@NDOGKOTI (SIPANDANG , FRANCE)LE 25/05/2022 À 14:36
Vous me posez la question que:
Tu fumes le njap, n'est-ce pas?
Je vous indique que:
Concernant EMBIID, nominé pour être MVP de la saison régulière, on s'attendait à le voir produire, en mieux, un jeu semblable à ce qu'on avait vu pendant la saison régulière.
Concernant le franc cfa, il se peut que le Kamerun qui a été brisé, avant l'installation du franc cfa, était le pays le mieux organisé administrativement, socialement et économiquement de tout le continent africain. Et, peut être même du monde car, même Bismarck n'avait pas souhaité y changer quoi ce soit (Pour faire obéir aux ordres, il nous a été raconté qu'il se contentait de passer par les chefs traditionnels qui se chargeaient alors de relayer aux différents responsables administratifs, sociaux, économiques, ...etc.).
Donc, à une époque donnée, le Kamerun était un pays à venir visiter. Et, cela a été cassée. Pourquoi?
Les colons avaient-ils horreur de ce qui était bien fait ailleurs que chez eux?
On parle de jalousie mais, le mal ne serait-il pas plus profond que ça.?
Pourquoi avaient-ils choisi de détruire ce qui était bien fait sur le continent africain?
Il y a même un certain temps, les occidentaux n'avaient pas hésité à dire et à publier un classement qui montrait le Cameroun comme étant l'un des pays les plus corrompus du monde. Cela, en oubliant de préciser que cette situation s'était produite avec un système administratif, social et économique d'origine colonial.
Seul l'ouverture des archives des pays occidentaux qui ont été au Kamerun, de tous les archives, y compris les archives militaires, permettraient aux camerounais d'aujourd'hui de mieux comprendre et de connaître qui étaient les kamerunais.
Vous me posez la question que:
Tu fumes le njap, n'est-ce pas?
Je vous indique que:
Concernant EMBIID, nominé pour être MVP de la saison régulière, on s'attendait à le voir produire, en mieux, un jeu semblable à ce qu'on avait vu pendant la saison régulière.
Concernant le franc cfa, il se peut que le Kamerun qui a été brisé, avant l'installation du franc cfa, était le pays le mieux organisé administrativement, socialement et économiquement de tout le continent africain. Et, peut être même du monde car, même Bismarck n'avait pas souhaité y changer quoi ce soit (Pour faire obéir aux ordres, il nous a été raconté qu'il se contentait de passer par les chefs traditionnels qui se chargeaient alors de relayer aux différents responsables administratifs, sociaux, économiques, ...etc.).
Donc, à une époque donnée, le Kamerun était un pays à venir visiter. Et, cela a été cassée. Pourquoi?
Les colons avaient-ils horreur de ce qui était bien fait ailleurs que chez eux?
On parle de jalousie mais, le mal ne serait-il pas plus profond que ça.?
Pourquoi avaient-ils choisi de détruire ce qui était bien fait sur le continent africain?
Il y a même un certain temps, les occidentaux n'avaient pas hésité à dire et à publier un classement qui montrait le Cameroun comme étant l'un des pays les plus corrompus du monde. Cela, en oubliant de préciser que cette situation s'était produite avec un système administratif, social et économique d'origine colonial.
Seul l'ouverture des archives des pays occidentaux qui ont été au Kamerun, de tous les archives, y compris les archives militaires, permettraient aux camerounais d'aujourd'hui de mieux comprendre et de connaître qui étaient les kamerunais.
Merci de patienter...

