@TPO (ALLEMAGNE)LE 24/02/2022 À 03:16
Le Cameroun est un pays atypique, dans un sens comme dans un autre. Nous avons notre manière de faire, en général, qui ne correspond pas à la norme, ceci dans tous les plans. Le Camerounais se distingue dans sa manière de faire que ce soit en diplomatie, en politique, en économie, en sport, etc...
Y a-t-il un complot contre le Cameroun ? Si tu juges d'un point de vue ordinaire de la diplomatie, tu diras que oui, c'est la réponse du berger à la bergère :" Tu viens chez moi, je viens chez toi, tu ne viens pas chez moi, je ne viens pas chez moi." Ça c'est le regard des autres sur nous.
Maintenant quel est notre regard sur les autres ? Je puisse dire : "Tu viens chez moi, c'est bien. Tu ne viens pas c'est bien. Mais moi je viens chez toi si je veux. Si je ne veux pas, je ne viens pas, tant pis pour le reste.
En un mot comme en plusieurs, quand il faut parler du Cameroun, faut être soit très réservé parce que le Cameroun pour le comprendre, faut éviter les a priori. Soit tu pousses la réflexion plus loin en évitant au maximum de commenter les commentaires car la réalité du Cameroun est beaucoup plus complexe que ce qui se laisse voir.
Le Cameroun est un pays atypique, dans un sens comme dans un autre. Nous avons notre manière de faire, en général, qui ne correspond pas à la norme, ceci dans tous les plans. Le Camerounais se distingue dans sa manière de faire que ce soit en diplomatie, en politique, en économie, en sport, etc...
Y a-t-il un complot contre le Cameroun ? Si tu juges d'un point de vue ordinaire de la diplomatie, tu diras que oui, c'est la réponse du berger à la bergère :" Tu viens chez moi, je viens chez toi, tu ne viens pas chez moi, je ne viens pas chez moi." Ça c'est le regard des autres sur nous.
Maintenant quel est notre regard sur les autres ? Je puisse dire : "Tu viens chez moi, c'est bien. Tu ne viens pas c'est bien. Mais moi je viens chez toi si je veux. Si je ne veux pas, je ne viens pas, tant pis pour le reste.
En un mot comme en plusieurs, quand il faut parler du Cameroun, faut être soit très réservé parce que le Cameroun pour le comprendre, faut éviter les a priori. Soit tu pousses la réflexion plus loin en évitant au maximum de commenter les commentaires car la réalité du Cameroun est beaucoup plus complexe que ce qui se laisse voir.
Merci de patienter...

