Objet : Lettre ouverte à E'too, A Jorge et M'Barga Boa
La Can est la clé de tout. Il faut simplement savoir la regarder.
Messieurs
Bonjour
Le Cameroun a été éliminé de la course à la coupe du monde.
Nous n'avons pas été battus sur le terrain mais dans l'improvisation et l'arrogance.
Rejeter la faute sur les caprices d'un tel ou d'un tel n'est pas la bonne façon d'aborder les choses. La réalité est tellement plus simple au vu du parcours des éliminatoires et au vu du pathétique match contre une équipe égyptienne de deuxième zone, le Cameroun n'était pas prêt, ni préparé à soutenir une compétitions comme la coupe du monde. Le Cameroun a des talents, le Brésil aussi, l'Argentine aussi, la France aussi. Mais la différence c'est que ces pays quelque soit les fortunes sur le terrain ils se préparent à l'avance. Pour une coupe du monde nous n'étions pas prêts, en revanche on peut être prêt pour celle en Afrique du Sud. Je m'explique.
Beaucoup de joueurs africains qui se croient "stars" délaissent la Can et là ils commentent une erreur monumentale. Une victoire en coupe d'Afrique est la clé pour une participation à la coupe des confédérations. Un Tournoi FIFA qui gagne du terrain. Le Cameroun a démontra que cette coupe est à sa portée, contrairement à ses campagnes de la coupe du monde. Une victoire à la coupe des confédérations pour une nation africaine verra affluer les sponsors mondiaux, car ce serait une nouveauté en lieu et place es européens et sud-américains. La coupe des confédérations est une coupe du monde en miniature ou seule l'élite du moment est admise. En négligeant la Can on n'hypothèque nos chances de participer à ce tournoi Fifa. Seule une victoire à la coupe des confédérations peut remplir les caisses de la fédération et lui permettre sereinement de mettre une logistique à la hauteur en place pour faire par la suite une coupe du monde.
L'argent est le nerf de la guerre, et beaucoup d'africains ne comprennent pas encore comment marche le monde moderne. Avec le peu de moyens actuels en comparaison des européens et des sud-américains, aucune équipe africaine n'a les moyens de gagner la coupe du monde. Les entraîneurs que l'on recrute à 1 mois d'une telle compétition, les primes que l'on ne verse pas, les matchs amicaux de préparation que l'on est incapable de livrer, tout ceci par manque d'argent font que le Cameroun n'est pas prêt. La Can que l'on méprise, que l'on regarde de haut, et pourtant c'est cette
La Can est la clé de tout. Il faut simplement savoir la regarder.
Messieurs
Bonjour
Le Cameroun a été éliminé de la course à la coupe du monde.
Nous n'avons pas été battus sur le terrain mais dans l'improvisation et l'arrogance.
Rejeter la faute sur les caprices d'un tel ou d'un tel n'est pas la bonne façon d'aborder les choses. La réalité est tellement plus simple au vu du parcours des éliminatoires et au vu du pathétique match contre une équipe égyptienne de deuxième zone, le Cameroun n'était pas prêt, ni préparé à soutenir une compétitions comme la coupe du monde. Le Cameroun a des talents, le Brésil aussi, l'Argentine aussi, la France aussi. Mais la différence c'est que ces pays quelque soit les fortunes sur le terrain ils se préparent à l'avance. Pour une coupe du monde nous n'étions pas prêts, en revanche on peut être prêt pour celle en Afrique du Sud. Je m'explique.
Beaucoup de joueurs africains qui se croient "stars" délaissent la Can et là ils commentent une erreur monumentale. Une victoire en coupe d'Afrique est la clé pour une participation à la coupe des confédérations. Un Tournoi FIFA qui gagne du terrain. Le Cameroun a démontra que cette coupe est à sa portée, contrairement à ses campagnes de la coupe du monde. Une victoire à la coupe des confédérations pour une nation africaine verra affluer les sponsors mondiaux, car ce serait une nouveauté en lieu et place es européens et sud-américains. La coupe des confédérations est une coupe du monde en miniature ou seule l'élite du moment est admise. En négligeant la Can on n'hypothèque nos chances de participer à ce tournoi Fifa. Seule une victoire à la coupe des confédérations peut remplir les caisses de la fédération et lui permettre sereinement de mettre une logistique à la hauteur en place pour faire par la suite une coupe du monde.
L'argent est le nerf de la guerre, et beaucoup d'africains ne comprennent pas encore comment marche le monde moderne. Avec le peu de moyens actuels en comparaison des européens et des sud-américains, aucune équipe africaine n'a les moyens de gagner la coupe du monde. Les entraîneurs que l'on recrute à 1 mois d'une telle compétition, les primes que l'on ne verse pas, les matchs amicaux de préparation que l'on est incapable de livrer, tout ceci par manque d'argent font que le Cameroun n'est pas prêt. La Can que l'on méprise, que l'on regarde de haut, et pourtant c'est cette
Merci de patienter...

