Depuis la venue du Messi à la tête de la Fécafoot, tout le monde tape sur la tête des présidents de club. Je pense sincèrement qu'ils ne veulent que faire vivre leur passion.
Le clubs, ce sont uniquement les dépenses. Mais que rapporte effectivement le football au Cameroun ? pas grand chose. Les clubs ne peuvent gérer leur stade et n'ont pratiquement pas de recette des entrées. Les sponsors ne courent pas les rues. Les recettes télé? rien. Mais ils ont tellement de charge.
La réalité est que le football au Cameroun ne rapporte rien en terme financier. Quand un président de fédé décide de combien des chefs d'entreprises vont payer minimalement leurs salariés, moi j'ai un problème avec ça. Est-ce que le football qu'il dirige produit ce genre d'argent pour que cela justifie ces salaires?
Supposons même que la fédé donne le 48 millions à chaque club. Pour 23 joueurs sur un an incluant les charges sociales, c'est à peu près 75 millions que chaque club va débourser juste en salaire. On ne parle pas du salaire des autres employés de bureau, des coachs et adjoints, des médecins, du transport, hôtels et autres frais associés, des primes de match, des uniformes, de la prise en charge médicale et autres.
Et on traite ces gens là comme s'ils volaient l'argent de la Fédération. Les vrais voleurs entretiennent les influenceuses, vivent au Hilton, voyagent en première classe, avec les sous de la fédé.
Et la gestion des compétitions pro n'est justement pas du ressort des fédé. Elles devraient s'occuper de développer les jeunes joueurs et le talent, les coachs, les formateurs, les arbitres, etc... Mais au lieu de cela, on soustraite le développement aux académies, sans feuille de route. Et chacune développe comme elle peut. Et le résultat est là. Les jeunes talents du Cameroun sont rares.
Le clubs, ce sont uniquement les dépenses. Mais que rapporte effectivement le football au Cameroun ? pas grand chose. Les clubs ne peuvent gérer leur stade et n'ont pratiquement pas de recette des entrées. Les sponsors ne courent pas les rues. Les recettes télé? rien. Mais ils ont tellement de charge.
La réalité est que le football au Cameroun ne rapporte rien en terme financier. Quand un président de fédé décide de combien des chefs d'entreprises vont payer minimalement leurs salariés, moi j'ai un problème avec ça. Est-ce que le football qu'il dirige produit ce genre d'argent pour que cela justifie ces salaires?
Supposons même que la fédé donne le 48 millions à chaque club. Pour 23 joueurs sur un an incluant les charges sociales, c'est à peu près 75 millions que chaque club va débourser juste en salaire. On ne parle pas du salaire des autres employés de bureau, des coachs et adjoints, des médecins, du transport, hôtels et autres frais associés, des primes de match, des uniformes, de la prise en charge médicale et autres.
Et on traite ces gens là comme s'ils volaient l'argent de la Fédération. Les vrais voleurs entretiennent les influenceuses, vivent au Hilton, voyagent en première classe, avec les sous de la fédé.
Et la gestion des compétitions pro n'est justement pas du ressort des fédé. Elles devraient s'occuper de développer les jeunes joueurs et le talent, les coachs, les formateurs, les arbitres, etc... Mais au lieu de cela, on soustraite le développement aux académies, sans feuille de route. Et chacune développe comme elle peut. Et le résultat est là. Les jeunes talents du Cameroun sont rares.
Merci de patienter...

