TPO,
Les camerounais sont les êtres les plus fourbes et les plus tribalismes de l'humanité. Quand je dis ça, tu peux me croire, j'ai du vécu. Ce qui est pire c'est uniquement quand il s'agit de leur propre pays. Paradoxalement, ils sont parmi les plus gros bosseurs, les plus débrouillards, les plus civilisés et les plus humainement vivables de la planète à l'extérieur de leu milieu naturel.
Quand tu lis le gros lard d'YVAN, il te semble être la personne la plus indécente de ce monde. Tribaliste, ignoble, et j'en passe. Sans le connaitre, si tu le croise en d'autres circonstances, tu seras bluffé par ses qualités... Jusqu'au moment où il découvrira que tu es camerounais.
Cette manière fait les affaires de la clique qui s'est accaparée du pouvoir depuis des décennies. J'y suis, j'y reste... expliquent ces gens.
Il y a quelques semaines, on débattait à bâton rompu sur des décors pittoresques dans le monde et je ne sais plus comment on a débouché sur le sujet des autoroutes. La honte m'a envahi quand je me suis fait demandé sur combien de kilomètres au total s'étendait notre réseau d'autoroute.
Et nos hôpitaux, nos universités, nos grandes écoles, nos musiciens, notre réseau d'aqueduc, d'électricité? Nous trouvons néanmoins du temps pour expliquer les tares des 'glafisses' ou des 'bulus', des 'bassas' ou des 'glediguis'.
Au lieu d'espérer un changement politique qui peut nous ramener de l'espoir, on se dresse contre le SDF, le MRC, le PCRN ou l'UNDP, etc... On préfère que le RDPC continue de nous asservir que de voir un bami, un autre boulot, ou un nordiste prendre le pouvoir. Si ce n'est pas moi, better le RPDC.
On est maudit!!!
Les camerounais sont les êtres les plus fourbes et les plus tribalismes de l'humanité. Quand je dis ça, tu peux me croire, j'ai du vécu. Ce qui est pire c'est uniquement quand il s'agit de leur propre pays. Paradoxalement, ils sont parmi les plus gros bosseurs, les plus débrouillards, les plus civilisés et les plus humainement vivables de la planète à l'extérieur de leu milieu naturel.
Quand tu lis le gros lard d'YVAN, il te semble être la personne la plus indécente de ce monde. Tribaliste, ignoble, et j'en passe. Sans le connaitre, si tu le croise en d'autres circonstances, tu seras bluffé par ses qualités... Jusqu'au moment où il découvrira que tu es camerounais.
Cette manière fait les affaires de la clique qui s'est accaparée du pouvoir depuis des décennies. J'y suis, j'y reste... expliquent ces gens.
Il y a quelques semaines, on débattait à bâton rompu sur des décors pittoresques dans le monde et je ne sais plus comment on a débouché sur le sujet des autoroutes. La honte m'a envahi quand je me suis fait demandé sur combien de kilomètres au total s'étendait notre réseau d'autoroute.
Et nos hôpitaux, nos universités, nos grandes écoles, nos musiciens, notre réseau d'aqueduc, d'électricité? Nous trouvons néanmoins du temps pour expliquer les tares des 'glafisses' ou des 'bulus', des 'bassas' ou des 'glediguis'.
Au lieu d'espérer un changement politique qui peut nous ramener de l'espoir, on se dresse contre le SDF, le MRC, le PCRN ou l'UNDP, etc... On préfère que le RDPC continue de nous asservir que de voir un bami, un autre boulot, ou un nordiste prendre le pouvoir. Si ce n'est pas moi, better le RPDC.
On est maudit!!!
Merci de patienter...

