443603 messages.
Pardon mes freres 29 ans de pouvoir dans un pays c'est trop. C'est ma seul raison pour encourager les marches pacifiques, mais pas de case car nous allons recontruire demain avec notre argents
Merci de patienter...
Tous
Ce que Mvog-bi (alias pro- gbagbo) explique aujourd'hui est ce que moi le 27e Lecteur (alias pro ouattara ) expliquait hier comme quoi le cas de la côte d'ivoire n'est pas le même que celui du cameroun.
On peut être opposé de l'autre côté et avoir quasiment la même vision ici chez nous sans pour autant être du RDPC.
Ce que Mvog-bi (alias pro- gbagbo) explique aujourd'hui est ce que moi le 27e Lecteur (alias pro ouattara ) expliquait hier comme quoi le cas de la côte d'ivoire n'est pas le même que celui du cameroun.
On peut être opposé de l'autre côté et avoir quasiment la même vision ici chez nous sans pour autant être du RDPC.
Merci de patienter...
@Menoua (France) le 24/02/2011 Ã 14:42
Oui c'est vrai la Lybie est composée d'une multitude d'ethnies un peu comme le Cameroun,mais tu oublies aussi de dire que toutes ces ethnies ont des ascendants arabes.
Quelqu'un disait plus bas que les arabes ont toujours eu des tendances suicidaires,ce qui est vrai et explique la tenacité abvec laquelle les Lybiens resistent face à l'armée de Kadhaffi.
Oui moi j'attends de voir un leader convaincant et charismatique à meme de fedérer tous ceux qui veulent le changement.Un leader sachant ou il va nous amener et ce qu'il va apporter.Pas ces leaders qui apres avoir appeler les jeunes à marcher se rallieront demain avec Biya autour du mangeoire.
Je refuse de suivre les politiciens de salon et autre E_politiciens qui n'ont ni stratégie, ni vision et aucun programme à part :"BIYA MUST GO" et tu sera s d'accord avec moi que ce slogan seul ne fait pas un programme politique.
Oui c'est vrai la Lybie est composée d'une multitude d'ethnies un peu comme le Cameroun,mais tu oublies aussi de dire que toutes ces ethnies ont des ascendants arabes.
Quelqu'un disait plus bas que les arabes ont toujours eu des tendances suicidaires,ce qui est vrai et explique la tenacité abvec laquelle les Lybiens resistent face à l'armée de Kadhaffi.
Oui moi j'attends de voir un leader convaincant et charismatique à meme de fedérer tous ceux qui veulent le changement.Un leader sachant ou il va nous amener et ce qu'il va apporter.Pas ces leaders qui apres avoir appeler les jeunes à marcher se rallieront demain avec Biya autour du mangeoire.
Je refuse de suivre les politiciens de salon et autre E_politiciens qui n'ont ni stratégie, ni vision et aucun programme à part :"BIYA MUST GO" et tu sera s d'accord avec moi que ce slogan seul ne fait pas un programme politique.
Merci de patienter...
@tous
nous savons tous la tactique des supporteurs de biya soit ils vous disent honnetement que le regime leur permet de prosperer et puis il ya ceux qui se croient malin en nous disant tantot on ne peut pas l'enlever de force ou bien il n'ya personne mieux que lui.alors que la question devrait etre est ce qu'il ya pire que biya?gbagbo un president qui risque sa vie a chaque seconde tient chaque semaine un conseil des ministres au palais presidentiel qui n'est pas sa residence il faut le preciser avec tous les risques que sa comporte pour sa securite mais biya qui n'a aucun soucis de ce genre n'arrive pas a tenir un conseil ministeriel meme 1 fois tous les 2 ans.il maintient dans l'armee des vieux generaux qui ne peuvent meme plus faire un 100 m en 5 mins.dire qu'on ne peut pas avoir mieux que biya c'est une insulte aux valeureux camerounais au pays comme a l'exterieur.ceux qui justifient le bilan de biya sur la seule pseudo paix doivent savoir que biya n'avait pas trouve le cameroun en guerre pourqu'on le felicite pour une pseudo paix.la paix est relative ,un homme qui a faim qui n'a pas de boulot qui ne vit pas en securite dans sa maison ou dans la rue ne connait pas la paix pour ne citer que ce petit exemple.biya a retade le cameroun d'un siecle et il devrait partir quelle que soit la forme.le cameroun a besoin d'un president suffisamment jeune de 45 ans de preference qui pourra retrousser les manches et bosser pour son pays.biya doit partir avec ses generaux vieillards corrompus et que les plus jeunes prennent le controle de l'armee,ce qui se passe du cote de bakassi est tres malheureux vu que cette armee est encore dirigee par des hommes presque morts.un homme qui ne peut plus bander de maniere naturelle a tendance a etre tres aigri et mechant c'est pourquoi ces vieillards qui dirigent le cameroun ont decides de detruire ce pays avant de s'en aller.c'est tout a fait normal que @ndogkoti soit du cote des viellards comme il l'a ete en tunisie avec ben ali,question d'assurer la releve des vieillards et de perpetuer les memes crimes.voila.
nous savons tous la tactique des supporteurs de biya soit ils vous disent honnetement que le regime leur permet de prosperer et puis il ya ceux qui se croient malin en nous disant tantot on ne peut pas l'enlever de force ou bien il n'ya personne mieux que lui.alors que la question devrait etre est ce qu'il ya pire que biya?gbagbo un president qui risque sa vie a chaque seconde tient chaque semaine un conseil des ministres au palais presidentiel qui n'est pas sa residence il faut le preciser avec tous les risques que sa comporte pour sa securite mais biya qui n'a aucun soucis de ce genre n'arrive pas a tenir un conseil ministeriel meme 1 fois tous les 2 ans.il maintient dans l'armee des vieux generaux qui ne peuvent meme plus faire un 100 m en 5 mins.dire qu'on ne peut pas avoir mieux que biya c'est une insulte aux valeureux camerounais au pays comme a l'exterieur.ceux qui justifient le bilan de biya sur la seule pseudo paix doivent savoir que biya n'avait pas trouve le cameroun en guerre pourqu'on le felicite pour une pseudo paix.la paix est relative ,un homme qui a faim qui n'a pas de boulot qui ne vit pas en securite dans sa maison ou dans la rue ne connait pas la paix pour ne citer que ce petit exemple.biya a retade le cameroun d'un siecle et il devrait partir quelle que soit la forme.le cameroun a besoin d'un president suffisamment jeune de 45 ans de preference qui pourra retrousser les manches et bosser pour son pays.biya doit partir avec ses generaux vieillards corrompus et que les plus jeunes prennent le controle de l'armee,ce qui se passe du cote de bakassi est tres malheureux vu que cette armee est encore dirigee par des hommes presque morts.un homme qui ne peut plus bander de maniere naturelle a tendance a etre tres aigri et mechant c'est pourquoi ces vieillards qui dirigent le cameroun ont decides de detruire ce pays avant de s'en aller.c'est tout a fait normal que @ndogkoti soit du cote des viellards comme il l'a ete en tunisie avec ben ali,question d'assurer la releve des vieillards et de perpetuer les memes crimes.voila.
Merci de patienter...
@Tous
Il y a des exempls qui ne tiennent pas la route.
Nous sommes indépendants depuis 51 ans.
L'escalavage a été aboli depuis plusieurs siecles.
L'apartheid n'existe plus depuis 20ans.
Meme le mur de Berlin est tombé depuis longtemps.
Meme la guerre froide est finie.
Tous ces exemples pour un simple changement de régime qui peut se faire de façon democratique?
Il y a des exempls qui ne tiennent pas la route.
Nous sommes indépendants depuis 51 ans.
L'escalavage a été aboli depuis plusieurs siecles.
L'apartheid n'existe plus depuis 20ans.
Meme le mur de Berlin est tombé depuis longtemps.
Meme la guerre froide est finie.
Tous ces exemples pour un simple changement de régime qui peut se faire de façon democratique?
Merci de patienter...
Mvog Mbi (Chine) le 24/02/2011 Ã 14:21
Que pense tu de la lybie ou c'est un pays diviser en tribu? Y'a plein de tribu dans se pays qui se deteste mais dans quelque jour Khadafie va aussi tomber, y'a pas de leader etc..
Faut trouver une autre explication!
Que pense tu de la lybie ou c'est un pays diviser en tribu? Y'a plein de tribu dans se pays qui se deteste mais dans quelque jour Khadafie va aussi tomber, y'a pas de leader etc..
Faut trouver une autre explication!
Merci de patienter...
@Danger (France) le 24/02/2011 Ã 14:10
Je ne vois pas pourquoi je vais perdre mon temps pour repondre a un cancrelat comme toi, d'abord suis pas de dschang , si tu avais un minimun d'aciennete ici tu devait le savoir suis meme pas de l'ouest.
@tous
"Les gens qui ont peur de la revolution sous pretexte qu'il ne savent pas quand ca va finir"
C'est toujours une solution : mais que dire de la lutte anti appartheid? Si elle n'avait pas eu lieux ou serions nous aujourd'hui? La lutte pour les independance? Contre l'esclavage? Mais oui vaut mieux ne pas mener ce genre de lutte, on ne sait pas quand sa finis. La verite c'est que nos droits ne peuvent etre negocier car Biya et son clan ne negocierons jamais. Une lutte c'est une lutte, je comprend pourquoi c'est votre generation qui s'est coltine tous les dictateurs car avec ce genre de raisonnement, celui de la peur, on avance jamais et votre generation a preferer se vautre dans la corruption en discutant dans la poubel de Biya que de revendiquer votre due.
Je ne vois pas pourquoi je vais perdre mon temps pour repondre a un cancrelat comme toi, d'abord suis pas de dschang , si tu avais un minimun d'aciennete ici tu devait le savoir suis meme pas de l'ouest.
@tous
"Les gens qui ont peur de la revolution sous pretexte qu'il ne savent pas quand ca va finir"
C'est toujours une solution : mais que dire de la lutte anti appartheid? Si elle n'avait pas eu lieux ou serions nous aujourd'hui? La lutte pour les independance? Contre l'esclavage? Mais oui vaut mieux ne pas mener ce genre de lutte, on ne sait pas quand sa finis. La verite c'est que nos droits ne peuvent etre negocier car Biya et son clan ne negocierons jamais. Une lutte c'est une lutte, je comprend pourquoi c'est votre generation qui s'est coltine tous les dictateurs car avec ce genre de raisonnement, celui de la peur, on avance jamais et votre generation a preferer se vautre dans la corruption en discutant dans la poubel de Biya que de revendiquer votre due.
Merci de patienter...
@Menoua (France) le 24/02/2011 Ã 14:18
J'ai éssayé la comparaison avec la CI parce que certains croient que si on est pro -Gbagbo et qu'on ne pense pas comme eux sur le Cameroun on n'est pas crédible.
J'attends quand on aura notre Gbagbo ,notre Ble Goude on verra pour le moment je ne vois qu'un ramassis de gens certains à l'extérieur et d'autres sur place et sans stratégie ni vision .
J'ai éssayé la comparaison avec la CI parce que certains croient que si on est pro -Gbagbo et qu'on ne pense pas comme eux sur le Cameroun on n'est pas crédible.
J'attends quand on aura notre Gbagbo ,notre Ble Goude on verra pour le moment je ne vois qu'un ramassis de gens certains à l'extérieur et d'autres sur place et sans stratégie ni vision .
Merci de patienter...
@Menoua (France) le 24/02/2011 Ã 14:05
Je viens justement de dire qu'il faut arrêter de prendre la Tunisie et l'Egypte pour exemple.Ces pays sont complètement différents du notre sur tous les plans.Il y a là bas une quasi harmonie ethnique linguistique et religieuse ,ce qui n'est opas le cas chez nous.Et ça c'est une réalité.Pour des intellectuels ca peut aller car ils ont la capacité de depasser ce etat de choses.
Mais pour le camerounais lambda crois tu sincerement qu'il puisse comprendre?
Il s'est résigné depuis longtemps, le sac de riz + les 1000 frs du Rdpc tous les 5 ans sont bienvenus et confondus avec developpement ,liberté et democratie dans son esprit.
Le dire ne veut pas dire etre RDPC ou contre la revolution,mais à , mon avis elle doit d'abord se faire dans les esprits.
Quand je vais au pays ,je vois des gens conscients mais resignés qui ne comptent que sur la fatalité pour obtenir un changement.
Hier j'ai appellé certaines de mes connaissances pour leur demander pourquoi ils n'ont pas marché.Connais tu leur réponse?
CELA VA CHANGER QUOI.
Je viens justement de dire qu'il faut arrêter de prendre la Tunisie et l'Egypte pour exemple.Ces pays sont complètement différents du notre sur tous les plans.Il y a là bas une quasi harmonie ethnique linguistique et religieuse ,ce qui n'est opas le cas chez nous.Et ça c'est une réalité.Pour des intellectuels ca peut aller car ils ont la capacité de depasser ce etat de choses.
Mais pour le camerounais lambda crois tu sincerement qu'il puisse comprendre?
Il s'est résigné depuis longtemps, le sac de riz + les 1000 frs du Rdpc tous les 5 ans sont bienvenus et confondus avec developpement ,liberté et democratie dans son esprit.
Le dire ne veut pas dire etre RDPC ou contre la revolution,mais à , mon avis elle doit d'abord se faire dans les esprits.
Quand je vais au pays ,je vois des gens conscients mais resignés qui ne comptent que sur la fatalité pour obtenir un changement.
Hier j'ai appellé certaines de mes connaissances pour leur demander pourquoi ils n'ont pas marché.Connais tu leur réponse?
CELA VA CHANGER QUOI.
Merci de patienter...
@ Billy (Adjap yendjock , Cameroun) le 24/02/2011 Ã 13:57
Y a beaucoup qui pense qu'ils ont des interets ou un avenir sous un system dictatorial, c'est completement le contraire car on sait bien que Biya est appeler a partir et que certain interet (la majorite) seront detruit quand il partira, "on vie dans une maison en bois au bord de la plage, et tant que la maree n'est pas encore monter pour tout ravager, on se dit tous va bien on a une maison" mais l'avenir va continuer a s'obscursire et on sera toujours dernier et on va toujours se plaindre que les autres pays nous pillent.
Y a beaucoup qui pense qu'ils ont des interets ou un avenir sous un system dictatorial, c'est completement le contraire car on sait bien que Biya est appeler a partir et que certain interet (la majorite) seront detruit quand il partira, "on vie dans une maison en bois au bord de la plage, et tant que la maree n'est pas encore monter pour tout ravager, on se dit tous va bien on a une maison" mais l'avenir va continuer a s'obscursire et on sera toujours dernier et on va toujours se plaindre que les autres pays nous pillent.
Merci de patienter...

