique ivoirien, à savoir l'axe baoulé-dioula. Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'accuser Ouattara d'être le père de la rebellion mais plutôt de savoir ce qui a permis l'avènement et la légitimation d'un tel groupuscule. C'est cela même le vrai défi en ce qui concerne l'avenir du pays. Gbagbo ou Ouattara, l'obstacle sera de taille. Mais à chaque jour suffit sa peine. Même le mur de Berlin est tombé.

Quelle sortie de crise ? Il faut que Gbagbo se retire et laisse la chance à Ouattara. Ce serait son premier et dernier mandat de toute façon, étant donné son âge avancé. C'est aussi quelqu'un qui peux recoller le nord du pays à la CI, qui a une grande expérience économique et qui a les relations. Quel est le pire qui puisse arriver ? Les français ont déjà les contrats les plus juteux depuis Bédié. Le pays a déjà eu deux coups d'état. La misère est déjà là. Et puis il y a aussi les élections législatives et municipales à venir. Elles sont tout aussi déterminantes dans la vie politique !

In fine, cette crise ivoirienne nous aura appris que la démocratie en Afrique est toujours entrain de se définir d'elle-même et ça prenra encore de tels crises pour en saisir les contours défimitifs.
On voit aussi que dans ce monde néolibéral et "mondialisé", nous africains sommes partagés entre notre romantisme africain (ou africanisme si vous préférez) et la coopération internationale, car après tout, aucun état ne peut prétendre vivre en autarcie.
Troisièmement, les africains doivent apprendre à négocier, un peu comme les États du golfe persique. On a des richesses convoitées. D'accord mais nous on veut des transferts de technologie, la création d'emploi avec pour condition d'embaucher un max de locaux. On veut l'industrialisation et non être réduit à d'éternels consommateurs. On veut l'éclosion et l'insertion économique des talents locaux.

Personnellement, quand je vois la compétence de Ouattara, quelqu'un qui a occupé de si hautes fonctions et qui a autant de dextérité, je me dis que c'est domma
Merci de patienter...
Bbtreso'o Bbtreso'o a écrit le 5 janvier 2011 à 22h24
@ tous

parait que dzeko a ramené une pelle ds ses bagages en direction de Man city pr enterrer définitivemt Adebayor. ade qui est suremt le joueur le plus surcoté que g jms vu!!

@ tchato

lol tu m'as pris pr jules nyongha ou koi. mais tu es 2011 fois plus bête qu'avant ma parole lol

@ tous

le tolieur de l'année ou encore la revelation de l'année

jean le maçon : le mbom a tellemt fait fort que atango l'a engagé com chroniqueur

le meilleur espoir de l'année
une fille 237 extreme( je suppose que 237 c en reference o code pr call le mboa) : c'est la touche afrocentriste du toli. a coz de son activisme le webo master la chassé. c notre winnie mandela

les tolieurs à interner urgemt:

shabbaZ : pr avoir vu le cameroun comme le vainqueur de la CM2010

Dj string : le chef de fil du fan club de makoun

simo : l'hom qui a vu en idrissou un tank.

di angelo : l'hom des métaphores, emana sensiblemt = maradonna etc ,

les tolieurs pr qui on peux plus rien faire :

tchato: le fils caché de milla com mahouvé, l'hom pr qui milla est un saint.

mes dieux grecs du toli :

Dan et speed : lauren et hardy, vs mêm choisissez entre vs qui est lauren qui est hardy

les cadres du toli :

john barrick : le cerveau du toli, surtt les sujets il est calé, le krang du toli pr ceux qui ont suivi tortue ninja.

immortel, buncol, dady , cool, men nde, paradisio : je me delecte à chacune de vos interventions,

les tolieurs à traquer

inside : le alammibout à 2 centimes du toli qui a transferé alex song en D2 ds le mercato de son subconscient

LOndon : qui est porté disparu depuis que eto'o marque but sur but a l'inter. j'ai dja contacté jack malone pr le retrouver.
Merci de patienter...

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist