@ tous les nostalgiques
A tous ceux qui ne l'auraient pas constaté, LE CAMEROUN EST EN NET DECLIN CES DERNIERES ANNEES SUR LE PLAN FOOTBALLISTIQUE.
1er signe de ce déclin: notre championnat qui passionne peu ou plus du tout, combien de Camerounais sont capables de citer les équipes qui composent ce championat à la qualité très moyenne (le nombre de but marqué par journée est là pour en témoigner, moins de 2 buts par match) sans se tromper? au mondial 1982, on comptait les professionnels sur les doigts d'une main et pourtant nous sommes revenus invaincus du mondial (exploit pas très souvent accompli par des équipes éliminées). Aujourd'hui, on en est à organiser des stages pour savoir s'il faut intégrer des locaux.
"e signe : le football des jeunes est pratiquement mort. qu'en est-il des championnats juniors ou cadets ou des jeux de la FENASCO, véritables pépinières pour les lions en d'autres temps? Mort ou agonisant. La dernière fois que nous nous sommes illustrés en coupe d'Afrique cadet, junior ou aux Jeux Africains remonte à quand? regardez les grands pays de football (les vrais ceux-là ), rien n'est laissé au hasard. Les Kaka, Ronaldinho ou Adriano ont fait leur classes dans les sélections intermédiaires (juniors, olympiques) et ne sont pas apparus au cours d'un stage venant d'on ne sait où, quant à l'argentine, depuis l'époque de Maradona (champion du monde junior enn 1979) à Riquelme, Cambiasso, Saviola, Tevez, Messi (tous champions du monde junior ou olympique), il y a une véritable politique de formation et de relève. NOUS POUVONS TOUJOURS NOUS COMPARER AVEC LA COTE DIVOIRE SI CA NOUS ARRANGE:AU PAYS DES AVEUGLES LE BORGNE EST ROI.
3e sgne: les résultats de l'équipe qui sont en net déclin depuis 2002.
CAN 2002: champions contre le Senegal
Mondial : sortie peu glorieuse au 1er tour du mondial
Confédération: finaliste (remontée illusoire)
Can 2004: élimination en 1/4 par le Nigeria qui ne nous avait jamais battu au paravant dans cette compétition.
éliminatoire couplés CAN-CM: éliminés à cause de notre inconsistance (avec une piteuse moyenne de 16 buts marqués en 10 matchs)
CAN 2006: déconfiture en 1/4 de finale alors qu'on nous annonçait une revanche.
REVEILLONS NOUS AU RISQUE DE CONNAITRE UNE TRAVERSEE DU DESERT COMME CELLE ENTRE 1990 ET 2000.
A tous ceux qui ne l'auraient pas constaté, LE CAMEROUN EST EN NET DECLIN CES DERNIERES ANNEES SUR LE PLAN FOOTBALLISTIQUE.
1er signe de ce déclin: notre championnat qui passionne peu ou plus du tout, combien de Camerounais sont capables de citer les équipes qui composent ce championat à la qualité très moyenne (le nombre de but marqué par journée est là pour en témoigner, moins de 2 buts par match) sans se tromper? au mondial 1982, on comptait les professionnels sur les doigts d'une main et pourtant nous sommes revenus invaincus du mondial (exploit pas très souvent accompli par des équipes éliminées). Aujourd'hui, on en est à organiser des stages pour savoir s'il faut intégrer des locaux.
"e signe : le football des jeunes est pratiquement mort. qu'en est-il des championnats juniors ou cadets ou des jeux de la FENASCO, véritables pépinières pour les lions en d'autres temps? Mort ou agonisant. La dernière fois que nous nous sommes illustrés en coupe d'Afrique cadet, junior ou aux Jeux Africains remonte à quand? regardez les grands pays de football (les vrais ceux-là ), rien n'est laissé au hasard. Les Kaka, Ronaldinho ou Adriano ont fait leur classes dans les sélections intermédiaires (juniors, olympiques) et ne sont pas apparus au cours d'un stage venant d'on ne sait où, quant à l'argentine, depuis l'époque de Maradona (champion du monde junior enn 1979) à Riquelme, Cambiasso, Saviola, Tevez, Messi (tous champions du monde junior ou olympique), il y a une véritable politique de formation et de relève. NOUS POUVONS TOUJOURS NOUS COMPARER AVEC LA COTE DIVOIRE SI CA NOUS ARRANGE:AU PAYS DES AVEUGLES LE BORGNE EST ROI.
3e sgne: les résultats de l'équipe qui sont en net déclin depuis 2002.
CAN 2002: champions contre le Senegal
Mondial : sortie peu glorieuse au 1er tour du mondial
Confédération: finaliste (remontée illusoire)
Can 2004: élimination en 1/4 par le Nigeria qui ne nous avait jamais battu au paravant dans cette compétition.
éliminatoire couplés CAN-CM: éliminés à cause de notre inconsistance (avec une piteuse moyenne de 16 buts marqués en 10 matchs)
CAN 2006: déconfiture en 1/4 de finale alors qu'on nous annonçait une revanche.
REVEILLONS NOUS AU RISQUE DE CONNAITRE UNE TRAVERSEE DU DESERT COMME CELLE ENTRE 1990 ET 2000.
Merci de patienter...

